The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2021Nintendo Switch)

Habituellement, dès lors que Nintendo sort un jeu Zelda, je n'hésite pas et je l'achète. Pourtant, lorsque Skyward Sword est sorti j'ai très longtemps hésité. C'est peut être le jeu que j'ai moins aimé de tous ceux que j'ai fais, et j'ai l'impression que c'est un avis assez partagé par les fans de la saga. Après plusieurs mois d'hésitation je me suis dit que j'allais lui redonner une chance. Après tout, mon expérience de jeu a été fortement influencée par le fait qu'il soit sortis juste après Twilight Princess, de loin mon Zelda préféré, qui avait un ton radicalement différent. Le passage de Midna a Fay m'a laissé un goût amer et je me suis demandée ce que Nintendo avait fait et si la licence était en chute libre. Que dire de ce remaster HD sur Switch alors?

Mon avis en résumé: un jeu au potentiel inexploité.

Beaucoup de gens sont dérangés par le fait que les remaster n'apportent que peu de choses, personnellement je suis peut être trop facile à satisfaire, mais tout ce que je demande c'est d'avoir une bonne expérience de jeu adaptée à aujourd'hui, et pour le coup c'est le cas. Une partie des défauts du jeu original ont été bien travaillés pour les adoucir aujourd'hui, et j'ai vraiment pris plaisir à jouer avec les Joycon comme à l'ancienne avec ma Wii. Trop peu de jeux les utilisent vraiment et même si l'expérience de jeu n'est pas parfaite, j'ai passé un assez bon moment. Contrairement au remaster de Link's Awakening visuellement ça a peu changé, mais ça reste très propre et pas juste une image étirée moche ou un truc bien sale qui fait regretter le jeu original (on vous voit Rockstar). Alors pourquoi une note si basse? Parce que même si j'ai pu y jouer de manière plus neutre, ça reste pour moi un jeu pas mal mais un mauvais Zelda. Ce jeu a tout de Breath of the Wild mais encore en essais: l'inventaire et collectionner des éléments pour améliorer nos objets et potions, l'oiseau pour se déplacer et un début de système de téléportation, la chasse aux insectes, les designs des monstres, le parachâle... Tout revient dans BotW mais en réussis, c'est la Wii U par rapport à la Switch. Il y avait de bonnes idées mais en soi c'est trop tôt. Le jeu est répétitif, on retourne constamment dans les mêmes cartes, et on a juste à poser le cerveau et se laisser porter tant tout est linéaire. L'histoire, les personnages, et les boss viennent rattraper tout ça mais de justesse.

Ci-dessous une critique plus détaillée point par point.

Points positifs

La musique

Le jour où un jeu Zelda n'a pas une bonne musique marquera la fin de la licence. J'enfonce une porte ouverte mais c'est bon de le souligner! Même les mélodies à récupérer et jouer sont vraiment bien, et si ce n'est pas ma BO préférée je l'écoute avec plaisir.

Le remaster

Je l'ai déjà dit en introduction mais pour moi c'est un bon remaster. Le jeu est vraiment très beau et je le redécouvre avec plaisir. J'ai jouer à de vieux jeux sans avoir à souffrir d'une résolution moche, et tant que le prix est raisonnable j'achète avec plaisir de nouveau le jeu pour le redécouvrir. Les cinématiques ont été raccourcies, Fay est bien moins agaçante, et on peut choisir de ne pas jouer en se secouant dans tous les sens (même si je n'ai pas essayé, ça ne me paraît pas intuitif).

Le "craft"

C'est les débuts du craft à la BotW dans un jeu Zelda et c'est vraiment sympa. Il y a assez peu de challenge, on améliore notre équipement assez facilement au cours de l'histoire, et l'apport est minime hors le sac à bombes et le carquois, malgré tout je considère ça comme un élément qui s'incorpore bien au jeu et a une véritable valeur ajoutée, notamment en permettant d'avoir des PNJ avec qui interagir au cœur de la ville.

Les personnages

Je me suis vraiment attachée aux personnages vivant à Célestia, au Goron qu'on retrouve au cœur de nos explorations, les Tikwis sont absolument adorables (et j'aurais aimé les voir plus quitte à retourner 20 fois dans la forêt de Firone.) Le père de Zelda a la paire de sourcils la plus fantastique que j'ai jamais vu. Vraiment la majorité des personnages m'ont marqués, je me souviens de leurs noms, personnalités, enjeux, et heureusement qu'ils sont là. Sans eux ce monde serait d'une tristesse absolue tant il fait vide parfois.

Les boss

Ils sont variés, utilisent bien les objets débloqués dans leurs donjons, leur design est intéressant, et même si ils ne sont pas difficile à battre une fois leurs attaques comprises, ils sont vraiment bien. Le jeu du dragon de foudre qui consiste à battre consécutivement tous les boss du jeu dans un ordre aléatoire est peut être le seul que j'apprécie vraiment faire. Ghirahim est le seul pour lequel la motion control me fait m'arracher les cheveux, j'ai envie de jeter les manettes par la fenêtre. Je n'arrive pas à me souvenir si sur Wii j'ai eu le même problème, il me semble que les Wiimotes pardonnaient bien plus de faire un peu n'importe quoi. Dans Breath of the Wild ça m'avait manqué d'avoir de véritables boss à l'ancienne et vraiment j'ai pris plaisir à jouer à ce remaster et au remake de Link's Awakening principalement pour eux. (Par contre, je me serais passée de constamment devoir battre Le Banni.)

Les graphismes
Ils peuvent ne pas plaire, et à vrai dire à l'époque sur Wii je ne les avait pas tant aimé que ça, mais aujourd'hui ce remaster HD m'a permis de les apprécier à leur juste valeur. C'est unique, c'est beau, j'en ai parlé dans la partie personnages déjà à quel point ils ont une apparence marquante, mais c'est la même chose pour les lieux. Je regrette d'autant plus que le ciel ne soit pas plus exploité, l'ajout de plus d'îles à explorer et plus d'événements aurait vraiment fait passer ce lieu de transition un peu chiant à un véritable endroit à explorer.

Points neutres

Fay

Lors de ma première expérience de jeu sur Wii elle aurait été un gros point négatif et ce remaster lui a clairement fait du bien. Ceux qui disent ne pas voir la différence ont la mémoire courte. Elle était CONSTAMMENT là quelle horreur. Et quelle tristesse de passer de Midna, si drôle, si attachante, à Fay qui a autant de personnalité qu'une feuille blanche... Certes c'est l'incarnation de l'épé et elle sert Link, mais étant donné qu'elle suit Link tout au long de l'histoire on aurait pu lui donner une personnalité, des enjeux, des réactions plus fortes que "ah désolé maître de ne pas avoir pu vous aider" alors que Link perd son épée sur le volcan d'Ordinn. Elle aurait pu s'inquiéter pour lui au moins, montrer quelque chose. Que Navi soit pénible ça se comprend, c'est une minuscule fée, et encore, dans Phantom Hourglass les fées ont plus de personnalité que Fay. Je comprends que certains l'aiment bien, mais je lui en veux toujours de ne pas être aussi bien que Midna.

Les contrôles

La majorité du temps tout se passe bien, une fois qu'on a pris le réflexe d'appuyer sur X pour recentrer le curseur c'est assez instinctif. Mais il y a deux moments où vraiment, c'est à s'arracher les cheveux. Contre Ghirahim il est quasi impossible d'être assez précis et c'est vraiment juste la chance qui m'a permis de le battre. Même chose pour les grands squelettes. L'utilisation de l'arc est également souvent pénible. Comment battre Daidagos alors qu'une fois sur deux la visée par complètement ailleurs? Même en ayant la manette posée le viseur se déplace à l'écran et il faut constamment recentrer. C'est déjà le cas tout au long du jeu mais particulièrement pénible avec l'arc qui demande beaucoup de précision.

L'histoire

Ce que je vais dire va peut être paraître étrange mais le jeu dessert l'histoire pour moi. Le scénario de base est vraiment bien, c'est une super idée d'être dans le ciel, et de pouvoir remonter dans le temps, les personnages sont vraiment mignons et attachants. Pourtant, l'expérience de jeu n'est pas à la hauteur. En réalité les passages à dos d'oiseaux sont pénibles, tout ce que je veux c'est un moyen de me téléporter et éviter de passer beaucoup trop de temps dans cette mer de nuages vide à souhaits. Pourtant ce n'est pas le premiers jeux Zelda dans lequel on doit faire des aller-retour dans une même petite map, mais habituellement il y a quelque chose à voir. Là à part 4 cailloux qui flottent il ne s'y passe rien, les îles sont vides, on s'ennuie. Sur terre, il ne se passe rien. On reviens encore et encore sur les même cartes sans grand changement (sauf pour la forêt de Firone et encore est-ce qu'on peut appeler ça un changement). Il n'y a pas de villages, pas ou peu d'habitants. Cette histoire mérite plus que ce qu'on lui a donné.

Les quêtes annexes

Elles sont variées et pas ennuyeuses à faire, mais il y en a vraiment très peu pour au final des récompenses peu intéressantes. Je ne trouve pas qu'elles apportent à l'histoire, c'est encore un peu timide.

Les donjons

C'est un point central des jeux Zelda, et ici je les trouve beaucoup trop faciles. De manière générale tout le jeu est une longue ligne droite. Il n'y a aucune exploration, rien à voir sur les côtés, on va au point A qui débloque le point B, qui débloque le point C, etc. On va dans une pièce pour résoudre des énigmes, même si la pièce est grande elle se divise en zones, en cas de toute on a juste à aller là où on est pas encore allé. Et c'est dommage, on se laisse complètement porter sans jamais avoir à beaucoup réfléchir. J'aurais aimé au moins une difficulté croissante, et pas juste une taille de donjons croissante.

Les points négatifs

Les déplacements

Mon plus grand regret: l'absence de téléportation. Devoir constamment passer par le ciel pour aller d'un point A à un point B ça va 5 minutes. Les statues existent partout, pourquoi on ne débloque pas la possibilité de se téléporter, au moins une fois toutes les zones débloquées. Pourquoi nous faire passer par ce ciel? Surtout dans un remaster la fonction aurait pu être ajoutée, c'est juste qu'ils veulent nous voir souffrir.

Les mini jeux

Quelqu'un y a joué plus d'une fois pour essayer? Et pas que pour débloquer tous les fragments de cœur on s'entend. Autant le mini jeu pour créer des donjons dans Link's Awakening proposait quelque chose, autant là, c'est les même que dans le jeux original et ils sont toujours aussi inintéressants. La roulette est injouable sauf en mode portatif. Pourquoi jouer à un démineur qui nous fait perdre de la vie? La chasse aux insectes est peut être le plus amusant avec le défi du dragon de foudre. Le bambou personnellement m'énerve et je le trouve inutile, et je n'ai pas envie de penser au tir à l'arc étant donné les contrôles de l'arc.

Les cartes

Je parle surtout de la terre. Célestia est plutôt sympa à explorer, il y a de tout et c'est bien intégré à l'histoire. Même si on y passe beaucoup de temps, ça n'est pas non plus une corvée d'y être, au contraire, les quêtes permettent de la redécouvrir et vraiment c'est un bon lieu. Le ciel est résolument vide, mais j'en ai déjà parlé. Mon problème principal c'est la terre. Quel dommage que les trois zones ne soient pas reliées, pas seulement parce que cela force à aller dans le ciel pour redescendre, mais juste pour un peu de continuité et d'unité. Il n'y a même pas de traces de l'existences de frontières entre les deux mondes, à part pour un pauvre tunnel. A cela se rajoute le fait qu'on retourne constamment aux mêmes endroits, encore et encore, on ne découvre plus rien de nouveau. Je n'ai pas l'impression d'avancer, juste de refaire les mêmes choses, revoir les mêmes choses. SI on ajoute à ça le même sentiment d'être dans un tunnel que les donjons, avec un seul chemin linéaire à parcourir pour aller d'un point A à un point B, vraiment les cartes sont mauvaises. Le désert de Lanelle s'en sort plutôt bien, mais le volcan d'Ordinn et un calvaire.

le 21 févr. 2022

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Matthou

Le génie de Nintendo et la corde qui cède.

Ne nous le cachons pas, cela fait des années que Nintendo a plus ou moins tourné le dos aux plus anciens de ses fans. Soyons honnêtes : la Wii U n’a pas eu son vrai Zelda, elle a dû le partager et...

le 20 juil. 2021

Evanizblurk

Demi-teinte pastel

La sortie du remaster HD de Skyward Sword sur Switch me donne l’occasion de rejouer à cet opus que je n’avais terminé qu’une seule fois sur Wii (et de le critiquer). J’avais bien tenté une partie en...

le 28 juil. 2021

SpiderVelvet

Vilain petit canard céleste

Après des années à me casser les dents sur chaque titre The Legend of Zelda que j’essayais (exception faite de Hyrule Warriors: l’ère du fléau), et qui me laissait de marbre, spécialement le fameux...

le 15 août 2021

10 Cloverfield Lane
sooheeunni

Un film surprenant si tant est qu'on accepte de l'être

Le récent retour sur ce film de Guillaume Cassar sur sa chaîne Youtube m'a donné envie de découvrir ce film, et quelle excellente surprise! J'avais complètement raté la sortie de ce film à l'époque...

le 12 avr. 2022

Arcane
sooheeunni

Excellente série à découvrir, même pour les non initiés.

Je me dois de commencer cette critique en précisant que je ne suis normalement pas le public cible de cette série. Je ne joue pas à League of Legends, je connais bien sûr de nom, ainsi que quelques...

le 21 déc. 2021

sooheeunni

D'excellentes idées mais une exécution moyenne

le 21 févr. 2022