Après deux très bons jeux de rôles CD Projekt RED nous revient avec le troisième opus des aventures de Geralt de Riv, ayant adoré les deux premier jeux et étant fan des romans, autant dire que je l'attendais comme le messie.
Un monde ouvert extrêmement détaillé se basant sur une oeuvre de dark fantasy des plus originale, des dialogues à choix, un scénario digne des romans, le tout servi par un gameplay dynamique, une superbe bande son et des graphismes à s'arracher la rétine, est ce vraiment possible ?

OUI, et CD Project l'a fait, tout simplement !

Ce jeu est un véritable bijou d'écriture, ces personnages sont tous intéressant et attachants, les dialogues à choix multiples sont dignes d'un Tarantino. Les quêtes principales comme secondaires sont un modèle d'écriture et de mise en scène et le scénario est plein de rebondissement et de références à l'oeuvre originale d' Andrzej Sapkowski. (qu'il n'est pas forcement nécessaire d'avoir lue pour apprécier le jeu.) De ce coté la pas de grosses surprises, les petits gars de chez CD Projeckt nous avaient déjà prouvé l'excellence de leur plume avec leurs deux précédents jeux. Non, la grosse nouveauté de cet opus est son Open World !

The Witcher 3 est vaste, vivant et magnifique. Quel plaisir de se balader dans les immenses montagnes de Skellige, d'affronter brigants et créatures, de découvrir des villages pleins de vie avec des PNJ vaquant à leurs occupations et d'observer les répercussions de vos choix sur l'environnement. Le monde de The Witcher 3 est aussi résolument mature, vous arpenterez des royaumes en proie à la guerre, aux haines raciales et autres réjouissances du même ton. Un des meilleurs open worlds tout simplement.
D'accord le jeu est grand, beau et bien écrit mais qu'en est-il des combats, du gameplay pur et dur ?

Sans être révolutionnaire ni parfait, le gameplay de The Witcher 3 fonctionne parfaitement et est purement jouissif, quel régal de croiser le fer avec des soudars puis de les découper en morceaux dans un finish move des plus réussi ! Ou encore de traquer et d'affronter des créatures qui font 3 fois notre taille ! Bref on se prend vite pour un véritable tueur de monstres !

L'aspect jeu de rôle n'est pas en reste non plus et l'arbre de progression du personnage est très bien construit et s'adapte a votre style de jeu, le système de craft est intéressant sans être très poussé, enfin l'alchimie, composante essentielle du travail des Sorceleurs, est assez travaillée et s’avère très utile. (ce n'est pas juste ramasser des plantes et fabriquer des potions) A peut prés tout ce qui fait un bon jeu de rôle ce trouve dans ce Witcher 3 !

Niveau sonore le jeu fait une nouvelle fois carton plein, la bande son est superbe avec des thèmes magnifiques adaptés à la contemplation (The Fields of Ard Skellig) et d'autres avec de grosses percussions pour des combats épiques ! Le doublage est de très bonne facture et fait même appel à des acteurs connus du grand public, Charles Dance (Tywin Lannister dans Game of Thrones) double ici l'empereur Emhyr Var Emreis. Mention spéciale à la VF qui est d'excellente qualité. (j'ai tout de même une préférence pour la VO qui pousse l'immersion très loin avec des accents différents suivant l'origine du personnage.)

Alors oui, ce jeu déborde de qualités et c'est pour moi LE jeu de l'année, malheureusement nulle oeuvre n'est parfaite et certains problèmes viennent légèrement ternir ce magnifique tableau:

Tout d'abord les graphismes: Certes moins beaux que les trailers de l'E3 mais sérieusement les gars ça reste splendide !
Certains bug d'optimisations et autres nombreux problèmes de collisions: depuis la sortie du jeu CD Projekt n'a cessé d'apporter des mises a jour et des correctifs et ces quelques bugs sont un moindre mal pour un jeu d'une telle beauté.

Le système de "sens de sorceleur" (qui met en surbrillance les éléments importants) est trop sollicité a mon gout, de mini énigmes ou de véritables phases d’enquête auraient étés préférables car malgré leurs très bonne écriture, beaucoup de quêtes se résument à "sens de sorceleur"/suivre traces/baston."

L'IA des ennemis est quelquefois à la ramasse en mode difficile et en extrême ce sont de vrais sacs à PV.
Certains choix ont une influence vraiment minime et mériteraient un plus ample approfondissement, quelques activités annexes en plus du pugilat, des courses et du gwynt auraient étés les bienvenues et peut être un mode de jeu spécial pour les plus rôlistes d'entre nous avec une gestion de la faim et du sommeil (mais la on est plus dans le fantasme personnel du jeu parfait que dans une critique).

Au final The Witcher 3 conclut parfaitement la saga et c'est le coeur serré que l'on termine les aventures du "Loup Blanc". Toutes les promesses sont tenues et le jeu propose une expérience vidéo-ludique vraiment unique, si vous êtes fan de fantastique, d'univers matures, de scénarios bien ficelés, de bons dialogues bien cinglants, de personnages charismatiques, ou tout simplement de bons jeux de rôles, ce jeu est fait pour vous ! Le bébé de CD Projekt RED place la barre très haute dans le monde des RPG et est à ce jour un, si ce n'est LE meilleur jeu de rôle auquel j'ai jamais joué.

Giani_Bazzo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rôle (RPG), Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 5 nov. 2015

Giani Bazzo

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016