Le Sorcier de la montagne de Feu
6.2
Le Sorcier de la montagne de Feu

Jeu de Tin Man Games (2016Nintendo Switch)

Je suis tombé dessus par hasard dans le nintendo shop, et le titre en lui même m'a fait basculer dans de magnifiques souvenirs d'aventures que j'ai vécu enfant.
Il s'agit ici d'une reprise d'un des premiers "Livre dont vous êtes le héros" : Le sorcier de la montagne de feu.
Des heures de lectures, de lancés de dés, et surtout une difficulté extrême. J'ai dévoré ces livres, qui m'ont ouvert sur tout un univers que je ne soupçonnais pas.. grosse pression !


Ainsi, le jeu nous propose de revivre les aventures de cet opus, sous la forme d'une narration et d'une visualisation maquette et figurine de notre aventure. J'ai beaucoup aimé la reprise fidèle de l'univers : les statistiques, les provisions et gold, et les illustrations provenant du livre d'origine.
On y retrouve aussi le point noir de ces livres, l'aspect très dirigiste, punitif dans l'injustice parfois la plus totale (ex : va à droite ou à gauche, je choisi à droite, tu tombes dans un trou tu es mort).


La rejouabilité n'est pas assurée car on se tape toujours la même histoire, la différence réside juste au choix du personnage de départ, influençant les "technique de combat". D'autres personnages sont déblocables avec une monnaie, les âmes, que l'on débloque en gagnant des combats.
Les combats parlons-en.. ça ne va pas du tout. Il fallait trouver une solution pour reproduire les combats, qui dans les livres, s'effectue en faisant des jets de dé et un comparatif avec la statistique "habileté".
Ici on a un échiquier, on se déplace, un attaque des cases, et si on attaque en même temps que l'ennemie, on lance les dés.
C'est pas vraiment palpitant au final, on s'ennuie ferme.
Peut être que ce n'était pas la meilleure idée de format pour adapter ce jeu,.. :(


Je ne conseille pas ce jeu à quelqu'un n'ayant pas touché les origines, c'est malheureusement un jeu de niche, et par la même occasion un gameplay raté.
Quant à moi, un seul essai m'a suffit, parce que je n'ai pas envie, là maintenant, de mémoriser la route parfaite.

Jadiman
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste JV joués/finis 2021

Créée

le 15 déc. 2021

Critique lue 40 fois

Jadiman

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Le Sorcier de la montagne de Feu

Le Sorcier de la montagne de Feu
Jadiman
3

Nostalgique toujours...

Je suis tombé dessus par hasard dans le nintendo shop, et le titre en lui même m'a fait basculer dans de magnifiques souvenirs d'aventures que j'ai vécu enfant. Il s'agit ici d'une reprise d'un des...

le 15 déc. 2021

Du même critique

Solitairica
Jadiman
5

Soliterrien, soliterrien, soliterrien...

J'y ai joué une 20aine d'heure. J'ai terminé le jeu une fois (deck full armure bleu).Un roguelike sous la forme d'un solitaire (le deuxième que je fais cette année ahaha).Les idées sont judicieuses,...

le 11 juin 2024

1 j'aime

Assassin's Creed Valhalla
Jadiman
5

Avez-vous 100h devant vous pour faire la même chose ?

#en coursMon dernier AC était le deuxième de la franchise. Autant vous dire que j'ai raté un train aussi long que le snowpiercer et ses 1001 wagons.Je savais que ça allait être bourrin et que ce...

le 26 mars 2024

1 j'aime