The Wonderful 101
7.1
The Wonderful 101

Jeu de Platinum Games, Hexa Drive et Nintendo (2013Wii U)

Encore une fois, Platinum Games frappe très fort.
Voilà un studio en qui je peux donner une confiance aveugle après avoir pondu de nombreux hits sur la génération PS360/Wii et surtout quand on sait que le titre est signé Hideki Kamiya, le créateur de jeux remarquables tels que Devil May Cry, Viewtiful Joe, Okami et Bayonetta.

La note que j'ai attribué témoigne avant tout d'un vrai coup de coeur.
Car si les tests de sites de jeux vidéo ne lui ont pas fait de cadeaux, je ne suis pas surpris des défauts qui ont été mis en évidence un peu partout. Le jeu est pas facile à maîtriser au départ mais le tutorial se charge tout de même de bien mettre le joueur dans le bain en n'oubliant pas d'être un prologue sympa pour lancer l'histoire.
Il ne faut surtout pas se fier à la démo qui vous jette sur le terrain sans que vous puissiez comprendre quoi que ce soit.

Si j'en parle c'est parce que je tiens avant tout à rappeler que le jeu n'est pas parfait.
Il y a quand même un prix à payer pour avoir sa petite place au soleil.
Soyez prévenus. Il y a de fortes chances que vous pestiez contre les angles de caméra un peu mal placés par moments. L'espace de quelques instants, il arrive qu'on ne sache pas trop où aller, où se trouve le dernier ennemi à éliminer ou quelle combinaison il faut exécuter pour progresser dans les niveaux.

En pleine action, il y a des passages où le jeu devient tellement bourrin qu'il est parfois épuisant de tout gérer. Entre mener les affrontements à bien, reconstituer son équipe après un coup fatal, se retrouver dans ces batailles de masses recouvertes d'explosions, de lasers, d'immeubles qui se détruisent et d'exécuter certaines combinaisons avec le gamepad pour activer les armes spéciales.

Mais le soft jouit d'une telle générosité et d'une telle énergie qu'il m'a été impossible de lui résister. J'ai voulu de la surenchère, de la bonne humeur et du challenge?
Eh bien, j'ai été servi. Bien plus que ce que je pouvais espérer. Il s'agit sans doute du jeu vidéo le plus épique que j'ai joué de toute ma vie. Puis à ce propos, je pensais que Bayonetta et God of War resteraient à jamais sur le podium des boss fights les plus dantesques du JV mais force est de constater que Monsieur & Madame se font déjà chiper la ceinture. C'est ce qui m'a le plus surpris.

L'un est un Dieu, l'autre une sorcière mais eux... ils étaient 101.
Et mention spéciale au boss final qui envoie du Over-The-Top complet.

Jouer à The Wonderful 101? C'est prendre une bouffée d'air frais à t'arracher la peau.
D'éprouver le même plaisir qu'un gosse au milieu des jouets dans un Toys'R'us.
Avec sa patte visuelle pleine de charme, l'ambiance digne des meilleurs Super Sentaï, son humour décapant et les musiques entraînantes de bout en bout.

Jouer à The Wonderful 101, c'est un peu comme vous retaper la compilation des meilleurs programmes du Club Dorothée et Cartoon Network pendant une dizaine d'heures minimum. Et encore plus si vous voulez pousser le gameplay dans ses derniers retranchements en débloquant plus de coups et améliorer vos scores.

Du bonheur en barre. Une valeur sûre de la Wii U à mes yeux.
facaw
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Ces fins de jeux qui tuent..., Les meilleurs jeux vidéo de 2013, Les meilleurs beat'em all et Ensemble de choc !

Créée

le 15 déc. 2013

Modifiée

le 15 déc. 2013

Critique lue 1.3K fois

19 j'aime

3 commentaires

facaw

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

19
3

D'autres avis sur The Wonderful 101

The Wonderful 101
facaw
10

Epicness

Encore une fois, Platinum Games frappe très fort. Voilà un studio en qui je peux donner une confiance aveugle après avoir pondu de nombreux hits sur la génération PS360/Wii et surtout quand on sait...

le 15 déc. 2013

19 j'aime

3

The Wonderful 101
Terry_LevelMAX
8

mes 100 potes et moi.

The wonderful 101 est le pikmin de Platinum games, c'est un jeu très kitch mais assumé a mort!!!avec des dialogues a mourir de rire, des graphismes très propre, un gamplay super sympa et une histoire...

le 13 oct. 2013

3 j'aime

The Wonderful 101
DarkTo_Om
10

Unite Rangers

The Wonderful 101 est un jeu à part et je prend le temps d'écrire cette review pour vous le faire découvrir car malheureusement il restera probablement confidentiel. J'ai fait le mode Scénario une...

le 8 oct. 2017

2 j'aime

5

Du même critique

Casino
facaw
10

The House of the Rising Sun

On a tous, ici sur Sens Critique comme n'importe qui d'autre ailleurs, un film qu'on aime sans bornes, qu'on peut regarder inlassablement, qui nous hante au plus profond parfois. Ça peut aller du...

le 4 mai 2013

210 j'aime

27

Le Prénom
facaw
8

Prénom : Belle - Nom : Surprise

Un film qui donne beaucoup d'espoir, qui relève le niveau très discutable de la comédie française au cinéma. Pourtant celui-là je l'ai bien moins aperçu que tous ces autres films a grosse promo avec...

le 7 mars 2013

84 j'aime

7

Dragon Ball Z
facaw
4

Confessions d'un inculte

Après de nombreuses années qui comportent des tas de tentatives échouées, d'excuses considérées comme insipides par la cour fanatique et d'énormes débats sans fin avec cette communauté (que ce soit...

le 14 janv. 2014

84 j'aime

58