The Punisher
6.8
The Punisher

Jeu de Volition, Inc et THQ (2005PlayStation 2)

La voilà, la 700 ème ! C'est bon les gars, on y est. J'ai désormais de quoi armer une armée toute entière, et aller taper sur la gueule des méchants de jeu vidéo. Joker, Zod et Luthor, craignez le claquement de nos fouets. Et j'en ai rien à foutre que tous trois soient des antagonistes de comics.


Ce jeu, "The Punisher", j'attendais de le tester depuis mon enfance. Ca fait genre dix piges que je veux me le procurer; depuis qu'il est sorti, en fait. Fan du film de Jane ( nul n'est parfait ), je me suis vite intéressé aux comics, ne pouvant rapidement plus me détourner de cet anti-héros de rêve, de cette âme torturée, de ce Frank fort comme un château. J'avoue qu'elle était évidente.


Imaginez donc mon impatience de mettre le jeu dans la console, de l'activer et d'y jouer. Le découvrant petit à petit, avec verve et passion, j'ai pu y gouter au maximum et sans en sortir, sans qu'un quelconque élément extérieur ne me dérange. Résultat? "The Punisher" est un excellent cru, une adaptation qui respecte enfin son public et son matériau d'origine.


Cela est principalement dû, je pense, au fait que le titre est largement plus une relecture du film d'Hensleigh, qu'un bête copier/collé. Les mecs ont donc pu corriger ce qui n'allait pas dans le métrage. Pour sûr que le jeu se révèle bien plus fidèle à la forme, à l'esprit, à l'âme même du comics; d'évidentes références à fan service bien plus habile et dissimulé, l'oeuvre se complet à multiplier les clins d'oeil et les hommages aux comics éponymes; de simples couvertures à planches de Dillon, Ennis se fait plaisir.


Tout comme à son habitude, voilà qu'il nous livre une écriture à la hauteur des attentes, et largement inspirée de ses oeuvres ultérieures ( notamment le tome où le Punisher pète sa gueule à ce bâtard de Kreigkoff; désolé les gars, mais j'en ai complètement oublié le titre ); l'on y retrouvera donc des personnages hautement célèbres dans la mythologie du personnage, ainsi que des lieux déja entrevus par ci par là.


En ce qui concerne la violence du personnage, c'est loin d'être édulcoré. Célèbre pour son gore bon marché, pour son ultra-brutalité assumée tout autant qu'elle était inattendue, le jeu se taille rapidement une place parmi les titres les plus purement violents, et les plus brutaux auxquels j'ai pu assister, ou que j'ai simplement pu tester.


De tels interrogatoires, faut vraiment avoir des couilles pour les foutre dans un jeu. V'là que les têtes explosent, que les membres se déchirent puis s'arrachent, et que de pauvres larbins à la solde des grands mafieux se retrouvent plongés dans des broyeuses bon marché. Alors forcément que ça gicle, que ça tâche tout autant les yeux que les oreilles, que l'écran disparaît derrière une masse afforme de sang coagulé, mais fallait quand même s'y attendre, avec un titre nommé "The Punisher".


Le contraire aurait été étonnant, si ce n'est véritablement décevant. Néanmoins, les textures ne convainquent pas réellement, tout comme la finition des corps, bien trop proche de la boîte carrée, pixélisée, que de la forme arrondie des corps humains. Ca manque peut-être d'un poil de fluidité dans l'animation, mais l'aspect débridé, assumé et purement jouissif du jeu le rattrape dans ses quelques péchés. Même en film, si ce n'est en série, l'on n'a jamais eu une meilleure adaptation portant sur le personnage du Punisher. Reste la série à voir, si elle daigne, un jour, montrer le bout de son nez, si ce n'est, bien entendu, celui du canon de son M4.

Créée

le 5 avr. 2016

Critique lue 338 fois

2 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 338 fois

2

D'autres avis sur The Punisher

The Punisher
FloBerne
8

La 700ème balle de mon arsenal

La voilà, la 700 ème ! C'est bon les gars, on y est. J'ai désormais de quoi armer une armée toute entière, et aller taper sur la gueule des méchants de jeu vidéo. Joker, Zod et Luthor, craignez le...

le 5 avr. 2016

2 j'aime

The Punisher
Lonewolf
7

Critique de The Punisher par Lonewolf

Un scénario digne du comics, de la violence sèche dans l'esprit du personnage, des interrogatoires bien sadiques, une jouabilité exemplaire. En un mot comme en cent, un jeu d'action pure bien...

le 12 déc. 2010

2 j'aime

The Punisher
Teddy_Dumas
9

Bourrin à souhait !

Je vais d'abord préciser que je n'ai jamais vu quelconque films, ni lu quelconque comics de The Punisher. Je ne pourrais donc faire aucun rapports vis-à-vis de ces derniers. On retrouve quand même...

le 11 sept. 2015

1 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4