The Walking Dead : Saison 1
8.1
The Walking Dead : Saison 1

Jeu de Telltale Games (2012PlayStation 3)

Ca y est ! C'est terminé ! Et c'était bien !!!

Si je passe sous silence la scandaleuse facilité à obtenir à la fin du jeu le trophée de platine PS3, la première pensée qui me vient alors que j'écris ces quelques lignes concernant The Walking Dead Season 1, c'est une réflexion sur la liberté dans le jeu vidéo. Car si j'ai joué à ce titre, c'est notamment du à l’engouement qu'il a pu y avoir autour de ce jeu lors de sa sortie puis après. Mais The Walking Dead est-il même un jeu ? La question se pose.

En effet, on aura rarement vu dans un titre, notamment sur console, une interaction si limitée. Car The Walking Dead, c'est avant tout une histoire narrée. Et bien narrée. Le jeu vous met face à un certain nombre de choix, dont on pourra d'ailleurs parfois regretter (le terme est un peu fort car on ne regrette pas grand chose dans le monde apocalyptique de The Walking Dead) le caractère un peu manichéen, vous explorer de temps à autre des lieux plutôt confinés et très fléchés, vous ramassez des objets et les utiliser pour débloquer la séance suivante.

Et il y a ces nombreux dialogues, dans lesquels vous pouvez intervenir, un peu sur le mode des dialogues de Mass Effect et ces interactions, ces relations toujours plus poussées entre les différents personnages du jeu.

Alors finalement, en terme de gameplay, The Walking Dead peut se simplifier à l’extrême comme une expérience à la limite du Point'n'Click et du Quick Time Event.

Et pourtant, elle tourne !
... Enfin, ça fonctionne, à merveille.

The Walking Dead est définitivement un titre qui comptera dans ma vie de joueur, car il est le premier représentant assumé d'un nouveau genre qui fait la part principale à une histoire. Son interactivité se discute beaucoup, car finalement tout nos choix aboutiront à la même fin, et de nombreux choix de dialogues n'ont tout simplement aucune conséquence sur les événements dont nous sommes le témoin.

Ce n'est pas grave, car là où le titre frappe fort, c'est sur la qualité d'écriture, la densité des personnages, avec une mention spéciale pour nos deux héros de fortune Lee et Clementine, appuyés par des doublages plutôt convaincants, et un choix graphique fortement inspiré par l'univers BD à l'origine du jeu.

Et quelle tension. Dans ce monde rempli de zombies, sans jamais nous faire penser à de la série B, on se prend d'une affection terrible pour Lee et sa protégée, la petite Clementine. La galerie des personnages secondaires, même si elle est plus disparate dans la qualité, participe également à ce sentiment de profondeur. Et les aventures de ces héros vous tiendront en haleine, avec un mouvement crescendo dans les derniers épisodes et une mention spéciale pour le 5ème et dernier chapitre de l'histoire qui m'a surpris par son intensité et sa subtilité.

C'est cela The Walking Dead : une histoire prenante, des persos attachants, une ambiance réussie au service d'une aventure qui va véritablement vous accrocher et dont vous allez devenir sans le savoir un peu dépendant, tels les zombies en recherche constante de chair humaine.

Bravo donc à Telltale Game pour avoir réussi le tour de force de nous fournir un jeu qui n'en est pas vraiment un car finalement très limité dans son gameplay, mais dont la narration est particulièrement immersive.

J'attends donc avec une impatience notable la Saison 2 (400 Jours servira de mise en bouche), même si celle-ci devra être encore plus forte au niveau du scénario pour ne pas laisser trop apparaître l'inévitable limitation du gameplay.

Mesdames et Messieur de Telltale Games, faites parler votre talent !

Créée

le 21 août 2013

Critique lue 593 fois

12 j'aime

4 commentaires

Red13

Écrit par

Critique lue 593 fois

12
4

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 1

The Walking Dead : Saison 1
GagReathle
9

It's okay to be scared

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les jeux narratifs. Pourquoi ? Allez savoir. J'ai toujours adoré les jeux qui savent me captiver par leur histoire, et ce depuis des années. Dans...

le 11 déc. 2012

55 j'aime

18

The Walking Dead : Saison 1
Bakamaru
9

Critique de The Walking Dead : Saison 1 par Bakamaru

Rien à foutre de ta série interactive. J'ai déjà la série TV pour ma dose de The Walking Dead. Les comics ? J'aimerais bien, mais je suis trop pauvre, du coup je me contente de version AMC. Et déjà...

le 25 déc. 2012

50 j'aime

7

The Walking Dead : Saison 1
hillson
9

Everything is NOT gonna be okay Clementine

Arrivé comme un owni, débarqué d'une manière originale (bien que le développeur, Telltale Games, soit un habitué du procédé), en épisodes, pour lesquels on paye une fois et on reçoit les épisodes à...

le 13 janv. 2013

47 j'aime

4

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

41 j'aime

12