4.9
Thief

Jeu de Eidos Montréal, Nixxes Software et Square Enix (2014Xbox One)

Note: 16/20

Après plusieurs années d'absence la licence thief reviens avec un nouvelle opus avec comme simple titre "Thief".
Garrett est un voleur très connus dans le métier, il est engagée pour volée un artéfacts avec une complice voleuse. Malheureusement le vole tourne mal, son amie meurt et Garrett se réveille un ans plus tard, dans une ville désormais corrompu et atteint d'une maladie ravageant la population. (Un goût de dishonored dans l'air)
Et oui, comme vous le savez Thief est très ressemblant a un Dishonored, un jeu d'infiltration ou la peste ravager la ville de Dunwall.

Le scénario de thief est plutôt sympathique, Garrett qui contrairement au ancien opus parle, car même si le jeu est en vue FPS les cinématique sont en "caméra libre" ce qui veut dire qu'on peut voire le visage de Garrett. Ce dernier est un personnage plutôt charismatique, les personnages secondaires font également leur travail, comme Bassau par exemple, même si aucun ne transcende l'excellence.

L'un des points fort du jeu est sont ambiance, très sombre, sale...on est plongée dans une ambiance oppressante qui est très crédible. (Dédicace au Chapitre 3)
Le jeu est très joli, même si les textures ne sont pas toujours fine Thief est un très beau jeu avec une superbe ambiance visuelle.

Mais cette ville, certes magnifique n'est pas sans défaut. Le monde de Thief est un espèce de semi Open-world qui est découpé par d'horribles temps de chargement.
Même si les déplacements sont assez "libre" le level design n'est malheureusement pas aussi ouvert qu'on aurait pue l'imaginer.
Généralement les Quêtes principale se passe dans des "zone inédite" ne faisant pas partie de L’open-world" (Ce dernier est quand même rempli de contenu annexes)
Et malheureusement même si les zone sont assez ouverte, au final il n'y a généralement que un seul passage possible pour arriver à notre destination.

Thief, qui veut dire "voleur" en anglais porte à merveille son nom.
Garrett dispose d'une grande panoplie d'objets pour l'infiltration et le vole.
Alors que dans un Dishonored on pouvait aller en bourrin en tuant les ennemis à coup de pistolet.
Dans thief c'est l'infiltration ou rien.
On peut se servir d'un Arc disposant de bon nombre de flèches différentes. Les flèches d'eau pour éteindre le feu ou à l'inverse des flèches de feu, on a aussi des flèches grappin pour atteindre des points normalement inaccessible. Mais se n'est pas tout, on peut également avoir un coupe-file pour désactiver les pièges, une petite lame pour dérobé les tableaux de grande valeur ou encore un espèce de crochet permettant d'escalader. Tout dans thief est fait pour plonger le joueur dans la peau d'un véritable voleur.
Mais L'infiltration qui est certes très immersive est entaché par une IA ennemis au fraise.

Malheureusement lorsque qu'on est repéré la tâche devient beaucoup plus dure, en effet Garrett n'a pas de pistolet, il possède seulement une simple arme de corps à corps ressemblent à un hochet pour bébé. Lorsque qu'il y a plus de deux ennemis il est préférable de fuire car les combats au corps à corps, en plus d'être terriblement dur sont d'une rigidité déconcertante.

Thief a en plus d'une campagne solo d'une douzaine d'heures, à également pas mal de contenu annexes, entre des contrats donner par Bassau ou tout simplement la tonne de trésor à récolter, Thief propose pas mal de contenu annexes intéressant et plutôt bien repartie dans la ville. L'argent obtenu par c'est contrat permet notamment de se ravitailler chez un marchand mais aussi d'acheter des points de compétence chez une vieille femme aveugle. C'est point de compétences serviront ensuite à acheter des améliorations pour Garrett.
Même si c'est compétences ne sont pas un élément principale du jeu il faut quand même souligner quel sont la.

Thief était vendu au début comme un jeu entièrement Solo avec aucun contenu en ligne. Mais cette information est contredite par un système de scoring. Ne considérez pas sa comme un multijoueur mais plutôt comme des défis à réaliser et ou le score final sera comparée avec se de vos amis. Le système de scoring est malheureusement assez moyen d'autant qu'il ne rentrent pas du tout dans l'univers de "Thief".

Thief est un jeu ambitieux avec comme élément principale le "Vole" et l'infiltration, même si sais deux points on quelques défauts on prend quand même énormément de plaisir à parcourir cette ville qui a reçu un très gros travail que de soi visuelle ou même dans son ambiance.
Mais Thief à également deux trois problème comme sont IA ridicule ou encore sont level design qui sera clairement la plus grosse déception pour les joueurs.

Point positif :

• On est véritablement dans la peau d'un voleur

• Scénario plutôt bon

• ‎Ambiance visuel superbe

• ‎Les contenu annexes

• ‎L'infiltration

Point négatif :

• Combats au corps à corps beaucoup trop rigide

• ‎L'IA ennemis catastrophique.

• ‎Le level design assez décevant

• ‎ Le mode « Scoring »
    -Temps de chargement entre les zone du monde ouvert

JohnMurphy06

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux XboxOne et Les meilleurs jeux d'infiltration

le 22 oct. 2017

D'autres avis sur Thief

Imon_Pour_Les_I

Marche à l'ombre

10/20 sur jvc, 5/10 sur Gamekult. Non mais je sais pas à quoi ces gens la tournent mais c'est visiblement consternant. Je ne vais pas dire que ce jeu est parfait loin de la, mais quand même.... L'IA...

le 28 févr. 2014

Koreana

Un lourd cas d'école

Les Reboots ou les Remakes, les industries culturelles semblent s'être bloqués à la mode Revival, entre Carrie et RoboCop au cinéma par exemple, le jeu vidéo est également touché par cette folie...

le 21 mars 2014

silaxe

Injustement décrié !

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre...

le 27 oct. 2014

Commando
JohnMurphy06

Niska-Commando : Le commandant est il mort ?

Apres une mixtapes CharoLife, assez mauvaise faut pas se mentir, Niska a su me surprendre avec un album plutôt bon (Je parle de Zifukoro) Mais avec Commando Niska repars en arrière. Déjà premier...

le 23 oct. 2017

A7

SCH: L'autoroute du succès

SCH est un rappeur qui d'un simple regard ne dégage qu'une chose, la différence. Un style particulier, une voix particulière et un délire particulier. SCH est un ovni....Venu en paix ? Non au...

le 23 oct. 2017

Murdered: Soul Suspect

Murdered soul suspect : Le fantôme de Airtight Games

Note: 16/20 Airtight Games etait un studio en péril, à deux doigts de fermée la porte leur seul espoir fut leurs nouvelles licences, Murdered. Malheureusement la suite n'a pas était joyeuses car...

le 24 nov. 2017