Thief est une déception sans fond. Le jeu est très mal optimisé (on perd énormément de fps sur les cinématiques et pas que), les doublages de mauvaise qualité (bon dieu les écarts son-action, la musique qui masque les voix, les doublages labiaux décalés) et le scénario banal au possible (mon alter ego est morte mais en fait non, le mec qui m'aide et se vante d'être un mec bien est finalement le méchant, on court après des pierres magiques, et on fait du remplissage avec des flash backs qui n'ont aucun sens).
Niveau univers, on part sur une copie conforme de Dishonored (Thief n'aura heureusement pas son succès), avec un héro capable de se mouvoir dans un monde figé comportant des éléments étranges dans le paysage (=le grand vide dans dishonored), la grisaille (=la peste de Dunwall), des gardes à l'anglaise dans un monde steampunk, un système de diversion et de gestion de l'inventaire quasi identique, bref. Seulement là ou Dishonored avait introduit un héro original au masque de fer unique et des choix moraux, Thief se contentera d'un Altair en noir (regardez comment sont placées ses armes sur son dos, sa démarche, et le côté capuche qui ne l'empêche curieusement pas de voir autour de lui). Garett a une personnalité vide, il est défini par son code à la batman "je ne tue pas" auquel s'ajoute un "en principe" qui fout tout en l'air. Il joue sans cesse, au point que ça en devienne pénible, l'homme désillusionné et ne croit en rien. Il se fait manipuler comme un bleu alors même que le joueur voit les trahisons à 3km, et tente de sauver le monde juste parce qu'on lui dit de le faire. Aucune évolution du personnage, juste un voleur godlike niveau acrobaties qui vient chercher sa...soeur adoptive ?
Parlons-en de cette demoiselle, elle nous guide puis nous en veut sans que rien ne soit expliqué. Garett est mindfucked en permanence, on se croirait dans the evil within. Il se téléporte parce que ta gueule c'est magique.
Les décors sont très soignés mais l'univers n'a rien d'attachant ou d'unique. Tout brûle, on part, et pis c'est tout. Dommage ! On notera toutefois un réel travail autant au niveau du gameplay que du design des zones concernant la gestion de la lumière. L'ensemble me dissuade de lui mettre un 1, parce que ce serait cracher sur un réel effort, même s'il ne relève pas le reste. En tout cas j'imagine que les fans du premier et antique Thief doivent être légèrement frustrés.