Pas évident de rédiger une critique sur un jeu déjà légendaire 8 ans après sa sortie et qui a déjà été décortiqué dans tous les sens. Pour préciser, j'ai joué à la version Switch pendant plus d'un an de manière plus ou moins assidue, avec un total d'environ 200 heures. L'histoire principale est terminée, toutes les missions annexes et les sanctuaires sont faits, il ne reste que des noix Korogu et quelques boss pour atteindre les 100%.


Au début j'ai eu du mal à m'y mettre compte tenu de l'ampleur de la tâche qui m'attendait, moi qui aime faire les jeux en intégralité quand j'y vois un intérêt et que j'ai le temps. J'avoue également que j'ai joué avec l'aide du guide officiel par nécessité de gagner du temps et de ne pas avoir à noter sans cesse les trucs utiles (où trouver tel ingrédient par exemple). Finalement, je suis heureux et satisfait d'y avoir passé autant de temps.


Très simplement, je vais exposer les points forts et faibles selon moi et de manière concise.


Pourquoi c'est génial


L'histoire est simple mais bien amenée. Le héros amnésique, ce n'est franchement pas très original mais la manière de découvrir ce qui s'est passé il y a 100 ans via les souvenirs, les conversations et même l'exploration du monde en ruines est très maline.

La qualité technique (sur Switch) est irréprochable, je n'ai eu qu'un bug de texture et quelques ralentissements, c'est réellement impressionnant.

Le sound design est incroyable, jouer avec une installation home cinema ou un casque permet de vivre de beaux moments d'immersion dans cette nature sauvage. Le bruit de l'eau, de l'herbe, du vent ou des animaux, tout est reproduit à la perfection. Le fait que les musiques soient en retrait ne m'a pas gêné, c'est plutôt approprié.

Les doublages et la traduction en français sont de grande qualité : les noms utilisés, les blagues et expressions ont été bien travaillés.

La liberté offerte est très bien gérée. Le fait de se mettre en hauteur, voir un point d'intérêt au loin, un sanctuaire par exemple, positionner un repère avec la longue vue ou la carte et s'élancer en paravoile pour l'atteindre est très satisfaisant.


Pourquoi ce n'est pas parfait


Pour moi le plus gros défaut du jeu, c'est la frustration générée par certaines situations en particulier à cause de la météo et de l'apparition d'ennemis. Dès qu'il pleut et qu'il faut grimper, c'est l'enfer, impossible de progresser et il n'existe pas de moyen d'éviter de glisser (la rage de Revali n'est pas toujours suffisante). Alors oui, on peut toujours aller faire autre chose en attendant, mais non, je n'ai pas forcément envie de changer d'objectif pour une histoire de météo !! Parfois, j'ai vraiment eu l'impression que le jeu voulait m'empêcher de faire ce que j'avais prévu :

"Ah mais tu dois transporter une flamme sur une longue distance ? Attends, je vais te mettre de la pluie non-stop et puis des éclairs aussi, tiens c'est cadeau et plein de monstres sur le chemin sinon c'est pas drôle. Et si tu as nettoyé la zone des ennemis avant, je peux te sortir une petite lune de sang..."

"Oh mais tu cherches une noix Korogu bien cachée, là ! Allez hop, apparition d'un lot de 3 Sthal Moblins, 10 chuchus, 25 chauve-souris avec guerriers Yiga en prime, tu vas adorer."

Bref, le nombre de fois où j'ai dû me résoudre à fuir comme un abruti ou à me téléporter pour me sortir de certaines situations est ridiculement élevé. A quoi bon offrir une telle liberté si c'est pour emmerder le joueur quand il veut en profiter !


Je n'ai pas aimé non plus :

- la Lune de Sang, je comprends pourquoi ce système est là mais c'est beaucoup trop fréquent

- les armes destructibles, j'ai eu du mal au début et je m'y suis habitué avec le temps. Du coup, pour compenser, il y a des armes disponibles partout, tout le temps, c'est ridicule

- les emplacements de la sacoche mal équilibrés, même en augmentant au maximum avec les noix Korogu, le nombre d'emplacements pour les armes est insuffisant alors qu'il y en a trop pour les boucliers


Ces défauts ont légèrement entaché mon expérience du jeu qui reste globalement très appréciable. Avec le recul, c'est impressionnant comme Zelda Breath of the Wild est une révolution des mondes ouverts et de la liberté. Si vous ne l'avez pas fait, n'hésitez pas mais préparez-vous à vous investir et ne faites pas que l'histoire principale car vous passerez à côté de beaucoup de détails qui rendent cette expérience passionnante.


Choda-boy qui attend toujours la fin de la pluie pour trouver les dernières noix Korogu !

Choda-boy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 févr. 2025

Critique lue 10 fois

Choda-boy

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 15 mars 2017

82 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 11 avr. 2017

60 j'aime

4

Du même critique

Capitaine Orgazmo
Choda-boy
8

Film culte !

Pour ma 500ème note de film, il est temps de rendre hommage à cette comédie américaine que j'aime tant : Capitaine Orgazmo C'est mon "feel good movie". Il m'a tellement marqué lorsque je l'ai...

le 16 juin 2019

3 j'aime