Thomas Was Alone c'est un jeu de plateforme 2D dans un style pixel/minimaliste.
Thomas rencontrera d'autres petits cubes avec des capacités qu'il n'a pas, évidement, comme flotter sur l'eau, servir de tremplin, faire un double-saut etc.
Lui et ses petits copains doivent donc arriver dans leur portail respectif afin de terminer un niveau, en usant leur capacité pour se frayer un chemin dans le niveau.
Tous ça, vous le savez sans doute déjà.

Les mécaniques sont bien foutus, la réalisation très correcte, l'apprentissage et la compréhension du concept se font d'un claquement de doigts, pour le moment ça commence très bien.
TWA c'est un jeu mignon comme tout: des cubes mignons, des musiques mignonnes, une histoire mignonne narré par un narrateur sympa comme tout. Et moi j'aime bien les trucs mignons. Le problème, c'est que j'aime bien les jeux-vidéos aussi.

J'aime bien le challenge, et la récompense lié à celui-ci.
C'est là le problème de ce jeu. Il n'y a pas le moindre challenge (et par conséquent aucune récompense).
Pourtant, et c'est le plus frustrant, les mécaniques sont là! Il y a pleins de choses sympa a faire avec ces cubes, on imagine des puzzles corsés où il faut se creuser la tête, mais cela, n'arrivera jamais. Mais vraiment.
Tous ça est bien trop timide, on flirt avec les idées qu'on exploite rapidement dans un niveau et hop, on l'oublie pour passer a autre chose, alors que l'idée aurait pu être bien plus bossée.
Autre soucis, il y a 100 niveaux. Qui se parcourent en moyenne en 2 minutes. C'est beaucoup trop les gars! Faites nous 50 niveaux qui nous demande un peu plus de temps bon sang! Le pire, j'ai du faire le jeu en 2h30 et j'ai eu le temps de m’ennuyer.

Attention a ceux qui me disent que c'est un jeu contemplatif. J'adore les jeux contemplatif, je suis le genre de mec qui marche dans Uncharted pour regarder les paysages, et qui chiale devant Journey. Le truc c'est que dans Journey on sait à quoi s'attendre, et mine de rien, Journey se sont des mécanismes super bien roulés qui en plus sont invisibles, mais c'est une autre histoire.
Là c'est le cul entre deux-chaises. Un peu d'émotions, un peu de gameplay. J'aurai voulu que les devs sortent un peu leurs burnes, et ce, pour les deux aspects.

Attention, Thomas Was Alone n'est pas un mauvais jeu. C'est tout de même sympathique, mignon comme tout et bien foutu. La moitié du temps c'était globalement un bon moment. Mais le produit est bien trop, trop timide.

PS: Mention spéciale à David Housden pour les musiques, son boulot sur le jeu est très réussi. Pour les amateurs de chiptune:
http://thomaswasalone.bandcamp.com/
Happy1000
6
Écrit par

Créée

le 23 août 2013

Critique lue 238 fois

1 j'aime

Happy1000

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Thomas Was Alone

Thomas Was Alone
Bunzer
4

Tu m'étonnes qu'il soit Alone ...

Ca m'ennuie un peu de mettre une telle note, parce qu'en général je suis plutôt le gars qui vous explique pourquoi vous allez pleurer devant Journey, pourquoi Limbo est une aventure formidable,...

le 16 juin 2013

21 j'aime

9

Thomas Was Alone
boulingrin87
3

Tu la sens, ma grosse métaphore ?

Notons le passé utilisé dans le titre : Thomas était seul, mais il ne l'est plus. La chronique de cette ex-solitude nous est faite par une belle voix de baryton teintée d'humour, d'ironie, parfois de...

le 1 mai 2013

15 j'aime

5

Thomas Was Alone
Sandro
9

Critique de Thomas Was Alone par Sandro

Thomas c'est de l'amour. De l'amour à tous les étages. Pourtant son apparence ne le laisse en rien présager. Qu'est-ce que toutes ces formes géométriques vont bien pouvoir nous raconter à nous,...

le 28 sept. 2012

10 j'aime

1

Du même critique

Avez-vous déjà vu… ?
Happy1000
3

Pourtant j'ai de l'humour...

J'adore Alain Chabat, et l'humour des Nuls. Pourtant cette série ne m'a jamais fait esquisser le moindre sourire. Ou si, une fois je me souviens. La plupart des gens aiment cette série, ce n'est pas...

le 18 mai 2012

4 j'aime

2

Kick-Ass 2
Happy1000
7

Kickoo

C'est gratuit, c'est violent, un peu bête, vulgaire, wtf. Un Kick Ass sympa, une Hit Girl au top. De la baston, mais pas que. J'ai ris a cet humour gras sans finesse. J'y suis allé pour ça, j'ai...

le 21 août 2013

2 j'aime

Random Access Memories
Happy1000
7

Ça RAM un peu.

Soyons clair, je ne suis pas un énorme fan de Daft Punk, j’adore Discovery car il a bercé mon enfance et adolescence, mais je ne me revendique pas comme un fan. J’aime beaucoup, mais les teasers et...

le 15 mai 2013

2 j'aime

1