This War of Mine
7.4
This War of Mine

Jeu de 11 bit studios (2014PC)

« Cette guerre de miens », okay, en Français, ça ne veut vraiment rien dire, il faudrait d’avantage traduire cela par « Cette guerre de possession » (d’après Google, on est carrément dans la guerre minière…).

Bon, à part le fait que l’on soit d’accord sur le fait que le nom de ce jeu est complétement mal pensé, que nous apporte ce « jeu » ?

TWOM est d’avantage un Serious Game du genre Réfugié Simulator dans lequel une bande d’humains tente de survivre face à l’univers tout entier.
La situation : une guerre fait rage, vous pouvez piller, vous faire piller, tuer pour survivre, pour le plaisir, pour vous nourrir (oui, on parle de cannibalisme oui, chouette hein :D !).

Soyons honnête, ce pitch pourrait tout aussi bien être transposé dans un univers médiéval féodal : des serrures aux portes ? Pas pour les pauvres ça ma bonne dame, veillez à toujours avoir quelqu’un chez vous, n’importe qui pourrais vous tuer si vous le regardez de travers, ou même déchainer sa colère par la simple présence de votre être à proximité.
Les développeurs ont fait le choix de placer le contexte dans une guerre (entre 1960 et 2000 je dirais, au vu des décors), dans un pays slave vu les tronches.
C’est un choix respectable, cela rapproche le contexte, nous force à avoir une prise de conscience sur ce genre de chose, nous montre que la guerre a un autre visage, blablabla et autres conneries.

Et donc le jour, les snipers tirent sur tout le monde… Alors je veux bien, mais de là à tirer sur des civils, je veux bien que ça arrive de temps en temps par erreur, mais que ce soit systématique, là j’ai un peu du mal à y croire…

Et si c’est la guerre, pourquoi ne pas vous tirer vite fait, ou même mieux : rejoindre un des deux camps, donner un sens à vos vies, bande d’andouilles, au lieu de gaspiller vos vies à vous lamenter sur votre sort : « bouuuh, on a pillé une bande de pauvre petit vieux »… MAIS TA GUEULE PUTAIN jleurs ai laissé suffisamment de bouffe et de médocs pour tenir, putain quoi, j’aurais pu les bouffer donc fait pas ta putain de chochotte, comment ils font les autres pilleurs hein !? Tarlouz, bordel…

Oui, je sais oui, mais qu’est-ce que je raconte donc !? C’est le manque de sommeil, de nourriture, la maladie, l’infection, et finalement, la mort.
Nos vies n’ont servis à rien, inutiles, nous aurions pu aider notre patrie, mais non, nous avons préféré nous cacher comme des rats, et avons disparu comme tel, sans un mot.

---

TWOM est intéressant, un peu limité, on en fait le tour assez vite, ça a un côté Die & Retry qu’on appréciera ou non, mais le plus gênant viendra du fait qu’il y a peu de raison de relancer le jeu apès une défaite (peut-on vraiment « gagner » à ce jeu qui semble n’avoir aucune fin ?) : avons-nous envie de défier le jeu pour survivre le plus longtemps possible ? Non, pas le moins du monde, nous avons déjà tout vu, tout expérimenté au cours de la première partie, pourquoi diable poursuivre l’aventure ?

Ainsi, ses limites en font un petit jeu (digne d’un jeu flash d’ailleurs) qui ne durera que quelques heures tout au plus, j’ignore la genèse du titre mais je songe à une Game Jam de 48-72h.
Un jeu à faire, oui, mais pas à acheter non plus, faut pas déconner.
C’est donc une note médiane pour un jeu médian : 5/10.

Autres petites choses :
Le jeu est en Français, ce qui est appréciable.
Impossible de déplacer la caméra avec les touches du clavier, frustrant.
La sélection des personnages et leurs interaction est peu agréable, et s’alourdi à la longue.
Les devs sont visiblement très mauvais en division, puis ce qu'au lieu de faire "Y matériel possédé sur X matériel requis" pour le craft, ils inversent et réclament "X matériel nécessaire sur Y possédé"... Faudra dire à leurs mamans de bien faire attention quand ils font leurs devoir ces jeunes là...
On regrettera également le fait qu'on ne puisse pas envoyer plusieurs collecteur par nuit, cela grève l'intérêt du jeu.
Nemesis666
5
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2014

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

13 commentaires

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4
13

D'autres avis sur This War of Mine

This War of Mine
VGM
8

Si c'est un homme

« Vous qui vivez en toute quiétude Bien au chaud dans vos maisons, Vous qui trouvez le soir en rentrant La table mise et des visages amis, Considérez si c’est un homme Que celui qui peine dans la...

Par

le 1 mars 2015

33 j'aime

6

This War of Mine
JZD
8

Someday this war's gonna end...

"Jour 36. Tout va enfin un peu mieux, mais je commence à me lasser de cette guerre qui dure déjà depuis beaucoup trop longtemps." La guerre a éclaté, il y a plus d'un mois déjà, cette guerre floue,...

le 20 nov. 2014

26 j'aime

8

This War of Mine
zonabossa
5

Critique de This War of Mine par zonabossa

J’ai un peu de mal avec ce jeu. L’idée est bonne mais son exécution déjà un peu moins. Au début assez prenant, à force d’y jouer je le trouve plutôt répétitif et ennuyeux après un certain temps. Je...

le 25 nov. 2014

16 j'aime

6

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime