En général, ce que l'on est en droit d'attendre d'une suite, c'est que celle-ci nous surprenne (dans le bon sens bien sûr) et qu'elle se montre meilleure que ses préquels.
C'est une mission totalement accomplie par "The Witcher 3" qui offre une expérience très agréable à tous les sorceleurs qui auront le courage de braver les divers dangers de cet univers.

Pour commencer, le gameplay est plutôt simple. Disons, qu'il se laisse prendre en main assez rapidement, avec la possibilité d'esquiver ou d'adapter sa façon de jouer selon l'ennemi ou le terrain. Les combats restent ergonomiques et le nombre de compétences reste correct, ce qui nous aide à maîtriser l'oeuvre, même si l'on débute dans le domaine des jeux vidéos.
La difficulté est croissante, bien sûr, comme tout monde ouvert, on peut toujours tomber par inadvertance sur ennemi bien plus fort, mais cela emmène le joueur à suivre une ligne logique dans le scénario et à ne pas brûler d'étapes.

Ensuite, l’univers est vaste, une bande son très soignée, un monde ouvert complet, avec du stuff, des potions, des trésors, un bestaire complet, de nombreux alliés (ou ennemis) où chacune de vos actions influeront sur la suite des événements du jeu. Autrement dit, vous gérez l'histoire de votre personnage, faites le devenir un héro, un anti-héro, ou alors continuez de frôler la limite entre ces deux mondes, mais cela ne sera pas sans subir de conséquences!
Un grand nombre de quêtes annexes, toutes aussi bien travaillées les unes que les autres, des scénarios prenants, des ambiances parfaitement gérés, des doublages plus que corrects... et la liste du positif est encore longue!
Ajoutons d'ailleurs que cette oeuvre se finit beaucoup moins vite que la plus part des jeux récents, surtout si l'on prend le temps d'explorer l'ensemble des quêtes annexes, ce que je ne pourrais que vous encourager à faire!

Si l'on regarde les tendances actuelles, on observe très vite la manie que peuvent avoir les développeurs à lancer des DLC dans un but purement commercial, qui s’acquièrent à prix plutôt coûteux par rapport à leur pauvre contenu (pour ne pas citer star wars battlefront de EA games).
Ici en revanche, le jeu réussi une fois de plus là où d'autres échouent. "Enfin des DLC qui valent le coup!" voilà ce que l'on se dit après les avoir acquises, car leurs contenus additionnels restent travaillés à la perfection, et quel plaisir de pouvoir continuer l’aventure avec Geralt!

Seul éventuel défaut, peut-être l’impossibilité de lancer l'aventure en mode coop, mais.. disons que citer cet "inconvénient" s'apparente à pousser le vice vraiment loin.

En bref, CD Projeckt a mis la barre très haute. Très peu de choses à redire, le jeu est agréable et les fans de RPG d'action devraient être extrêmement satisfaits de l'expérience que ce jeu a pu leur offrir. Peut-être serais-ce même le meilleur jeu de son temps, mais bien sûr, cela reste un avis purement personnel.

A vous maintenant de vous lancer dans cette sombre aventure et d'en faire votre propre expérience!

NicolasBarot

le 19 nov. 2017

Nicolas Barot

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine
LinkRoi

Blood and Winnie l'ourson, l'extension de l'amour !

Parlons de l'extension Blood and Wine ! Avant toute chose, j'ai toujours un peu de difficulté pour écrire quelque chose quand ça concerne une extension. J'ai toujours un peu peur de me répéter, car...

le 9 juil. 2018

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine
Moizi

Quand la Dark Fantasy rencontre la Light Fantasy

Je suis un peu déçu par cette seconde et dernière extension pour The Witcher 3. Alors oui, la zone de Toussaint est magnifique et c'est encore une fois une véritable leçon de monde ouvert qu'offre là...

le 28 mars 2017