Pour ceux qui connaissent Telltale Games beaucoup se rappelleront du succès qu’ils ont fait avec leur jeu The Walking Dead. Basé sur une histoire et un gameplay façonnée par les décisions du joueur, le jeu point-and-click est devenu une icone auprès des fans et des critiques.

Ainsi lorsque le studio a annoncé son prochain jeu "The Wolf Among Us", adaptation de la série "Fables" de Bill Willingham, le studio s’est posé des questions sur leur réussite. Avec l’arrivée du premier épisode "Faith" ces questions sont vites retombées. Leur similitude côté artistique avec The Wolf Among Us et The Walking Dead sont similaires. Cela étant dit que l’animation et les personnages sont plus affiné, travaillé, leurs émotions se ressentaient beaucoup plus et ce qui distingue vraiment ce nouveau jeu, c’est son ambiance un peu plus flashy. Par ailleurs il y avait quand même beaucoup de réserve car des fans estimaient que le jeu ne serait pas fidèle au comic book mais il est clair que TellTale Games a pu affirmé un style à part et presque unique qui a attiré beaucoup de joueurs.

Telltale Games a abordé un genre de narration très différent avec The Wolf Among Us, une histoire de survie et de drame (TWD) a été troqué pour un roman policier classique mais qui ne l’est pas autant que ça. Le jeu est essentiellement une histoire de mystère, entrelacés avec les visages et la fiction de la série "Fables " et dès le premier chapitre ont ressent cette envie de continuer l’aventure jusqu’au bout.

Le jeu commence donc avec Wolf Bigby, également connu sous le nom Big Bad Wolf. Il est shérif de Fabletown, une communauté cachés à New York où vivent des personnages de contes de fées. Le job de Bigby est donc de maintenir l’ordre, de protéger et d’enquêter sur les méfaits qui se passent dans cette communauté. Mais du genre au lendemain un crime a lieu et le mystère tourne donc autour de cette fantasy urbaine un peu macabre. Les rebondissements commencent pour notre "héros" avec des enquêtes, de l’action brillamment orchestré et des éléments fantaisistes très bien mis en place dans l’histoire.

Quand à Bigby, c’est un personnage assez nuancé qui essaye d’oublier son passé. On peut décider de le jouer de différente manière en le faisant passer pour un imbécile bête et méchant ou pour un mec bourru assez sympa. Mais n’oublions que ce personnage fût pendant des années le grand méchant loup et sa réputation le précède ce qui fait qu’il n’est pas forcément très apprécié de tous…. Beaucoup de personnages interviennent par la suite comme Blanche Neige en working girl, Toad, The Woodsman, et plein d’autres. Tout cet univers s’additionne et donne un rendu plutôt pas mal et très fascinant.

Quand au système il est exactement le même que celui du jeu de zombies, plusieurs choix apparaissent à l’écran, et le joueur n’a que quelques secondes pour valider celui qui lui semble le plus approprié à la situation. Des phases d’action interviennent aussi pour influencer le cours de l’histoire et Il est également possible d’influencer sur la suite des événements en pleine bagarre en choisissant par exemple telle ou telle cible à activer. Ce qui donne lieu a une adaptation de l’histoire différente dans les prochains épisodes.

Nous pouvons donc dire que Telltale a fait un excellent travail, les voix des acteurs sont très bien choisi, la palette de couleur magnifique, la musique ne s’est pas trop fait entendre seulement sur le générique, côté jouabilité aucun souci. Nous sommes beaucoup plus immergé dans un film interactif à la façon de Beyond Two Souls ou Heavy Rain que dans un jeu d’aventure/action mais ce n’est pas une critique pour mettre à sac leur oeuvre au contraire (juste ne vous attendez pas à du "lourd" de ce côté là). Vous êtes donc immergé dans un monde de conversation, d’exploration, et de cinématiques interactives. Je vous avoues que le jeu n’est pas parfait en tout point car si on y prête attention quelques défauts se font ressentir :

Le temps qui s’impose pour répondre à certains dialogues car les événements s’enchaînent très rapidement.
Ce ralentissement intempestif à certains changements de caméras. Des énigmes pas très approfondis ce qui fait qu’on connait déjà la réponse avant même d’avoir tout explorer. Le temps assez court de l’épisode (2h)
Erwen
8
Écrit par

Créée

le 27 juin 2014

Critique lue 244 fois

Erwen

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith

The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith
Ambrrruh
9

Lettre ouverte

Chers David Cage et Jessica Curry, Je retire tout ce que j'ai dit auparavant, vos défauts n'étaient ni de faire un medium bâtard, ni les QTE, ni l'absence de mécaniques de gameplay, Telltale y arrive...

le 16 oct. 2013

18 j'aime

2

The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith
Bunzer
9

Quand Telltale Games concurrence ses propres jeux.

Plus beau, plus jouable sur PC, et d'une écriture toujours aussi renversante, ce "The Wolf Among Us" ne fait que confirmer que le virage pris par Telltale Games depuis le moyen Jurrasic Park est...

le 23 oct. 2013

11 j'aime

3

Du même critique

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Erwen
8

[CRITIQUE] LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG

Bilbo (Martin Freeman), Gandalf le Gris (Ian McKellen), Thorin (Richard Armitage), et ses compagnons continuent leur quête vers la Montagne Solitaire dans le nouveau "Hobbit : La Désolation de...

le 22 déc. 2013

2 j'aime

1

Defiance
Erwen
4

Critique de Defiance par Erwen

SyFy n’est plus vraiment connue pour son ambition et ses projets audacieux, mais cela pourrait bien changer avec la toute nouvelle série « Defiance« , qui est un projet transmédia. En effet la...

le 28 mai 2015

1 j'aime

The Wolf Among Us: Episode 1 - Faith
Erwen
8

"MY LIPS ARE SEALED" – NO SPOILER, I PROMISE !

Pour ceux qui connaissent Telltale Games beaucoup se rappelleront du succès qu’ils ont fait avec leur jeu The Walking Dead. Basé sur une histoire et un gameplay façonnée par les décisions du joueur,...

le 27 juin 2014