Mélangez du « Portal » (sans l'efficacité de son écriture) avec du « Talos Principle », retirez y l'ingéniosité remarquable de leurs énigmes, et vous aurez « The Turing Test », c'est à dire un puzzle game 3D qui ne débute jamais vraiment tant ses énigmes sont simples !
85% des salles sont élémentaires, 10% se terminent très (voir trop) tranquillement, et le reste vous demandera probablement de réajuster 1 ou 2 fois vos actions pour réussir.
C'est à se demander - du point de vue intradiégétique - ce que ce test est censé tester ? En principe, le test de Turing vise à déterminer si une IA est capable de raisonner à la manière d'un humain. Le jeu aurait gagné en cohérence si l'on était placé dans l'univers d'« Idiocracy » - ce qui n'aurait rien enlevé à l'ennui profond suscité par ses pseudo-énigmes - mais certainement pas dans le cas d'une humanité aux prises avec les défis de la conquête spatiale. Le fait est que le titre manque totalement sa cible et achève d'endormir le joueur avec une narration globalement convenue tant sur le fond que sur la forme qui nous ressert tous les poncifs habituels au sujet de l'intelligence artificielle. J'ai bien dit "une narration globalement convenue" parce que sur un point - une sorte de pirouette scénaristique - les développeurs ont réussi leur coup, je trouve. A vous de le découvrir, si toutefois vous en aurez le courage...
Points positifs :
- La fameuse pirouette scénaristique
- Des mécaniques de jeu intéressantes sur le papier...
Points négatifs :
- ... mais scandaleusement sous-exploitées
- La thématique de l'IA traitée de manière on ne peut plus classique
- Des problèmes d'aspect ratio
- Un écran de chargement immonde
- Pas de localisation FR