Introduction:

J'ai joué au jeu sur PlayStation 5 sur la version "Next gen" du jeu proposant des textures plus fines ainsi qu'un mode performance et fidélité permettants soit de jouer à 60 fps avec une qualité visuelle moindre, soit en 30 fps avec une fidélité graphique accrue. Cette version "Next gen" propose aussi une mission en plus inspirée de la série Netlfix (perso vu que je n'ai pas vu la série et face à la tonne de missions je n'ai même pas su détecter de quelle mission il s'agissait). J'ai également fini toutes les missions principales et secondaires ainsi que visité et accompli tous les lieux du jeu. L'introduction étant faites et les conditions du test citées, passons au test !

Points positifs :

Dans ce troisième opus the The Witcher nous incarnons encore une fois Geralt Deriv un sorceleur qui explore le monde vivant de contrat en contrat quand sans prévenir ni crier gare, la chasse sauvage (les méchants) apparaît afin de vouloir capturer Ciri (fille de Geralt) comme unique raison qu'elle possède des particularités génétiques uniques (je vous laisse découvrir lesquelles) qui peuvent s'avérer être réellement utiles pour eux. L'histoire principale se base uniquement sur ça. Vous partez à la recherche de Ciri qui disparait en explorant Velen, Novigrad, Skellige ou encore Kaer Moren. L'histoire est bonne et bien scénariser bien que je l'ai trouvé un poil trop simple car il s'agit de "juste" suivre les traces de Ciri pour la retrouver et découvrir ce qu'il se passe avec la chasse sauvage. Le scénario se donne même le luxe de posséder plusieurs fins selon les choix faits pendants les nombreux dialogues du jeu. Quoi qu'il en soit l'intrigue nous donne envie d'en savoir plus sur cette chasse sauvage et ses ambitions ce qui nous amène à parcourir des régions marécageuses ou des campagnes pauvres et ravagées par la guerre, la famine et les monstres dangereux qui rôdent de partout.

Le jeu nous propose aussi des environnements enneigés et montagneux à Skellige nous permettant d'avoir un bol d'air frais assez plaisant en changeant d'environnement.

Pour moi la plus grande qualité de ce The Witcher 3 c'est vraiment les quêtes secondaires. Nous qui sommes maintenant habitués à des quêtes répétitives sans réel scénario intéressant et impactant derrière, cela fait du bien d'avoir des missions assez variées greffées d'une histoire passionnante pouvant même avoir un impact sur le monde qu'on explore et d'un contexte crédible derrière. Il est vrai qu'il y a quand même une boucle de gameplay qui se répète car souvent nous devons utiliser nos sens de sorceleur pour trouver des indices qui vont nous mener à un lieu etc. mais c'est normal qu'il y ai ce petit défaut tellement le jeu nous propose de quêtes donc difficile de toujours réussir à se réinventer de ce coté là.

Les graphismes sur la version remaniée pour consoles actuelles sont réellement une réussite bien que le mode fidelité m'a très clairement déçu car il est impossible pour moi d'y jouer car le jeu ralentissait quelques fois me gâchant l'expérience. J'ai donc joué tout le jeu en mode performance me permettant de jouer en 60 fps avec quelques concessions graphiques il est vrai mais le jeu reste joli. De plus le visuel est d'avantage sublimé grâce à la direction artistique du titre.

La bande sonore du jeu est pour moi la deuxième plus grosse qualité du jeu. Que ce soit les musiques ou encore la VF tout est excellent et c'est un pur plaisir pour les oreilles.

Le gameplay nous permet de varier notre style de jeu et évite la redondance. On a une épée en argent et une autre en acier qui est une plus efficace contre les monstres et l'autre contre les humains. Il faudra alors switcher entre les deux selon le type d'ennemi qu'on a en face de nous. Nous possédons aussi plusieurs pouvoirs comme une vague de feu, une onde de choc, un sort pour déstabiliser l'esprit des ennemis, un bouclier magique ou encore un cercle magique où les ennemis se trouvant à l'intérieur deviennent plus vulnérables à nos attaques. Geralt possède également une arbalète pour les ennemis volants ou sous l'eau (car oui l'arbalète fonctionne sous l'eau) et des potions nous apportants des avantages nottement sur les dégâts infligés pour faciliter certains combats contre quelques ennemis. Les monstres ont également tous leurs faiblesses et leurs résistances. Certains résisteront mieux au feu tandis que d'autres seront très sensibles à certaines potions permettant encore une fois de varier le gameplay qui peut être parfois assez exigéant si le niveau de votre adversaire se trouve être supérieur au notre nottement.

Points négatifs :

Pour la partie des défauts je dirais que le jeu souffre même après une version "Next gen" de nombreux bugs que ce soit pour les cloisons où on reste bloqués dans le décor ou encore les nombreuses fois où le sorceleur ne veut pas plonger sous l'eau. J'ai également eu quelques crash m'obligeant à devoir redémarrer le jeu.

Le loot est aussi excessif nous rendant très vite lourds (surtout si vous voulez tout révolter comme moi) car oui il y a un système de poids et cela nous empêche de courir.

Comme dit plus haut la scénario principal est structurellement assez malgré. Certains ne verront pas forcément cela comme un défaut ceci-dit.

Le mode fidelité est à la ramasse sur Playstation 5 rendant l'aventure quasiment injouable en ce mode.

Quand on fait toutes les missions du jeu on peut voir qu'une petite boucle de gameplay consistant à utiliser nos sens de sorceleurs pour dénicher des informations se répéter dans certaines quêtes mais rien de bien méchant.

Et pour le dernier point négatif je dirais que même si le jeu ne fais pas trop de remplissage j'ai quand même trouvé la zone de Skellige complètement abjecte quand il s'agit de récolter tous les coffres se trouvant dans les fonds marins.. il y en a trop et c'est franchement pas fun de naviguer de coffre en coffre étant attaqué par des monstres sous-marins détruisant parfois notre bateau nous faisant rentrer à la nage très lentement car on est bien évidemment surchargés en poids des objets récoltés.

Conclusion :

Voilà les points positifs et négatifs. Le jeu est une franche réussite. J'ai juste de la peine de ne pas pouvoir faire les dlc par manque de temps car je n'ai plus à douter du savoir faire des Polonais de CD Projekt grâce à ce merveilleux The Witcher 3 !

le 12 janv. 2024

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

Le Journal d'Anne Frank

Un être profondément humain

Quand j'ai commencé à lire "Le journal d'Anne Frank" je pensais que ce journal avait été écrit pendant que Anne Frank se cachait des "boches" et pendant son séjour dans le camp de concentration...

le 7 févr. 2024

Breaking Bad

Critique

Série vraiment bien avec l'histoire de Jesse pinkman qui m'a plus intéressé que celle de Walter White bizarrement , peut être que je me réfère à ce personnage ou peut être pas, enfin bref quoi qu'il...

le 10 mars 2022

Les fleurs d'hiroshima
Francisco_Rodrigues

Un livre qui change les esprits

Livre facile à lire qui nous raconte l'histoire d'un américain découvrant la triste réalité des habitants d'Hiroshima après bombe..C'est réellement un livre qui nous pousse à reflechir en tant...

le 19 nov. 2023