The Mooseman
6.4
The Mooseman

Jeu de Morteshka, Vladimir Beletsky et Sometimes You (2017PlayStation 4)

Autant le dire tout de suite, ce petit jeu d'aventure indépendant en 2D à la Limbo (d'ailleurs un petit clin d'oeil à ce niveau-là est caché dans le jeu) n'est pas exempt de défaut.


Sa maniabilité parfois capricieuse, ses mystères à résoudre souvent obscures, son gameplay simpliste, sa traduction ratée lors de ses "cinématiques" et ses objectifs qui manquent de clarté pourront rebuter ceux qui ne jurent que par le gameplay.


Mais cela serait une grossière erreur car ce jeu à une âme, une vraie, et vous fera ressentir des émotions et des sensations rarement atteintes au sein d'un jeu vidéo (quoi j'exagère ?), et ce, uniquement grâce à sa superbe réalisation.
Rarement le fait de faire avancer un personnage au sein d'un univers en 2D ne m'a autant scotché, accroché, boulversé et ne m'a autant fait ressentir des émotions que ce petit bijou.


Quasiment chaque plan est une oeuvre d'art, bourrée de détails, bourrée d'imagination, bourrée de malice...bourrée de talent tout simplement.
On se surprend à mettre le personnage en pause, à ne plus avancer et à simplement contempler le fabuleux spectacle qui nous est donné de voir.
On ne veut plus avancer, juste ressentir.


Et puis finalement on progresse dans l'aventure, on se laisse porter à nouveau.... Tout simplement pour redécouvrir un nouveau tableau digne d'un chef d'oeuvre.


The Mooseman, c'est donc l'histoire d'une émotion qui traverse les tableaux, qui nous berce avec douceur et qui nous prend aux tripes.
Le jeu vidéo est un art, à n'en pas douter.
A faire. Absolument.

Mexi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Platinum Trophy List

Créée

le 15 avr. 2019

Critique lue 391 fois

1 j'aime

3 commentaires

Mexi

Écrit par

Critique lue 391 fois

1
3

D'autres avis sur The Mooseman

The Mooseman
Kroakkroqgar
4

Critique de The Mooseman par Kroakkroqgar

Malgré quelque bonnes idées (l’alternance entre les mondes), le gameplay est très limité. Le jeu est très joli par moment. Mais la maniabilité est assez infâme sur toute la durée du titre (notamment...

le 22 août 2021

Du même critique

Day of the Tentacle Remastered
Mexi
4

Day of the WTF

Je pense, au vu des notes dithyrambiques que Day of the Tentacle (remastered ou non) se tape, que ma critique risque fortement de déplaire. Mais on ne peut justement pas plaire à tout le monde, et...

Par

le 7 oct. 2017

6 j'aime

3

Zero Day
Mexi
4

Zero Profondeur

Je ne comprends pas les critiques positives sur cette mini-série. Tout est superficiel, rien n'est approfondi, tout est rushé et limite bâclé. Même De Niro est sous-exploité, quel dommage.On comprend...

Par

le 23 févr. 2025

5 j'aime

6 Underground
Mexi
7

6 shades of Bay

Quand on va voir un film de Mr. Bay, c'est très rarement pour son scénario. Ici, c'est exactement le cas, le scénario n'est qu'un prétexte pour dire "go go go" à l'action, rien que de l'action. On ne...

Par

le 15 déc. 2019

5 j'aime

1