Alors je n'en suis pas bien fière, mais j'ai compris seulement à la fin du jeu qu'il s'agissait d'une sorte de prequel, la "première aventure de Link" 😅 pourtant ce n'est pas comme s'ils n'insistaient pas du début à la fin sur le fait que notre héros est un enfant.
Bref ! L'adjectif qui me vient en tête pour le décrire est que ce jeu est Mignon. Certainement bien plus que la plupart des autres de la saga. Les personnages couinent, on peut parler aux chats qui miaulent, on peut se faire attaquer par des nuées de poussins lorsqu'on réduit notre taille, on a un volatile vert fluo sur notre tête pendant tout notre périple, les couleurs sont ultra naïves et pétantes... C'est un parti pris, ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais personnellement ça m'a réjouie.
Pour les points négatifs, au niveau des énigmes et de la complexité de l'univers ou même des donjons, c'est un peu léger. Il faut dire que j'ai le "Link's Awakening" en tête, et surtout le "Oracle of Time" et il faut bien avouer que Minish Cap n'arrive pas à la cheville en termes de casse-têtes et raisonnement. Le fait de pouvoir rapetisser pour atteindre de nouveaux endroits ainsi que la quête des fragments auraient également pu être mieux exploités. Le défi final a été un peu en dessous de mes attentes, avec une série d'épreuves qui ne nous laissent que peu de vie avant le boss. Tout ça pour se trouver face à un truc pas super beau, qui fait plutôt mal et qui un peu pénible à vaincre, mais pas si intéressant et surtout sans rien de nouveau à mettre en œuvre pour l'éliminer.
Mais il y a tout de même de bonnes idées, notamment quelques objets sympas (les bombes qu'on choisit de faire exploser quand on veut, les griffes qui font office de pelle améliorée, le bâton d'énergie...). Plusieurs dialogues sont assez croustillants et on retrouve des PNJ farfelus, typiques de l'univers Zelda. La musique est très chouette, variée, enthousiasmante et bien adaptée aux différents lieux et moments. Les images de la fin et des crédits sont très jolies. Les clins d'oeil hyper appréciables, en particulier la présence des figures féminines des Oracle ou encore l'explication quant à l'origine du bonnet de Link.
Et surtout, mais ça c'est très personnel, ravie d'être face à un jeu toujours si peu bavard et si peu gnan-gnan dans l'écriture ! Ça m'a économisé du temps de vie alors merci.
Pour conclure, j'ai apprécié chaque minute devant ce jeu même si j'ai frôlé la crise de nerfs à réussir à attraper toutes les cocottes dans le temps imparti 10 fois de suite pour finir par avoir le quart de coeur 🐔