Twilight Princess fait et terminé.....
C'était bien.....ouai.....bien.....
Mais je vais pas faire partis des gros fans du jeu clairement.
L'avantage d'avoir fait les jeux dans l'ordre de sortie, c'est de voir un peu comment les jeux ont évolués et comment chacun apporte sa pierre à l'édifice pour la saga Zelda.
Et je trouve que Twilight Princess apporte pas grand chose....

Mais bon d'abord les trucs que j'ai aimé dans le jeu:

• Le character design des personnages, qui ont clairement de la gueule et l'aspect Dark Fantasy est vraiment superbe. C'est simple on rencontre sans doute niveau apparence la meilleure versions de Link.

• Les environnements, magnifiques.

• Les graphismes encore très beaux aujourd'hui

• Les joutes et batailles à cheval que j'ai trouvé vraiment bien gérer.

• La BO qui est juste incroyable, sans doute l'une des meilleurs de la saga. (et c'est dire vu combien chaque épisode est superbe niveau musique)

• Midona, un des meilleurs personnages tout Zelda confondu. (ça change d'un Navi juste casse couille)

• Le pistage fait avec la forme de loup est super bien pensé

• Le niveau de Cowboy dans le village oublié que j'ai putain d'adorer

• Le combat final qui était vraiment cool et demandait pas mal de techniques.

• La gestion des armes

Avec tout ça, j'étais déjà assez satisfait du jeu qui n'avait pas besoin d'énormément d'effort pour me mettre dedans mais au fur et à mesure où j'avançais dans le jeu, j'ai commencé sérieusement à voir pas mal de petits problèmes qui m'ont un peu gâché l'expérience et m'a fait revoir à la baisse pas mal d'aspects du jeu.
En fait je trouve qu'il y a 2 gros défauts qui ont coûtés cher à ce Zelda:

1 - La courbe de difficulté

Le jeu est beaucoup trop facile à mon goût, peut être que je suis trop vieux où que je me suis fait bien trop de jeux Zelda et que du coup je connais un peu les mimiques de la saga mais honnêtement j'y crois à peine.
J'avais quand même était surpris par bien des niveaux de "Wind Waker", et le chrono qui tourne de "Majora's Mask" rendait les donjons de ce dernier bien différent de ceux d'Ocarina of Time au niveau des skills que cela demandait, il fallait au final être plus rapide et cela rajoutait un peu de stress et de difficultés bienvenue.
Là je trouve réellement ce Zelda bien trop facile sur beaucoup trop d'aspects.
Que ce soit les combats qui demande pas énormément de techniques pour être gagnés sur la grande majorité des ennemis, ce qui rend les techniques apprises auprès du héros du temps bien inutile vu combien on roule déjà sur tout nos adversaires.
Les seuls ennemis que j'ai trouvé vraiment distrayant était les archers perchés en haut de leur tour qui demandait une bonne maîtrise de l'arc, les chevaliers en armures qui demandait réellement de bien se positionner pour toucher l'adversaire et les lézard volant qui demande une utilisation astucieuse du grappin.
Le reste je les ais juste écrasé sans grande difficultés.
Même en forme de loup la simple technique du champ de force facilite bien trop les combats.
Je vous jure que beaucoup des mes affrontement n'ont même pas durer plus de 5 secondes.
C'est dommage car vu le nombre de techniques qu'on nous apprend y avait une réel envie de rendre les combats plus technique mais si nos ennemis savent même pas se défendre alors on aura pas vraiment beaucoup d'occasion de les utiliser.

Même les boss, certains, c'est une véritable blague, autant au début ok, je veux bien qu'on fasse des boss un peu facile mais quand on se retrouve à écraser en 3 min certains boss, on est un peu frustré sur les bords.
D'ailleurs les magasins ne servent à rien...
une des conséquences de la facilité du jeu, c'est qu'on se blesse pas souvent et qu'on se retrouve souvent pas trop à court de flèches vu combien les vases dégueule des rubis, cœurs et flèches. Il y en a vraiment trop.
Ce qui fait que sur 45 heures de jeu je suis aller au magasin que 3 fois. Et alors quand un Goron m'avait proposer de lui acheter des flèches j'avais vraiment envie de lui rire au nez et de lui faire une balayette avant de partir.
Pareil pour les énigmes mais là je vais moins tapé dessus car je pense que c'est surtout dû à mes multiples expériences passés avec la saga.

2 - Hyrule est vide...

J'ai commencé à me dire qu'il y avait un problème quand je voyais que l'endroit où je traînais le plus était Cocorico.
Alors oui le village est cool, mais je me dis qu'il commence à y avoir un problème quand je traîne même pas dans la capitale royale et encore moins dans d'autres endroits de la map que tu visites une fois et puis merci au revoir.
C'est un peu triste surtout quand on chevauche Epona dans les plaines d'Hyrule et....bah rien....j'ai bien découvert une mine planqué mais c'est tout. c'est assez dommage surtout avec un Zelda dont le principe même est l'exploration et la découverte.
Parfois même l'intrigue principal n'a pas beaucoup d'importance et c'est les quêtes secondaires qui font tout le sel du jeu.
Ici il y a bien moins de quêtes secondaires pour laisser plus de place à l'histoire mais la conséquence de cela c'est une impression que l'univers du jeu est bien mince et que presque personne n'en a rien à faire.
Il y a en fait très peu à explorer dans Twilight Princess et je pense que c'est le plus gros défaut de ce Zelda, le sentiment d'exploration ne se ressent pas du tout.
Les maps de "A Link To The Past", "Ocarina of Time" et "Majora's Mask" sont bien moindre et pourtant le sentiment d'exploration était gigantesque et on avait l'impression de croiser des personnages assez étrange à tout les coins de rues.
Et je parle même pas de "Wind Waker" qui est sans doute le Zelda avant "Breath of the Wild" qui avait le mieux compris cet aspect du jeu.

Mais franchement ça serait pas très juste de ma part de comparer ainsi Twilight Princess avec ses prédécesseurs.
Mais ce qu'on peut remarquer avec ces comparaisons, c'est que la licence Zelda semble faire un pas en arrière, surtout si comme moi vous vous êtes fait les jeux dans l'ordre de sortie.
Je vois limite ma relation avec la saga Zelda comme un roadtrip, où chaque épisode est un pays différent que j'adore explorer et qui m'emmène toujours plus loin, avec Twilight Princess j'ai l'impression de faire demi tour et d'avoir déjà tout fait.

Ces 2 défauts pour moi, font que ce Twilight Princess échoue en partie en tant que jeu de la saga Zelda, il y a d'autres petits défauts sur lesquels je suis passez outre mais je serais malhonnête de dire que j'ai passé un mauvais moment en jouant au jeu.
L'histoire principale reste tout de même assez captivante et bien des moments associé à la musique ont réussies à m'attendrir.
Mais ce Zelda ne fait clairement pas partie de mes préférés.
C'est un bon jeu et sans doute un excellent point de départ pour beaucoup de néophytes de la saga mais pour ceux qui ont déjà exploré Hyrule plusieurs fois, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

le 24 janv. 2021

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

facaw

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

DrunkenBastard

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

villou

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

Star Wars : Rebels
Paresse

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

L'Été de Kikujiro
Paresse

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

Drifters
Paresse

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017