Si je devais choisir un jeu pour caractériser l'Epic Fantasy, je choisirai Witcher 3 pour son épopée riche, ses thèmes matures, ses quêtes profondément humaines, et monstrueuses car les vrais monstres sont souvent les hommes, son contenu gargantuesque dans lequel on peut se perdre, ses personnages dont les comédiens de doublages et de Motion Capture réussissent à transmettre des émotions et des performances excellentes. Le monde ouvert est à la fois merveilleux et ignobles, dans un royaume en pleine guerre où les intrigues politiques décidera de son sort. Le jeu n'hésite pas à aborder des sujets éminemment politiques et culturelle comme le racisme, le paternalisme, le choix du moindre mal, la corruption et d'autres. C'est grâce à une écriture passionante et adulte, qui m'a toujours fait revenir au jeu malgré des pauses de 6 mois.
Ce fut une belle aventure, non exempte de défauts, comme on en retrouve dans tous les jeux, par exemple le combat : le swordplay est tout juste au dessus de la moyenne, spammeur, et manque d'épices, de quelque chose pour l'élever. On doit quand-même réfléchir, et il est possible de parer les attaques humaines, d'esquiver les attaques des monstres, et c'est un strict minimum pour un Witcher, je suis juste pas fan du combat que je trouve répétitif. Ensuite, certaines parties du jeu sont un peu mises de côté, comme l'alchimie, en tout cas en difficulté normale. Seulement quelques quêtes m'ont demandé de faire des bombes ou des huiles pour affronter certains monstres. Il est vrai qu'en difficile l'alchimie à l'air d'être une part plus importante du jeu. L'utilisation des signes en combat reste sympa, mais je me suis retrouvé à utiliser le plus souvent un seul signe, Yrden, pour ralentir les monstres, ou Igni que je trouve un peu anecdotique, les autres signes sont pourtant intéressants comme Aard (le Fus Roh Dah du pauvre), ou Quen le bouclier qui casse dès que vous vous faîtes touchez.
Pourquoi ai-je laissé tomber le jeu plusieurs fois ? Parce que le jeu avance lentement, très lentement, il ne faut pas être pressé. Le jeu a son propre agenda, et le fait que son contenu est gigantesque n'aide pas. Je crois que je préfère des expériences plus contenus, et moins abondante dans leur proposition, car on se fait toujours aspirer dans une quête annexe sympathique. C'est à la fois excellent et fatiguant, mixed messages de ma part oui. Malgré tout les quêtes annexes sont conçus avec de vrais histoires en têtes, qui sont pour la plupart génial à suivre. Le jeu se consommera et se réfléchira à petites doses, et sur la durée.
Dernier petit défaut, l'arrière plan politique et le lore du continent et des personnages peut en perdre plus d'un, et même en ayant fait les deux opus précédents, beaucoup d'intrigues, de fils différents, qui enrichie l'expérience et la brouille si on est pas au clair sur ce qu'il se passe en ce moment.
Mais au final, c'est un très grand, gros, et beau jeu. Un qui a su rester intemporel malgré ses 10 ans, grâce à des màj qui le maintiennent à jour, des mods de la communauté, des expansions pour encore plus de contenus, un New Game+ pour s'immerger encore une fois dans les bottes de Geralt de Riv, en attendant Witcher IV et sa nouvelle protagoniste Ciri, qui promet d'être tout aussi flamboyant et gigantesque.