Ah, The Legend of Zelda, 25 ans, 25 ans que cette série nous surprend, en bien ou en mal, que ce soit par son Gameplay, son style graphique, ses personnages haut en couleur (ou pas), ses PNJ au look et au caractère plus que douteux (Tingle ?), ou ses quêtes (avec plus ou moins d'intérêt), bref 25 ans de bonheur, de surprises, et de déconvenues, alors, n'est-il pas temps pour Link de rengainer sa Master Sword pour de bon ?

The Legend of Zelda Skyward Sword, ne déroge pas à la règle, il sera vraisemblablement très conversé, que ce soit par son Gameplay (wiimote+ exclusivement mais j'y reviendrai plus tard), sa structure (pas d'Overworld), son parti pris graphique, ou même par Fay.

Le Gameplay donc pour commencer, ici, pas de contrôle classique, combo Nunchuck/wiimote+ obligatoire, et ça tombe bien puisque tout le jeu repose sur le motion gaming, et bien plus que Zelda Twilight Princess, où seulement le fait d'agiter la wiimote suffisait à dégommer le plus coriace (hum) des ennemis.

En effet, wiimotion plus oblige, chaque gestes à l'épée est reproduit à l'identique par Link, faites un geste horizontal de la droite vers la gauche et Link le reproduira de la même manière, et cela dans n'importe quelle direction (verticale et diagonale également), et il faudra être rapide pour frapper les ennemis, puisque ceux-ci s'adaptent sans problème à la position de votre épée afin de pouvoir parer le coup que vous voulez leur porter, et croyez-moi certains sont très réactifs.
Outre les combats, la wiimote est également mise à contribution lors des déplacements de Link à dos d'oiseau, ou pour la résolution de certaines énigmes, ici l'utilisation de la wiimote+ n'est pas forcément justifiée, des contrôles classiques auraient été suffisants, heureusement ce n'est pas trop prise de tête, la wiimote répond au doigt et à l'œil, et ces phases ne sont pas si fréquentes que cela.

Passons maintenant à la structure du jeu, comme je l'ai mentionné précédemment, dans ce Zelda, il n'y pas d'Overworld, le jeu est séparé en 4 zones bien distinctes, dans lesquelles on reviendra très souvent au fil de l'aventure, même si cela peut paraître répétitif, il n'en est rien, puisque ces zones subiront des changements pendant l'aventure, notamment dans la troisième partie du jeu.

Car justement, le jeu se décompose plus ou moins en 3 parties :

Première partie plutôt classique, composée de 3 donjons qu'il faudra traverser pour diverses raisons (que je n'évoquerai pas pour ne pas spoiler) ;
Deuxième partie, où il faudra que Link prouve sa valeur à trois reprises à la Déesse pour pouvoir gagner de nouveaux objets qui lui permettront d'accéder à trois nouveaux donjons;
Et enfin une troisième partie, où Link devra à nouveau explorer les trois zones principales du jeu mais dans des conditions différentes, il est vrai que cette troisième partie sent bon le remplissage tant elle est chiante, il faut le dire, heureusement le donjon final remonte le niveau de cette troisième partie, car il est plutôt innovant et il vous demandera : Sagesse, Courage et Force.

Au niveau des donjons, ils ne sont pas bien difficiles, voir même un peu court pour certains, en fait, il faut prendre le cheminement qui nous permet d'arriver jusqu'au donjon, et le donjon en lui-même, comme un tout, un peu à la manière de Majora's Mask, les boss sont plutôt originaux dans l'ensemble tout comme la manière de les vaincre (pour certains).

Les quêtes annexes sont plutôt intéressantes, et les récompenses en valent très souvent le coup (pas comme dans TP), les rubis servent enfin à quelque chose (et vous en aurez grandement besoin), la plupart des PNJ sont très réussis.
En ce qui concerne le personnage de Fay, il est clair qu'il est très difficile de passer après le personnage de Midna de Twilight Princess, Fay est un personnage plutôt froid, semblable à une machine, insensible et qui n'évolue presque pas pendant toute la durée de l'aventure, personnellement cela ne m'a pas du tout choqué, bien au contraire, c'est même plutôt logique quand on connaît ses origines, mais elle souffre de la comparaison avec Midna (qui était vraiment très réussie), mais elle est tout de même beaucoup moins énervante, pour ne pas dire chiante qu'une certaine Navi.

La musique (enfin orchestrale) est très réussie dans l'ensemble et colle bien à l'action du jeu.

Enfin la question qui fâche, la difficulté, contrairement à TP, elle est très bien dosée, et il n'est pas impossible que vous voyez une fois ou deux (ok c'est pas beaucoup) l'écran « Game Over ».

Enfin, sachez, qu'une fois l'aventure principale terminée, le jeu vous propose de le recommencer en mode Héroïque (avec une difficulté accrue donc, les ennemis font deux fois plus de dégâts, et il y a aucun cœur pour remonter votre santé dans les donjons (donc baladez-vous toujours avec au moins une potion renforcée ou deux).
Enfin un petit conseil, avant d'aller en découdre avec le boss final, pensez bien à copier votre save dans un second journal de quête, sinon le mode Héroïque (si vous l'acceptez) écrasera votre save actuelle, et vous devrez donc obligatoirement recommencer le jeu depuis le début.

Pour conclure, The Legend of Zelda Skyward Sword est un Zelda qui tient toutes ses promesses en ce qui me concerne, et cela malgré quelques phases bien lourdes durant l'aventure, l'histoire, les musiques orchestrales, les quêtes annexes, la difficulté, la durée de vie, en font un jeu exceptionnel pour la fin de vie de la console, et il serait dommage de passer à coté de cette petite perle.

le 7 déc. 2011

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword

Schuntly

Il y a 85% de chance que vous ne lisiez pas cette critique en entier.

Attention, cette critique comporte de nombreux spoils, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas encore joué/fini le jeu. En bon fan de LoZ que je suis, j'attendais avec impatience la sortie...

le 26 nov. 2011

Hameçon

Le meilleur des Zelda

J'aime prendre mon temps. J'ai acheté ce Zelda lors de sa sortie et je viens de le terminer. Il m'aura fallu 135 jours et presque 90 heures pour boucler l'aventure. J'ai essayé de faire les choses...

le 31 mars 2012

Iblis

Critique de The Legend of Zelda: Skyward Sword par Iblis

Après des années d'attentes, The Legend of Zelda : Skyward Sword arrive enfin, attendu comme le meilleur de la série pour beaucoup, notamment grâce aux dires de certaines grosses têtes de Nintendo...

le 19 nov. 2011

Super Pokémon Rumble

Critique de Super Pokémon Rumble par crobat62

Et hop, un nouveau jeu Pokémon sur la dernière portable de Nintendo, un spin off cette fois-ci, histoire de faire patienter (et raquer) les fans jusqu'au prochain épisode majeur de la série (3ème...

le 12 déc. 2011

Pokémon Link: Battle!

Critique de Pokémon Link: Battle! par crobat62

Un bon petit Puzzle Game à la sauce Pokémon, avec un petit aspect stratégique bien sympa (les types de Pokémon ont leur importance, et il faut bien choisir ses alliés selon les situations). Le jeu...

le 29 mars 2014

100% sans spoiler