Absolument fantastique !
Décors à couper le souffle, je me perds pendant des heures dans les forêts et sur les rivages, à écouter les oiseaux et les commères des villages, cueillir des pissenlits, glisser sur les pentes enneigées, galoper au milieu des biches, nager, me perdre dans des grottes, des égouts, des ruelles, voguer sur des mers embrumées ,... et regarder les enfants jouer, mais aussi les pendus se balancer et les goules dévorer les paysans. Univers bucolique mais glauque des guerres médiévales. Musique et bruitages parfaits. Ablette trop sympa (quête dédiée à Ablette bien sympa). Mon enthousiasme me fait même pardonner quelques quêtes idiotes (« possession » « cabaret »...) parce qu’elles restent prétexte à profiter du décor, et la déception de gagner une épée niveau 23 en réussissant une quête niveau 25.
Bravo aux maniaques du détail qui ont créé cette magnifique carte et ces milliers de personnages, objets, bruitages. Et après une quête éreintante avec des humains plus monstrueux que des monstres, une journée entière de pluie ou d’insultes et crachats, heureusement qu’il y a une bonne partie de Gwynt ou une course avec Ablette pour se délasser.

Personnages, histoires et dialogues très attachants, fidèles à l’esprit du Witcher qui place des messages contemporains sur la tolérance et sur le développement durable dans ce monde heroic fantasy. Beaucoup à réfléchir dans ce monde très riche de peuples et monstres divers, de croyances ; la philosophie de Geralt est un régal. Les passages avec les enfants sont parfaits, les dialogues sont soignés et teintés d’humour. Les scènes avec Geralt, Ciri et Yennefer sont parfaites ainsi que la quête du dernier vœu. Tris est très attachante et chaque magicienne a sa personnalité. La possibilité de choisir plusieurs déroulés (romances, trône de Skellige..) apporte beaucoup. Seul bémol, la sexualisation inutile des personnages féminins, mes filles hurlent au sexisme, mais à 57 ans ça me passe au dessus.
Jouabilité exceptionnelle pour adapter le niveau (je suis très très nulle en combats), et la progression d’expérience. On peut poursuivre plusieurs objectifs en même temps, jouer en mode archiguidé (mini carte) ou être complètement livré à son instinct. On peut réussir ses combats grâce aux armes ou aux potions, à condition de bien profiter de particularités de chacune, et trouver les bons commerçants, c'est amusant de se faire rouler puis de trouver une solution moins couteuse. C’est bien sympa de profiter des forums de gamer pour débloquer les passages difficiles.

PS 1 : extension "hearts of stone" décevante même si l’ambiance est bien travaillée :(
A part la quête de la rose dans la toile monde qui est très prenante, il y a peu d'innovations, les personnages sont peu sympathiques (sauf Shani :), beaucoup de blabla. Poncifs racistes et chevaliers déchus ennuyeux. Enormes dépenses chez l'enchanteur d'épées pour pas grand chose (sauf ressourcement et représaille, rigolotes à voir en action).
PS 2 : extension "blood and wine » fantastique. Les décors du royaume de Toussaint sont splendides, les personnages et les histoires très attachantes, la fablosphère splendide, de l’humour ! L’amitié entre Geralt et Regis est superbement mise en valeur. Et ça finit bien (ou moins, selon les choix effectués au fur et à mesure du jeu ; j’ai été soulagée de pouvoir réunir Geralt et Yennefer mais c’était pas gagné car il ne faut pas oublier de faire la quête du dernier vœu !). Bémol : la majorité des monstres de Toussaint ne sont pas à la hauteur du décor.

PS : bien sûr, il faut faire abstraction de la culpabilité à tuer tous ces magnifiques monstres, griffons et basilics, seulement parce qu’ils étaient sur le passage d’un sorcelleur, en quête de points de compétences autant que de couronnes sonnantes et trébuchantes. Comme j’ai joué dans le mode « entrée dans l’histoire » les combats sont super faciles et les monstres apparaissent trop peu haineux pour justifier leur extermination, ils sont juste casse pieds.

PS : je viens de refaire une partie en mode « sueur et larmes » (classique et légendaire, la totale) ; c’est grandiose, j’ai eu de nouvelles histoires (l’arbre de progression dépend des choix de dialogues) et j’ai même pu parler à mon cheval !

Point négatif : manque un mode photo (et je rêve d'un Géralt capable d'infiltrer comme assassin'creed).

Ps du 14/12/2022 : parfait, une version ps5 avec mode photo et super fluidité. Ajout bienvenu de la tenue du loup oublié qui comble un manque avant l’arrivée à Kaer mohren. Je sais comment occuper les fêtes !

Créée

le 3 janv. 2023

Critique lue 159 fois

1 j'aime

DelphG

Écrit par

Critique lue 159 fois

1

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

79 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

72 j'aime

31

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

71 j'aime

15

Du même critique

Voyages de Gulliver
DelphG
10

Ce n'est pas un conte pour enfants, c'est une satire féroce !

J'adore, tout, dans ce livre : une merveille. - ma première vraie découverte littéraire, à 10 ans : je ne comprenais pas tout mais c'était rigolo (et il y avait des chevaux magnifiques mais pas...

le 20 nov. 2012

13 j'aime

The Photographer
DelphG
10

Critique de The Photographer par DelphG

Ma première découverte de la musique "contemporaine", une sacrée révélation. Suffisamment mélodique pour qu'on se laisse embarquer, et peu à peu on lâche prise et on apprécie la complexité musicale,...

le 9 nov. 2013

8 j'aime

1

Pour en finir avec Dieu
DelphG
7

Critique de Pour en finir avec Dieu par DelphG

Enfin un livre courageux pour ramener la religion à sa juste place et arrêter de tolérer son emprise sur les sociétés contemporaines ! Accumulation utile sur la base de faits, de citations et de...

le 12 juin 2016

6 j'aime

2