Je viens de boucler le fameux **"The Witcher 3 Wild Hunt" ** à côté duquel j'étais passé lors de sortie.
N'étant pas vraiment un grand joueur de RPG à la base mais ayant apprécie la série je me suis dis "Pourquoi pas à ce prix là après tout ?".
Et c'est là qu'a démarré mon adoration pour le jeu ainsi que l'univers qui m'aura occupé quasiment 200 heures les DLC compris.
Que dire tant il y a à dire ..!
Je commencerai tout d'abord par ce qui a fait que moi, non fan de RPG tombe en adoration.
Le monde ouvert est extrêmement bien réalisé, on sent un vraie ambiance, de la profondeur et bien que le jeu ait déjà 5 ans, il reste très beau en ultra.
Le gros plus de ce jeu réside dans sa narration. En effet les quêtes (tant secondaires que la principale) offre une écriture et un détail qui est immersif à souhait.
Plusieurs fois je me suis retrouvé à poser ma manette pour apprécier les cinématiques de dialogues. Le fait de prendre part aux décisions de nos réponses est très réussi; je m'explique:
On sent ici que les réponses ont un réel impact, elles sont travaillées et surtout plausibles ! C'est à dire que les réponses proposées entraient en adéquation avec mon ressenti personnel sur le moment. Et ce petit "match" fait mouche et vous emporte immédiatement.
Je voulais faire toujours plus de quêtes pour découvrir les petites histoires et ambiances créées.
Alors oui j'entends que certains diront "c'est toujours pareil, tu écoutes les problèmes tu enquêtes avec ton sixième sens et c'est fini blablabla" ce que je peux comprendre bien que je trouve cet avis réducteur..! Mais je trouve cette méthode assez réaliste en un sens car il n'y a pas non plus 842632 façons d'enquêter étant donné qu'on dispose du meilleur outils : notre sens de sorceleur.
Chapeau bas aux expressions des faciès des différents intervenants qui sont très fidèles !
En bref avec les quêtes, on a donc une vraie impression d'ajout de "petit grain de sel" à la personnalité de notre Gueralt.
Ainsi fait la grande force de ce jeu, la richesse de l'univers, le travail des quêtes qui vous donne envie de continuer, non pas parce que vous voulez "jouer" mais bien parce que vous êtes curieux et vous voulez connaitre la suite de l'histoire !
Je parle des quêtes, je précise que j'y englobe le Gwynt qui est la merveilleuse mise en abîme de ce jeu. Ce jeu dans le jeu est tout simplement réussi et j'ai pris mon pieds à accomplir les missions de gwynt à travers tout l'univers ainsi qu'à défier le moindre marchand !
Je vais dorénavant parler des points noirs car il y en a !
La lenteur de notre protagoniste favori est pesante, on a l'impression de contrôler un tank mais je dirai qu'on s'y fait. Cela rend cependant les combats peu dynamiques.
Les contrôles sont pas extra non plus, je noterai que l'animation de "fin de course" lorsqu'on arrête de faire courir Gueralt est vraiment gênante.
Des défauts qui restent donc très corrects tant le reste du jeu compense aisément.
En conclusion je conseille plus que fortement ce jeu à tout type de joueur, je dis bien tout type car le mode de difficulté peut s'adapter tant aux plus ardus qu'aux novices souhaitant juste profiter de l'univers et de l'histoire.
Je recommande les DLC et je mets en "must have" Blood and Wines qui est tout simplement un chef d'oeuvre. Il s'agit pratiquement d'un nouveau jeu à lui seul dans la richesse est présente.
Au revoir les longues heures dans les marais passées, dîtes bonjour au soleil permanent, aux vignes et aux belles ambiances bucoliques et joyeuses. La quête principale est encore une fois plus que prenante et les annexes sont tout aussi intéressantes.
Je me force à m'écourter tant les louanges de cette belle expérience pourraient continuer longtemps..!
Je vous souhaite au moins une toute aussi bonne expérience que moi, qui changea ma vision des jeux et de la dimension que ces derniers pouvaient prendre.