Quand VR, survival horror et Walking Dead font un cocktail hallucinant

Sorti début 2020, ce nouveau jeu adapté de la célèbre licence post apo et de zombies, lorgne cette fois du côté du survival horror exclusivement en réalité virtuelle, pour les casques VR sur PC et le PlayStation VR. Après une adaptation videoludique en jeu narratif d’excellente qualité par Telltale (surtout la S1 et la S4) et un FPS merdique (Survival Instincts) basé sur les frères Dixxon de la série TV, que vaut cette 1re escapade videoludique dans l’horreur et le VR développée et éditée par Skydance Interactive ?

Se déroulant bien après le début de l’infection zombie dans la ville de la Nouvelle Orléans, en plein bayous de la Louisiane, Saints & Sinners va nous faire incarner le « Touriste », survivant expérimenté des bayous, qui décide de se mettre à la recherche d’une légende qui lui a été racontée par Henri, un vieil homme. Cette légende, c’est celle de la Réserve, apparemment un bunker top secret qui contiendrait armes, munitions, provisions et autres médicaments afin de pouvoir survivre des années entières.

Mais le Touriste n’est pas le seul à avoir eu vent de cette légende. Deux factions ennemies, la Tour et les Reconquis, se battent en mettant à feu et à sang la Nouvelle Orléans, afin de mettre la main sur les pseudos ressources de la Réserve. Ainsi, cela pourrait permettre à l’une des deux factions de détruire l’autre et d’instaurer sa domination sur une ville déjà ravagée par l’apocalypse zombie et des morts vivants qui pullulent dans la ville.

Si le scénario est classique, il a le mérite d’être bien écrit entre les différents personnages et événements que le Touriste sera amené à rencontrer lors de ses pérégrinations. Ce ne sont probablement pas des personnages qui vont vous marquer vu qu’ils sont assez discrets, mais le scenario et la mise en scène font suffisamment le job pour qu’on s’y intéresse, entre nos explorations des quartiers de la Nouvelle Orléans, afin de mener à bien notre mission principale.

Ce qui va faire la différence, c’est le gameplay. Et autant le dire de suite, il est dans les plus bluffant que j’ai vu sur un jeu VR. Dans les mécaniques, Saints & Sinners est classique. Le Touriste devra explorer divers quartiers de la NO afin de collecter des ressources, crafter des objets de soin, nourriture, armes de corps à corps ou armes à feu, résoudre des missions, combattre des zombies ou ennemis humains etc. Sachant que les armes utilisées auront une jauge de durabilité et pourront se casser, et le Touriste est assez vulnérable, avec une jauge d’endurance dont il faut tenir compte vu qu'elle servira pour sprinter ou encore dans l'efficacité d'usage des armes de corps à corps.

De plus, nous avons un bus qui sert de safe room et de bench, vu que c’est ici que l’on pourra recycler les objets collectés afin d’en extraire des ressources qui serviront au craft de divers objets. Le tout avec évidemment un inventaire assez serré via un sac à dos qu’il faudra organiser entre diverses poches ( objets standards, armes lourdes comme des fusils ou armes à deux mains …).

Enfin, il faudra bien planifier vos escapades pour espérer survivre, d’autant plus qu’il ne faudra pas rester trop longtemps dans une zone. Faute de quoi, les cloches sonnent pour attirer les zombies et il deviendra très difficile de retourner à votre radeau dans des rues littéralement infestées de zombies. Heureusement, le Touriste est équipée d'une montre qui lui indiquera le temps restant avant que les cloches ne sonnent.

Outre des mécaniques survival horror parfaitement rodées, c’est essentiellement dans la gestion de la VR que ce Saints & Sinners est magistral. Sur PS VR, le jeu est jouable obligatoirement via deux PS Moves, mais il n’en aurait pas pu être autrement.

Représentant vos mains dans le jeu, les PS Moves vous serviront non seulement à vous déplacer, interagir avec des objets pour les regarder sous tous les angles pour avoir des infos dessus, ou encore ouvrir les portes et autres armoires. Mais ils serviront tout le temps pour gérer votre inventaire, le sac à dos, escalader des parois et corniches et j’en passe. De plus, vous devrez faire vous même des gestes « réalistes » avec les Moves afin de pouvoir attraper votre sac à dos, allumer votre lampe torche, dégainer / rengainer votre arme à feu ou couteau etc.

C’est surtout le système de combat contre les zombies / humains (malgré une IA complètement teubée contre les adversaires humains) qui va être très pertinent avec les PS Moves. En effet, à l’instar des survivants de la série TV ou BD de Walking Dead qui butent les zombies en leur plantant par exemple un couteau dans le crâne, il faudra faire vous-même le geste sur la tête d’un zombie ou d’un humain, via le PS Move, pour espérer l’éliminer.

Malgré parfois quelques ratés, force est de constater que les mouvements et la gestion du « poids » sont parfaitement retranscrits à l’écran via les PS Move, pour donner cette pleine satisfaction, quand vous avez réellement fait vous-même le geste pour planter votre couteau / tournevis / batte dans le crâne d’un zombie.
Il en sera de même si vous voulez utiliser une arme à feu, il faudra lever les deux Moves comme si vous teniez réellement un fusil ou un pistolet afin de regarder à travers la mire et tirer, le tout en faisant les gestes correspondants pour réarmer une balle dans le chargeur ou la chambre du fusil, et recharger.

Il arrivera que l’on ait des frayeurs car forcément, tout ne se passera pas toujours comme prévu et le gameplay de Saints & Sinners est exigeant. Cela dit, il va récompenser l’exploration et la patience du joueur, pour le prix de quelques morts ou coups de pression par des zombies ou la peur de mourir pendant que vous revenez au radeau.

A noter que si vous mourrez, vous aurez le choix soit de recommencer à zéro la zone avec l’équipement que vous aviez à ce moment là, soit d’essayer de récupérer le sac sur votre cadavre, afin de garder votre progression temporairement sauvegardée.
Après, si vraiment l'expérience balaise de S&S vous rebute, les développeurs ont ajouté une difficulté facile pour découvrir en douceur le jeu.

Bref, décrire le gameplay de Walking Dead Saints & Sinners via des mots ne suffisent pas à faire retranscrire une expérience survival horror qui est extrêmement abouti grâce au VR, mais surtout grâce à une utilisation bluffante des PS Move sur le PS VR. Pour moi, c’est clairement la meilleure utilisation que j’en ai vu dans un AAA en VR. Le tout avec un excellent gameplay survival horror et exigeant, à la manière d’un Zombi U.

Pour la réalisation graphique, le jeu n’apparaitra pas comme étant le plus clinquant techniquement qu’on ait vu sur le PS VR, la faute à un peu d’aliasing, des temps de chargement pouvant aller jusqu'a presque 60 secondes entre chaque zone, des textures parfois floues ou qui mettent du temps à charger, ou encore des modèles 3D et animations pouvant parfois manquer de détails.

C’est essentiellement sur la direction artistique que Saints & Sinners est joli. Arborant une esthétique cartoon rappelant clairement le comic, les décors et personnages de cette Nouvelle Orléans ressortent vraiment bien dans cette approche.

La bande sonore n’est pas en reste et est convaincante, que ce soit via les musiques discrètes, les bruitages environnants (notamment les cris de zombies quand ils sont à côté de vous, histoire de bien vous mettre la pression) ou encore les doublages des rares PNJ avec lesquels vous serez en contact.

Pour la durée de vie, si vous êtes un habitué des survival horror assez exigeant à la manière d’une run hardcore d’un Resident Evil 2 Remake ou un Zombi U, comptez une bonne quinzaine d’heures pour terminer Walking Dead Saints & Sinners.
Personnellement, j’ai mis 12 – 13h environ pour le terminer en prenant mon temps, en explorant quasiment chaque zone au peigne fin, et en ayant fait quelques expéditions hors missions principales pour farmer des ressources, afin de mieux me préparer aux zones finales du titre.

Conclusion, The Walking Dead Saints & Sinners n’a pas du tout volé sa réputation d’un des meilleurs PS VR ever (de même sur les casques VR PC), voire d’un des meilleurs survival horror de la réalité virtuelle. L’expérience est admirablement menée, que ce soit niveau ambiance, scenario classique mais efficace, grâce à un gameplay exigeant et gratifiant digne des meilleurs survival horror old school.

Cette expérience est surtout très bien menée grâce à la VR et ses manettes de détection de mouvement, faisant que l’on se croirait vraiment dans cette apocalypse zombie quand on doit faire nous-mêmes tous les gestes pour se déplacer, explorer, naviguer dans notre inventaire, et surtout combattre les zombies grâce à diverses armes craftables.

Bref, Walking Dead Saints & Sinners est très clairement dans mon top des meilleurs jeux VR que j’ai fait à ce jour. Un immense respect Skydance Interactive, vous avez signé à ce jour le meilleur jeu vidéo Walking Dead pour moi. L'aventure du Touriste dans une NO ravagée par des zombies et des survivants devenus tarés est vraiment mémorable, si on adhère évidemment.

le 14 janv. 2021

D'autres avis sur The Walking Dead: Saints & Sinners

The Walking Dead: Saints & Sinners
Maxeus

Am stram gram ...

Tu penses réussir a survivre dans un monde bourré de zombies sans faire dans ton froc, en faisant ce qui te paraît juste, et savoir jusqu’où va ta morale ? Bienvenue à la Nouvelle Orléans !Après une...

le 24 mai 2020

The Walking Dead: Saints & Sinners
Kain

Survie et gore en VR!

Je ne vais pas écrire un roman, ce jeu fait tout simplement partie de ce qui se fait de mieux dans la VR. De loin la meilleure utilisation des moves avec un moteur physique solide qui permet de très...

le 20 oct. 2021

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018