Après des tests infructueux avec le premier et le second volet (le gameplay des deux opus ne m'avait jamais emballé), c'est avec curiosité que je testa ce 3e opus de la série et ce fut une de mes meilleurs expériences vidéoludiques.
J'ai très peu de reproches à faire à ce jeu.
Graphiquement, il était sublime et même aujourd'hui, la direction artistique et les graphismes restent d'une grande qualité pour un jeu qui a 10 ans. Les différents paysages proposent des cadres grandioses et certains point de vue sont de toute beauté.
Au niveau du gameplay, j'ai enfin trouvé un jeu dans lequel je me suis vraiment amusé. Notre personnage se manie bien, les combats sont efficaces, le système de sort bien foutu. Seul l'inventaire à ses débuts était une vraie faiblesse mais cela fut corrigé par des patchs. Même les déplacements à cheval étaient de bonne facture. Le système d'enquête avec la vision du sorceleur est sympa bien qu'assez répétitif et assez dirigiste, même si ce dernier point ne me dérange pas trop.
Scénaristiquement, j'adore ce que propose ce jeu. l'univers est mature, bien pensé, les dialogues sont riches, les personnages secondaires très bien écrits, les quêtes souvent très intéressantes voire originales pour certaines, Géralt est un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo et son doubleur français fait des merveilles.
En parlant de doublage, on peut dire que l'ensemble est excellent et il est rare qu'un dialogue nous paraisse mal joué.
La BO dans son ensemble est également très qualitative avec de superbes musiques qui restent en tête et qui participent à l'ambiance.
Bref, un jeu parfait ? non, les phases d'exploration peuvent être un peu longue et certaines sont parfois compliqués par une caméra capricieuse et un Geralt un poil rigide, et puis le jeu n'est pas exempt de bugs même si les plus gros ont été virés.
Mais au vue de la qualité du titre, ainsi que de ses deux DLC que je recommande tellement ils sont qualitatifs (surtout Blood & Wine), je ne peux que recommander ce jeu, même en 2025, si les univers médiévaux un peu sombres sont votre tasse de thé.