Abandonné une première fois, j'ai finalement trouvé la motivation de terminer The Messenger. Et grand bien m'en a fait, puisque le jeu est je pense un incontournable pour tous les amoureux d'action/plate-forme 2D.
Sachez qu'il est difficile de parler de tout le jeu, ce dernier portant sur un énorme twist à peu près à mi-chemin de l'aventure venant redéfinir complètement la progression. Bon, le jeu commence comme un Ninja Gaiden NES très classique : on avance de la gauche vers la droite, on saute et on découpe des ennemis. Chaque zone se conclut par un boss, et on enchaîne jusqu'à ce fameux moment de l'histoire où tout ce que je peux dire, c'est que la progression arrête d'être linéaire et devient bien plus libre. Outre les capacités spéciales que vous débloquerez (lancer de shuriken ou une cape pour planer par exemple), il y a une petite particularité de gameplay qui fait que vous avez le droit de refaire un saut en l'air après avoir donné un coup de sabre sur un ennemi ou sur une lanterne. Si cette mécanique n'est pas essentielle au début du jeu (mais peut par contre complètement casser certaines phases de plate-forme), elle devient vite indispensable à maîtriser dans les niveaux les plus avancés. Dans l'ensemble, le jeu est très dynamique et demande d'être assez précis dans les contrôles.
Visuellement, le jeu est très joli, et si vous avez vu les captures d'écran par exemple sur Steam, vous remarquerez que certaines séquences sont style 8-bits et d'autres 16-bits. L'aventure permet en effet d'alterner entre les deux styles, ce qui sans trop en dire, influe sur le level design. D'ailleurs, la musique s'adapte aussi au style, et est excellente.
Là où le jeu se démarque vraiment, outre son fameux twist que je ne me lasse pas de teaser, c'est dans son humour et ses dialogues entre le héros et le personnage du marchand. Dans chaque zone, vous trouverez régulièrement des checkpoint, dont certains permettent d'accéder à la boutique. Dans la boutique, vous allez non seulement pouvoir acheter des améliorations (vie, énergie, compétences), mais en plus discuter avec le marchand, ce dernier pouvant vous parler de la zone en cours, du boss à venir, ou vous raconter une petite histoire philosophique. Les dialogues sont vraiment croustillants, et cassent souvent le quatrième mur, en plus de parfaitement s'inscrire dans la trame narrative du jeu. Autre particularité, à chacune de vos morts, un petit démon apparaît et vous suit jusqu'à ce que vous ramassiez assez de cristaux d'énergie, cristaux servant de monnaie pour acheter les améliorations. Il vaut mieux donc ne pas trop mourir, sous peine d'avoir une sévère carence pécuniaire.
Seul ombre au tableau selon moi, le jeu a quelques pics de difficulté assez frustrant, soit avec certaines phases de plate-forme difficiles, soit avec des boss bien vénères. Cela ne rend je trouve pas le jeu très accessible pour les néophytes du genre. Il y a aussi un DLC gratuit que je me suis vu obligé d'abandonner par dépit :p.
Bref, The Messenger est un excellent jeu à plus d'un titre, et malgré sa difficulté inégale, il reste marquant pour son gameplay et sa narration surprenante, en plus de son changement de direction incroyable (mais peut-être un peu prévisible) venant doubler la durée de vie. Comptez d'ailleurs entre 12h et 16h de jeu suivant votre volonté de le faire à 100% ou pas.