Le Zelda qui m'a le plus déçu en tant que fan de la saga ; mais bon jeu entaché de défauts.

- Première partie : Twilight Princess, un des derniers volet joué, de ma saga préférée.

2023... Enfin, j'y joue ; j'ai toujours été tiraillé entre l'envie d'y jouer, les Zelda étant ma saga JV préférée et ma déception en découvrant en image et en vidéo la tronche que le jeu avait !

Je l'ai toujours trouvé très moche, pas techniquement, au contraire, mais la direction artistique des décors et les palettes de couleurs utilisées très gris et marron sale mon souvent rebuté et j'ai eu cette impression pendant les premières heures de jeu, mais finalement, je dois dire que ça va en fait, c'est loin d'être moche, un peu terne par moments certes, mais mes craintes se sont vite estompées.

Alors, une fois passé positivement l'élément qui m'a freiné tant d'année, qu'ai-je pensé de cette nouvelle aventure de ma saga du cœur ?

Et bien, je dois bien dire que c'est clairement le Zelda 3D que j'ai le moins aimé et un des jeux qui m'a le moins plu de toute la franchise !

Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, non, juste qu'en comparaison des autres, outch ça m'a fait mal, car un des éléments qui m'a le plus déplu, c'est que j'ai eu l'impression que tout ce qui me fait aimer les Zelda m'a été retiré ici (surtout après Wind Waker) ; je n'ai plus ressenti l'émerveillement des lieux (moins féerique, conte et plus réaliste), ni des personnages (fées, etc.), ou même de situations touchantes et heureuses ; le jeu joue bien trop à mon goût la carte de l'héroic fantasy dans ce qu'il a de plus sérieux ; et cela m'a énormément moins plu !

Par contre, je ne suis pas contre l'univers très médiéval, avec "A link to the past" et "Minish Cap", c'est le Zelda où j'ai le plus ressenti le coté conte de chevalier du moyen-âge et inspiration de légende arthurienne et j'avoue que ce n'est pas si mal de changer un peu d'ambiance comme ça, subjectivement ça me plaît moyennement, mais objectivement, je pense que c'est intéressant d'avoir cette proposition dans la saga.

Techniquement pour de la gamecube (wii, c'est quasi le même) c'est vraiment abouti, il y a pleins de beaux effets, les visages sont souvent bien détailles et on garde un visage très expressif pour Link, surtout via ses yeux (des traits et fortes similitudes qu'on retrouvera dans Skyward Sword).

Pour ce qui est de la maniabilité (Wii), c'est vrai que c'est un peu agaçant et un peu fatigant à la longue de devoir secouer la wiimote pour donner des coups armes, mais ça ne m'a pas trop dérangé au final ; car le gameplay avec la détection de mouvement est un vrai plaisir pour viser avec l'Arc, le lance-pierre ou le boomerang, que ça compense largement.

- Deuxième partie : tout ce que je trouve, qui ne va pas dans le jeu.

Je sais qu'il est très apprécié, je sais que pour beaucoup, c'est un de leurs Zelda préférés, mais en entendant les arguments du pourquoi, c'est si bien, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ça peut effacer autant de défauts du jeu tellement ils sont présents.

Si je dis que c'est un de mes volets de la saga que j'aime le moins, même en mettant de côté mes réserves tout à fait subjectives expliquées plus haut, je trouve que c'est un jeu mal fait, mal fignolé et qui m'a du coup gâché mon expérience ; que je vous explique ce qui m'a dérangé :

1) Après 10h de jeu -

Le début était assez long sans que rien ne se passe d'intéressant (on reproche la même chose à Skyward Sword, sauf que j'avais adoré me balader dans le chouette environnement du début, discuter avec les personnages, etc. Ici, rien de tout ça ne donne envie.).

Les deux premiers temples sont consternants de facilités, pas rapides (plus de 4h par temple), mais simples avec pas mal d'allers-retours et aucun ennemi ne poses soucis, ni même les mini-boss et les boss.

Le début de l'histoire est drôlement scénarisé, on est téléporté comme ça sans prévenir, on devient un loup sans aucun contexte et ensuite tout est raconté d'un coup sans que rien n'y préparait ! C'est un choix, mais un choix que je trouve très maladroit et facile.

De plus une fois en loup, j'ai trouvé que c'était inintéressant au possible (au début du jeu), un peu rigide, il bouge moins bien qu'un Okami (sorti la même année) et n'a que deux petites attaques.

Ensuite, le jeu à de gros soucis de soucis de récompenses ; très vite, notre bourse à Rupee est complète et comme les consommables s'utilisent peu, on garde toujours sa bourse bien remplie et on laisse de côté des coffres à butin de plus il n'y a quasi plus rien pour les dépenser et faire de la place dans notre bourse avant un long moment (si c'est pour nous faire revenir plus tard pour rouvrir les coffres quand on aura besoin de monnaie, c'est vraiment nul comme idée), on ne se prend même plus au jeu habituel du cassage d'objets et coupage d'herbes, vu qu'on a rarement besoin de récupérer quoi que ce soit (même pas des cœurs, vu qu'il est difficile d'en perdre).

2) Vers le temple Hylia -

Je découvre plusieurs raccourcis, c'est cool, mais qui ne vont que dans un sens et qui sont parfois très frustrant justement ; par exemple, j'ai pris un racoucis a sens unique qui m'emmène loin du village Cocorico, zut, je me rend compte que je ne peux pas exploser des rochers, car je n'ai plus de bombes... Je ne trouve pas d'herbes pour appeler Epona et donc j'ai fait un long chemin à pied pour revenir a mon point de départ, une grosse perte de temps pour rien parce que le raccourci n'est qu'à sens unique... Chiant !

Surtout que dans mon exploration la carte m'indique plusieurs chemins un peu plus courts, je les empruntes et bim, impasses sur impasses, du temps considérablement perdu pour rien, pour des "astuces" de jeux vidéo.

Car oui, c'est beau au début de nous apprendre à siffler dans des herbes pour appeler sa monture, mais ces herbes ne sont qu'à des endroits bien précis et finalement peu communes, il faut attendre au moins 35H de jeu pour pouvoir enfin l'appeler comme on veut, sauf que depuis le temps, on a des points de téléportation un peu partout sur la carte ; Épona ne sert donc plus trop (bravo la gestion hein).

3) Après le temple Hylia -

Après un temple une fois encore très facile et linéaire, mais qui possède un très beau Boss, à battre dans l'eau, ça a l'air épique, mais en fait le bat très facilement, rapidement et il n'arrive même pas à me retirer un cœur (et je ne pense pas être un PGM ^^ ) ; un ton un peu plus grave se profile, le scénario avance, on aller au château avec Midonna souffrante sur le dos... Une belle nouvelle musique dramatique s'entame... Et est constamment entrecoupée par d'autres musiques de duels dès qu'on croise un mob sur le chemin, donc très souvent ; non seulement ça casse un peu la tête, mais ca détruit aussi toute l'émotion naissante de la quête et du destin de midonna !

Osez me dire encore que le jeu a été bien fignolé là !

- Après 20H de jeu -

Déjà que je trouve depuis le début que le jeu est extrêmement linéaire, car avec sa plus ou moins grande plaine d'hyrule qui donne une fausse illusion de monde ouvert, alors qu'il n'y a souvent qu'un chemin possible pour avancer et que quand on débloque les autres, il y a déjà des points de téléportation par ci, par là... J'ai pu remarquer que ce jeu-ci comporte beaucoup moins de quêtes annexes à faire, à part trouver une trentaine d'insectes (supeeeer) et buter entre 20 et 60 spectres il n'y a quasi rien d'autre comme petites quêtes et moins de secrets à trouver aussi que dans Oot ou WW par exemple.

Je parlais des points de téléportations qui facilite grandement les voyages vers les régions, le souci avec le fait qu'il y ait autant de points, c'est que très vite notre jument ne sert plus à rien et avec la façon très dirigiste d'explorer les territoires, je n'ai que très très peu vu la pleine d'hyrule, cette fameuse plaine qui avait fait tant rêvé les joueurs aux premiers trailers du jeu.

Pourtant, les courses-poursuites à cheval étaient vraiment sympas, mais c'est presque qu'à ces moments obligatoires que j'ai pu traverser la plaine, sinon je voyage de TP en TP (téléportation) tout le long du jeu, c'est dommage et mal pensé (dans Oot c'est peut-être le lieu qu'on parcourait le plus.)

Globalement, c'est extrêmement linéaire et moins l'impression de liberté/exploration, alors que la map est plus grande que dans la plupart.

Pour moi, il y a trop de choses qui sont mal pensée, j'ai tout le temps eu l'impression que le jeu est sorti à la vas-vite sans avoir été retesté, repensé et rééquilibré !

Je parlais des TP, de la gestions de ressources (on a toujours trop de tout.), mais il y a aussi les cartes des donjons tellement détaillées que parfois elles paraissent peu lisibles ; l'emplacement des petites clés pour ouvrir les cadenas de portes sont a 90% juste à côté et il n'y a plus aucune recherche et les énigmes... Mon Dieu, les énigmes ont quasi totalement été oubliées du jeu, alors que c'est dans l'Adn de la saga ! Il faut attendre le donjon le plus original de tous, une grande maison, pour enfin avoir des puzzles, des blocs a pousser, des objets a déplacer pour ouvrir des chemins, etc.

MERCI au moins un donjon de valable, moins linéaire et qui ressemble enfin a un level design de Zelda ; mais ce n'est que vers la fin !

Et dans les dernières mauvaises idées et mauvaises gestions (encore) : les trois derniers donjons se font quasi d'affilés !

Quasi peu de répit car plus grand-chose a faire entre eux et comme ils sont longs, ça fait une longue session de jeu très orienté action qui n'a l'air de ne jamais en finir !

- Les mots (salés) de la fin :

Voilà, je ne pensais pas pointer du doigt autant sur les défauts du jeu, mais ils sont tellement nombreux et aurait pour la plus part pû être tellement évitable que c'est ce que j'ai le plus retenu du jeu, me gâchant un peu les bonnes choses.

Alors oui quand ça nous plaît, on peut facilement faire l'impasse sur les défauts, je peux le concevoir, mais il y avait trop pour moi ici et ce qui m'a le plus agacé, je pense que c'est la facilité du jeu !

Pour moi, ça a été le plus facile de tous les Zelda, j'ai eu bien du mal à perdre des cœurs, les boss sont quasi tous facile à comprendre et à battre et les quelques fois où je suis mort, c'est à cause de l'imprécision du gameplay de link, qui ne se tourne pas précisément et m'ont fait tomber dans ravins et lacs de lave... C'est tout !

Même les combats avec le boss de fin et les différentes formes n'a pas été très compliqué ; les jeux Gameboy et DS sont moins facile, pour dire (j'ai lu que dans la version WiiU il y a un mode de difficulté supplémentaire, mais ce ne sont pas les ennemis qui sont plus forts ou plus malin, juste qu'on tape moins fort et on a moins de cœur.).

Et c'est étonnant pour un jeu qui se voulait plus sombre, plus adulte.

À un moment, j'ai dû changer d'arme en ne jouant plus avec la Master Sword et en revenant sur la première épée de base, qui fait moins de dégâts, car one shot les ennemis ça commençait à m'agacer ; moins de challenge, moins d'intérêt pour moi.

Malgré tout ça, malgré ses gros défauts et mes agacements, on est face à un Zelda (gros buget, gros studio de qualité), un zelda plutôt long (autour des 50H), qui se veut épique, avec une ambiance crépusculaire, pré apocalyptique qui marche bien, un bon jeu d'action/aventure, on apprend plusieurs attaques différentes... Je l'ai jugé durement en tant que jeu Zelda, mais en tant que jeu vidéo, c'est clairement un bon jeu, encore plus si on ne connais pas bien la licence, pour l'époque il regroupe beaucoup de qualités que les autres jeux du style faisait que survoler.

Un 06/10 voir 6,5/10 en tant que Jeu.

Un 04/10 en tant que Zelda ! (voir un peu moins).

le 2 mai 2023

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Twilight Princess

facaw

Boredom Princess

Suite à la grosse claque que m'a infligé The Wind Waker, j'ai attendu avec impatience cet épisode qui s'annonçait comme une tuerie tout en revenant aux bases de l'épisode mythique "Ocarina of...

le 13 juil. 2012

DrunkenBastard

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par DrunkenBastard

Twilight Princess est un excellent jeu, comme on en voit rarement. Et un Zelda médiocre dans le même temps. C'est une aventure épique, qui transpire la féérie. Un périple haletant dont on peine à...

le 31 août 2010

villou

Link est un héros, Hyrule n'est plus...

Devant la hauteur de l'attente la déception n'en a été que plus grande. Les fans de zelda sont exigeant et le seront de plus en plus. On ne se contente pas de "ça". Ce qu'il manque au jeu, c'est...

le 22 janv. 2011

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018