Parlons de The Legend of Zelda : Breath of the Wild !

ceci est ma 500ème critique !

Comment commencer cette critique tant ce Zelda aura fait parler de lui en 2017 ? j'arrive clairement après la bataille et même après 3 ans, le jeu continue de faire parler de lui avec passion ce qui est souvent signe d'un jeu qui marque au fer rouge. Tout le monde le sait, BOTW change de formule pour offrir aux joueurs une nouvelle aventure totalement différente et qui a pour simple but de "révolutionner" le monde ouvert, du moins de l'exploiter d'une nouvelle manière. Clairement, ce Zelda vient donner un bon coup de pied dans le cul à l'industrie en démontrant qu'avec des idées, on peut offrir quelque chose de rafraîchissant. J'ai souvent entendu dire que c'était le meilleur monde ouvert du monde, clairement son Open world est une très grande réussite mais (à mes yeux) BOTW est unique et sa manière d'avoir construit son monde ne peut pas être refait dans un jeu plus réaliste, mais clairement, l'industrie devrait au moins s'inspirer de la liberté offerte par ce BOTW à l'avenir. C'est tellement plus intéressant de découvrir par soi-même que d'avoir une carte pleine d'information déjà pré-remplie pour le joueur, mais bon ! Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu ? vous avez vu la note, il est excellent, mais comporte pas mal de défaut, alors quoi ?

L'histoire de ce Zelda est classique comme tout et ne bouleverse pas grand chose en terme de scénario, même si le tout est plaisant à suivre, ça reste très léger comme dans la plupart des Zelda. Ganon est de retour pour jouer un mauvais tour, Link mort au combat sous sédatif (bon, c'est une façon de voir les choses :P) revient chez les vivants après 100 fucking années pour botter le cul de ce fameux Ganondorf. On va pas se mentir, on ne joue pas à Zelda pour son scénario mais surtout pour son univers et nul doute que ce Breath of the Wild se démarque des autres opus. L'univers ici est vide, complètement abandonnée, pas noir ou flirtant avec l'horreur comme dans Majora's Mask, mais pas non plus aussi accueillant que dans Ocarina of Time enfin, "accueillant hein", on tient un entre deux assez sympathique ! C'est aussi le monde le plus grand à visiter et nul doute que (les fans) auront de quoi faire niveau fan-service avec certaines zones !

Le jeu propose un codex assez unique et pas spécialement ergonomique comme façon de faire avec comme principe, TOUT prendre en photo pour avoir des informations. Faites vos plus beau Selfie avec Link-sama et devenez un Peter Parker en herbe en prenant tout en photo ! peut-être même Spider-Man !. Du coup, une fois un objet pris en photo, c'est des images et informations en tout genre qui seront disponibles pour le joueur, pour encore mieux comprendre le lore, ce qui nous entoure. Sympathique dans l'idée, relou dans l'exécution, mais bon, au moins le codex est bien fourni.

Breath of the Wild change la formule pour à peu près tout ce qu'on connaît de la saga, ça concerne donc aussi la mise en scène. Bien qu'on reste sur un jeu qui propose une histoire légère et non pas au centre de l'aventure, Nintendo s'est dit, pourquoi pas ajouter des cinématiques ET du doublage ! en vrai, ça surprend (bien que Link reste muet) mais les autres personnages du jeu qu'on va croiser lors de l'aventure ont tous un moment de gloire pour faire valoir leur voix, sympa. Ça change rien fondamentalement, mais on sent l'effort pour proposer un zeste plus de profondeur a l'univers.

Donc on retrouve bien sûr et comme toujours, Link sama en héros principale de l'aventure. Encore une fois, mais je me répète, Link*roi* est quelqu'un de très charismatique, gentil et fait d'excellente critique pour le peuple, un homme bon quoi. Link le vrai est... toujours pareil en fait, muet mais dégage toujours son aura de bienveillance, tout ça. Première chose, Link est vraiment différent dans cet épisode au niveau du chara design, l'habit vert très représentatif du personnage ? hop, a la poubelle et plus vite que ça ! Link en 2017 trocs son manteau vert pour un habit plus modeste de couleur bleuté. On accroche ou pas, moi, j'ai vite été teindre mon habit pour retrouver le personnage que j'aime bien. Sinon Link de cet épisode est amnésique et va avoir passé 100 ans dans le coma (putain... 100ans quoi) et avant sa "mort", c'était toujours le valet, le chevalier de la belle dame Zelda. On va dans l'aventure (de façon optionnelle) se souvenir de pas mal de moment avant le drame, de quoi mieux comprendre le personnage (bien que ce ne soit pas très profond). Sinon en personnage secondaire autant dire que le jeu est... assez généreux en réalité avec pas mal de personnage important. On va rencontrer les Zora, Les Gorons, Les Gerudos et la plupart des personnages importants (de l'histoire) ont un doublage, donc un zeste plus de profondeur et de personnalité. Alors je n'ai pas grand chose à dire, car en réalité, ça reste très en retrait comparé d'autre jeux qui mise sur la narration/dialogue entre personnages, ça reste 5% du jeu uniquement dans ce Zelda donc bon. Le reste étant des PNJ plus ou moins drôle qu'on croise lors de l'aventure avec en exemple, un jour, j'observais l'horizon avec ma tablette sur un pont, placé comme j'étais... un PNJ a dû penser que je voulais me suicider... s'en est suivi une discussion assez drôle qui vient (de temps en temps, rarement) ponctuer l'aventure d'inattendue !

Overall au niveau du chara design on reste sur quelque chose de très bon, féerique même. Disons que malgré le gros changement sur pas mal de points, on reconnaît les personnages de Zelda, les races et tout le bordel. Par contre, il y a des choses qui changent pas... putain de fée de merde, dégueulasse.

En antagoniste... j'ai envie de dire, euh ? on sait qui on va affronter, mais on ne le voit pas vraiment avant la fin. L'accent n'est vraiment pas placé sur la menace, elle plane dès le début, mais reste en fond pendant la majorité du jeu.

Le travail fait sur la modélisation (style cell-shading) est d'excellente facture, on voit qu'il y a eu un vrai effort pour offrir quelque chose de visuellement très réussi. C'est simpliste, mais garde un charme indéniable. L'animation aussi quant à elle (avec en prime la physique) rend plutôt bien en jeu, autant quand Link est en forme que lorsqu'il fatigue. Les combats rendent bien (fluide) et l'animation n'est jamais vraiment à prendre en défaut. On peut par contre pester un peu contre le ragdoll qui peut parfois faire chier ou rendre une situation ridicule avec Link qui se la joue GTA... je roule et je roule et je roule sur la terreeeeuh, je roule et je roule et j'mécraseeee dans d'la merdeeuuhhh.

Breath of the Wild est un excellent jeu, mais il possède énormément de défaut venant ternir la beauté que propose son exploration. Le bestiaire n'est vraiment pas dingue et ça m'attriste de le dire, car ça vient vraiment ternir le jeu. Ça rend les combats monotones à partir d'un certain point, le jeu ne surprend plus sur ce point et juste... il n'y a vraiment pas beaucoup de monstre pour le temps qu'on passe en jeu quoi. 85% du bestiaire est composé de Moblins avec des swap colors (beaucoup de swap) et... wtf ? pourquoi X), y a des variantes a la con, des petits animaux et saloperie comme des chauves souris mais hormis ça... ça reste ultra restreint. La seule réelle menace lors de l'aventure (genre gros monstre bien vénère) est les Linel qui proposent un vrai combat, mais comme les autres... au bout d'un moment on fait le tour et ça ne surprend plus. Donc très très grosse déception sur ce point et j'espère que le bestiaire du deuxième opus sera plus intéressant, ce ne sont pas les monstres qui manquent dans la saga. Deuxième point où je suis déçu, mais un peu moins, les boss du titre. Alors en soit les boss ne sont pas mauvais, peut-être trop simple (mais souvent comme ça dans Zelda) mais ça manque de... je vais me souvenir de personne en fait si ce n'est le boss finale pour la forme (fin de jeu après x heures, tout ça) mais bon... Je pense vraiment que la suite peut offrir largement mieux autant en boss que pour le bestiaire qui manque vraiment d'un truc. Globalement même si le chara design du bestiaire est bon (on est bien dans Zelda), ça reste beaucoup de fainéantise avec du swap colors de partout sur à peu près chaque mobs existant, erfff.

On va rentrer dans le gros du sujet ici ! le contenu de ce Zelda : Breath of the Wild.

Avant toute chose, qu'est-ce que BOTW ?

Ce nouveau Zelda est un jeu d'aventure/RPG (encore plus que les anciens) avec un gros GROS accent mis sur l'exploration et la liberté offerte au joueur pour avancer a sa guise. L'histoire principale du titre n'est qu'une mise en bouche pour découvrir le monde gigantesque d'Hyrule car en réalité... l'histoire ne dure que très peu de temps. Faire ce BOTW uniquement pour l'histoire serait un gachi car en plus de le terminer très rapidement, vous passerez à coter de tout ce qui fait le sel du jeu. Le but étant de reprendre le contrôle des créatures divines pour ensuite détruire Ganon, mais il est aussi possible d'affronter Ganon sans avoir fait tout ça, c'complexe. Le monde ouvert donc est remplie de chose à faire, déjà faut poser la base, l'open world de ce Zelda a été créer uniquement pour servir le gameplay, c'est un open world fait pour être amusant et ne sert pas de décor a une histoire. Ce monde ravagé est rempli d'activités annexe en tout genre, commençant par des quêtes totalement inutiles (sauf quelques-unes) qui n'ont aucune narration (ou presque) et remplissent votre cahier de quêtes, mais l'intérêt du jeu n'est pas là. La chose qu'on fait le plus dans ce Zelda, c'est vraiment d'explorer, de découvrir, de s'amuser et jouer avec tout ce qui nous entoure. On ne joue pas pour suivre quelque chose d'important, mais pour vivre quelque chose d'incroyable, ceux qui veulent un "rpg" axé sur la narration/histoire, fuyez.

des sanctuaires a la noix kogoru...

Que dire des sanctuaires ? à mon grand regret, on tient plus une déception qu'une réussite à mon sens. Pourquoi ? le principe même des sanctuaires part d'une idée intéressante, faire en sorte que l'exploration soit récompensé par un objectif "donjon" annexe qu permet d'augmenter la puissance de son personnage (endurance/coeur). L'idée est sympathique et la découverte l'est également, mais un problème survient assez rapidement lors du jeu... pourquoi est-ce que la moitié semble avoir été designer par un enfant ? Je ne retiendrai quasiment aucun sanctuaire, la plupart semble avoir été pensé autour de la physique pour promouvoir les mouvements/facultés de Link sans vraiment prendre en considération autre chose, le level design des sanctuaires fait souvent sourire par leur pauvreté. Ce n'est pas la vingtaine sympathique lors de l'aventure qui me fera changer d'avis. Entre ceux qui se terminent en 15 secondes (littéralement) et ceux ayant une "énigme" sans aucun sens, ça fait tâche de ouf. Pour moi à partir d'un moment, trouver un sanctuaire était un pari, une épreuve de force daubée ? un coffre seulement à ouvrir (car oui, y a des sanctuaires qui propose littéralement rien) ou vais-je avoir 1 chance sur 10 d'avoir un "donjon" qui dure plus de 5 minutes ? nan, pour moi quelque chose cloche et tout mérite d'être retravaillé dans une la suite, car sinon...

Il y a aussi des énigmes environnementales qui sont un peu comme les sanctuaires dans l'idée, très sympa lors de la découverte et un peu barbant sur la fin. Disons que, la plupart des énigmes environnementales s'articulent autour de 3-4 idées d'énigme qui se répète (soulever un rocher qui semble louche, résoudre une énigme avec un cube, faire rouler un rocher, etc...) en soit, ça permet de ponctuer l'aventure et l'exploration (et j'adore !) mais ça manque d'un truc pour rendre tout ça vraiment excellent. On trouve (en résolvant une énigme) des Noix Korogus au nombre de 900 ! ça semble beaucoup, mais tout ceci est obligatoire pour que chaque joueur puisse trouver sans forcément chercher de façon assidue, tout ce fait fluidement et seul ceux qui veulent avoir les 900 noix vont devenir fous, surtout que le jeu se moque bien de la gueule de ceux qui vont le faire ahahah.

Soyez attentif aux décors aussi, car une quête demande de trouver douze emplacements précis pour faire remémorer des souvenirs a Link. Assez difficile à trouver tous les endroits étant donné la grandeur du monde, mais ça donne un petit objectif d'observation annexe lors de l'explo.

Ce qui m'amène à parler d'un autre gros truc, les créatures divines ou alias, la chose qui ressemble le plus aux anciens donjons de la licence. Alors ce BOTW ne propose pas de donjon "classique" comme dans les autres Zelda, y a pas vraiment de thémathique (eau, feu, terre, etc...) mais bien des créatures qui bougent aux quatre coins de la carte du monde. Une fois dans une créature divine, on entre dans un espèce de donjon assez long (20m-1h) et vraiment on ressent la vibe d'un Zelda classique et on se dit... merde quoi ! les idées sont excellentes (je ne spoil rien) et... j'aurais aimé en avoir plus ! surtout que, pendant le donjon, la créature bouge putain de merde, ça donne un effet assez ouf lorsqu'on se promène à l'extérieur de la créature, j'adore ça.

Globalement, vous avez dû remarquer que je cite beaucoup de défauts à ce BOTW en terme de contenu proposer et pourtant... je dois admettre que ça ne sanctionne pas le jeu outre mesure. Alors les défauts sont vrais, je n'invente rien pour discrédité le jeu ou quoi que ce soit mais overall... bah le jeu fonctionne et ne prend jamais le joueur pour un con. L'exemple typique du, je te propose du contenu, mais tu sais, l'exploration passe avant tout le reste et ce Zelda le démontre bien. L'exploration dans ce jeu est tellement intéressante (une chance, car le jeu se base uniquement sur ça pour briller) que le reste semble à moitié terminé (bestiaire, sanctuaire, énigme) et pourtant on s'amuse, on joue avec la physique, sa proposition est tellement forte qu'elle surpasse (dans une moindre mesure) les défauts qui dans un autre jeu plus "classique" aurait pu être "grave" ou du moins le sembler plus. Pour faire simple, je trouve qu'hormis l'exploration d'une réussite totale, les activités (on va dire) qui peuplent le dit monde ouvert manque de folie, de maîtrise et d'envie de proposer quelque chose d'excellent. Ça ne fait pas de BOTW un mauvais jeu, juste que je pense vraiment qu'il y a place a l'amélioration sur énormément de point qui pourrait (dans la suite) donner un jeu dingue de dingue quoi ! (vraiment, cette recette qui repose sur l'exploration, il ne manque pas "grand" chose, juste du peaufinage en fait pour avoir un 10)

L'exploration, Hyrule dévasté. On commence sur le plateau du prélude l'aventure de ce BOTW et bam... on sort de la première grotte et on voit le monde qui s'offre a nous et on se dit... oh putain. Le plateau de prélude est une grosse zone tuto et qui explique vite fait les bases pour s'amuser et évoluer dans ce monde et ensuite... s'ouvre le jeu ! La plus grande qualité de ce Zelda est sans aucun doute possible son monde ouvert d'une richesse incroyable. Ce monde vierge d'information ne demande qu'à être découvert par le joueur, ce sentiment de liberté procuré directement en début d'aventure reste jusqu'à la fin, sans jamais partir avec toujours cette envie de découvrir ce qui nous entourent. Ce qui me fait dire d'autant plus que si le contenu annexe était vraiment excellent (pitié dans le 2) on aurait vraiment eu un chef d'oeuvre mais en l'occurrence, ce qui peuple le monde (bestiaire et activité) n'arrive pas à rendre honneur a la richesse du dit monde ouvert. La carte est très grande et extrêmement riche, verticale comme pas possible avec énormément de binôme différent qui demande préparation, vous ne pouvez pas explorer le froid ou la chaleur sans habit ou potion nécessaire, aller dans une zone de feu avec une épée en bois (ou bouclier) et ça brûlera. Vous savez, BOTW démontre qu'il est possible de faire un monde ouvert vraiment "vivant" dans le sens ou, le monde influe sur le personnage (genre si vous porter une arme en métal le temps d'un orage, rip a vous). Dans beaucoup de jeux, être dans une zone de grande chaleur n'influe pas vraiment sur le gameplay, ça reste du visuel, mais pas dans ce BOTW. Même si la destruction de décors est loin d'être poussée à l'extrême (au contraire de la physique qui est très réussie) nul doute que ce Zelda fait des efforts pour donner mains mise sur le monde, sympa. Sans parler que la direction artistique de haute volée aide a compensé la technique du titre qui souffre énormément. Car oui, le jeu de loin est magnifique avec des panoramas à couper le souffle (littéralement, woooo) mais en même temps, le framerate descend souvent en dessous de 30 (la forêt korogu, AU SECOURS) mais aussi les textures ne sont vraiment pas détaillés. Le partie pris simpliste façon "aquarelle-cellshading" aide clairement le jeu, mais ouais, D.A de ouf mais technique au rabais. En défaut vraiment chiant par contre, le cycle jour/nuit est très rapide et ça gâche un peu l'immersion et pourquoi NOM DE DIEU IL PLEUT TOUT LE TEMPS. Un autre défaut est qu'il est impossible d'aller explorer sous l'eau, ce n'est pas très grave, mais ça aurait rendu l'exploration encore plus complète. En petit + sympa, on peut construire ça maison "enfin, construire" (mais globalement ça manque d'interaction, ça sert vraiment que de visuel, mais ça reste somme toute sympa comme ajout) mais ça reste sympa de pouvoir accrocher des armes/boucliers unique dedans.

j'ai atterri sûr une île, maintenant je suis tout nu ! le jeu réserve quand même des surprises assez bien trouvé franchement !

La carte du monde étant totalement vierge d'information, c'est au joueur de farfouiller le monde qui l'entoure pour débloquer plus d'information visuel avec les tours du jeu. Alors non, ce n'est pas comme Ubisoft, car si la forme ressemble beaucoup, le fond lui est différent. On ne débloque pas une tour pour des informations de mission, mais bien pour avoir une info sur la topographie de l'environnement, plus de visuel en fait. Ça débloque rien d'autre, absolument rien et il n'y a pas tant que ça de tour a débloquer.

Le gameplay quant à lui est plutôt bon dans l'ensemble, lors de l'exploration Link a accès à un panel de pouvoir assez incroyable. Entre les bombes qu'on peut créer et faire exploser n'importe quand (faire rouler dans un camp et boum !), le pouvoir qui permet de soulever des objets métalliques pour s'amuser avec la physique ou le pouvoir qui permet de figer un objet pour le frapper et lui donner une pression immense, voir même le pouvoir qui permet de créer des plateformes glacées dans l'eau, autant dire que le jeu offre au joueur le moyen de s'amuser. L'exploration est intéressante car Link a possède beaucoup de mouvement venant donner justement cette dimension amusante, genre la parravoile qui offre encore plus de liberté, sauter du haut d'une montagne pour ensuite voler tranquillement jusqu'à une destination, kiffant ! (par contre, la glissade avec un bouclier qui se casse, pas top...). Le système de combat est très simpliste mais foutrement efficace avec une touche pour attaquer, une pour esquiver, contre-attaquer et un mix de tout ça avec l'arc pour donner un vrai bon battle system qui malheureusement n'est jamais vraiment exploité à fond tant le bestiaire est limité (on finit par comprendre la routine des ennemis) + on ajoute a ça l'aspect très sandbox pour s'amuser lors des combats que... on s'amuse quoi. Le jeu n'a pas un système de level up classique, mais un niveau pour chaque item (genre une épée qui fait 40, etc...) et les armes se cassent (vite), a vous de garder ce qui semble être le mieux pour une situation disons... plus coriace. Je ne suis pas fan du système par contre, ça me gave plus qu'autre chose. Un point important aussi de l'aventure autant pour les combats que le l'exploration de zone a risque est l'alimentation, vous pouvez dans un camp faire votre cuisine, votre bouffe et amusez-vous vraiment à faire des mix chelou (pas trop :P) car parfois... ça donne des bonus vachement efficace ! On notera en défaut que l'ergonomie (la prise en mains) est laborieuse car les touches ne peuvent être modifié, sauter avec Y et courir avec A, c'est déroutant au départ X). Pourquoi Epona est en dlc ?

L'arsenal est plutôt restreint avec 4 types d'armes maximum (arc - épée - grosse épée/masse - lance) sans compter les bombes et autres. Le jeu a énormément de skin en tout genre pour les armes et tout, mais ça ne change pas le gameplay, seulement le visuel. Le système des armes qui se cassent me fait chier un peu pour une seule raison, à partir d'un moment dans le jeu j'esquive les combats contre les gros monstres car la récompense n'est pas de taille face a ce que je peux potentiellement perdre en armes intéressantes (donc, au fond le système de combat très malin et fun à prendre en main est relégué au second rang avec comme méthode de jeu l'esquive de monstre comme elle n'apporte rien). Plus précisément, outre la découverte avec des armes daubés, arrive à un stade dans le jeu ou les ennemis sont très résistant et vos armes ne le sont pas assez (dans l'ensemble) ce qui rend l'approche d'un combat très peu intéressant compte tenu de ce que le joueur peut perdre face a l'ennemi (sans mal joué, juste perdre ses armes) vs le butin qui donnera très certainement quelque chose de moins intéressant (soit une arme nul ou des ressources) et ne compter pas sur les armes des ennemis pour vous tenir compagnie, ça reste nul presque tout le temps. Donc c'est ça... on n'exploite jamais vraiment le système de combat par peur de... :(

Le jeu dans son ensemble est... plutôt simple. Disons que le jeu est difficile lorsqu'on commence, qu'on découvre car on commence le jeu avec quedalle, voir un camp d'ennemis peut vite tourner à la catastrophe et ça... ça arrive beaucoup au début. Sauf que, à partir d'un moment dans l'aventure on amasse beaucoup de coeur, plus d'endurance, des équipements de ouf et... ça devient vraiment plus simple même si un Linel par exemple reste toujours très violent. Globalement, même un boss ne viendra jamais vous faire suer.

L'intelligence artificielle se débrouille plutôt bien et elle réagit tout aussi bien aux situations. Ça fait plaisir de voir que l'ia semble un minimum réactive face aux actions du joueur. Surtout que même en combat, elle essaye de bien vous faire chier, ce n'est pas des piquets facile à abattre tout le temps. Une bombe dans un camp et un ennemi pourrait la refrapper vers vous, etc... disons que ça créer et offre des situations qu'on ne voit pas forcément dans les autres jeux.

La bande sonore est... très en retrait et ce directement lors du menu titre. Le jeu ne se cache même pas et même le menu ne possède aucun thème (vraiment rien), pas d'ambiance, juste du vide sonore et... ça fait un peu de la peine. Je veux bien que le jeu ne propose pas tant de thèmes que ça, mais avoir un bon main thème sur l'écran titre aurait pu être sympa. Même en jeu, hormis une ambiance sonore extrêmement soignée et quelques notes de Piano de temps en temps (qui reste en tête), le jeu n'a pas vraiment de thème mémorable, un peu dommage pour un Zelda.

Conclusion : que dire, au niveau de l'exploration au sens stricte et basique du terme, ce Zelda vient détruire la concurrence et offre quelque chose d'innovant, de rafraîchissant et le sens du mot aventure prend une toute autre ampleur. Ce principe vient avec un défaut, la narration n'est que très peu présente et faut comprendre que ce BOTW est un jeu avant tout. Grosse surprise, gros jeu de la switch, je ne peux qu'espérer un épisode 2 qui corrige les défauts de cet épisode pour cette fois-ci atteindre l'excellence dans son ensemble !

Donc un coup de coeur ? au final oui (j'étais partie pour un non loul, mais même après avoir terminé le jeu, je me suis surpris à continuer à me promener, déambuler et rien que pour ça... ça veut tout dire), j'avoue avoir ressenti une pointe de déception quand même à partir d'un moment, c'est bien beau offrir un monde ouvert "révolutionnaire", si le jeu n'est pas intéressant outre l'exploration... car au final, qu'est-ce qui va me rester en tête lorsque je repense a ce Zelda ? rien de bien marquant si ce n'est qu'il a réussi à m'offrir une aventure totalement libre et me faire respirer le grand air virtuel comme jamais auparavant.

Conclusion 2 W.T.F : au fond BOTW est à l'instar de Mario Galaxy, un jeu qui est victime de son support de base. Certes je suis content que le jeu existe grâce à Nintendo, mais j'ai aussi eu une expérience techniquement mitigé à cause de Nintendo. La technique n'est jamais vraiment capable de rendre honneur à la direction artistique de haute volée, du vomi aliaser pourrait être confondu avec du Picasso et pourtant... Donc, c'est d'autant plus flagrant lorsque l'écran est plus gros, donc ça n'aide pas et accentue encore plus les défauts. Sans parler des Joycon drift, un problème survenu pendant mon périple... je suis content de savoir que le seal of quality Nintendo est toujours d'actualité. 8 coeur quand même, car avec le recul la proposition surpasse les défauts (BOTW 2 peut vraiment être dingue à tous les niveaux) mais une amère déception concernant la technique qui pointe quand même le bout de son nez après les 85h passées :(

8 - une oeuvre qui commence franchement a tomber dans le... what ! pas beaucoup de défauts majeurs dans l'ensemble, du très bon donc !

le 18 déc. 2020

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5