5.1
Tintin au Tibet

Jeu de Infogrames et Atari, Inc. (1994Mega Drive)

Les graphismes ne font pas toute la qualité du jeu. Un jeu moyen mais tellement difficile à terminer

Mon let's play sur Tintin au Tibet (version Megadrive)

Quoi de mieux que de s’attaquer à un des jeux Infogrammes les plus difficiles de la Megadrive quand tu veux passer une mauvaise journée ? Sérieusement, même si Tintin au Tibet est devenu beaucoup plus célèbre depuis le tout premier test du Joueur du Grenier, cela n’a pas empêché certains de s’y intéresser plus en détail. Est-on face à un bon jeu qui saura satisfaire les gamers et gameuses ? Et bien non, on est plus face à un jeu très difficile à terminer (même si c’est plus faisable avec les savedates sur émulateur). Et sans compter la difficulté, le jeu est plutôt moyen dans son ensemble.

Positif

• Graphiquement, il faut reconnaître que le jeu est très joli. En effet, les graphismes de ce jeu ont su être soignés pour nous offrir des visuels très agréables, même pour l’époque de sa sortie. D’ailleurs, les graphismes sont un des points où le jeu s’en sort le mieux.

• Mettre des cinématiques en format bande-dessinée est une bonne idée. Ça va avec le style franco-belge de la BD tout en collant bien en terme de cinématique pour ce jeu. Après, les cinématiques ne sont qu’un détail mais ça reste des belles cinématiques.

• Question items, on peut trouver des vies, des chronomètres pour nous redonner du temps (obligatoire pour certains niveaux) et des espèces de pommes pour regagner de la vie. Il y a peu d’items mais ça reste des items qui fonctionnent bien pour ce jeu.

• On a quelques références à la BD comme l’écran-titre qui est le même que la couverture de la BD ou le personnage du professeur Tournesol qu’on voit dans un niveau ou sur certains écrans. Bref, ce sont des références assez jolies à voir.

• Le niveau d’introduction où Tintin a un incident de train et va sauver Tchang est un bon niveau d’introduction qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire, surtout quand on découvre que c’était un flash-back.

• Les différentes animations qu’on voit à l’écran sont assez bien faites. Que ce soit par rapport aux personnages ou les éléments du décor, on peut dire que les animations ont réellement été travaillées.

• Question décors, ils sont plutôt jolis en variant bien en fonction des niveaux. On a parfois du recyclage de certains décors dans le même niveau mais rien de dramatique, ça reste des beaux décors.

• L’interface est plutôt pas mal en vérité. Le nombre de vie et la jauge de vie est en haut à gauche et le temps est en haut à droite pour mieux profiter de tout le niveau. Donc oui, l’interface est pas mal.

• Une fin simple mais efficace et qui est méritée après tout ce qu’on a traversé dans ce jeu. C’est une fin qui vous soulagera beaucoup après tout ce que vous avez enduré.

• L’écran des mots de passe est assez bien trouvé tout en étant des mots de passe assez simples qu’on obtient tous les 4 niveaux.

Négatif

• Le chronomètre de ce jeu est ABUSE dans certains niveaux. Autant certains niveaux vous laissent assez de temps pour chercher ce dont vous avez besoin, autant d’autres vous demanderont d’aller le plus vite possible (comme sauver Milou de la noyade ou la caverne à remonter très vite pour rejoindre Milou). D’ailleurs, le temps défile encore pendant que vous parlez aux autres personnages, ce qui n’est pas normal, il est censé se mettre en pause dans ce moment là. Enfin, le chronomètre sera une des choses que vous détesterez le plus dans certains niveaux.

• Question ennemis, on peut laisser passer certaines choses comme les enfants qui courent vers nous sans nous voir. Par contre, d’où une feuille, des moines tibétains et un petit tas de neige peuvent nous blesser ? (surtout qu’il n’y a pas de cailloux dans cette neige). A moins que Tintin soit fait en porcelaine, ça expliquerait pourquoi il se fait aussi mal en touchant quelqu’un ou quelque chose… Mais bon, certains ennemis sont quand même abusés.

• La hitbox est beaucoup trop mal codée dans ce jeu. Il y a des moments où vous êtes censés réussir à esquiver les coups (comme une caisse que lance un passant du train du niveau 1) mais la hitbox est tellement mal codée que, même en sautant, vous vous prendrez quand même le coup… Donc non, la hitbox est clairement un des points les plus mal gérés de ce jeu.

• Les bruitages de ce jeu sont horribles. Sérieusement, les bruitages de ce jeu sont un calvaire à écouter, ça va même jusqu’à nous faire demander comment ils en sont arrivés à ce genre de bruitages. Non mais sérieusement, la majorité des bruitages de ce jeu sont nazes sur la version Megadrive (parce que la version SNES s’en sort mieux là-dessus).

• Le level-design est pas terrible. Non parce que, il faut réussir à deviner qu’il faut une caisse pour passer un certain endroit où vous pouvez tomber, ainsi que des plateformes à prendre qui ne ressemblent pas à des plateformes. Ils auraient pu soigner un peu plus le level-design des niveaux.

• La difficulté de ce jeu est beaucoup trop abusée ! Rien qu’avec le niveau 1, on voit déjà venir l’immense difficulté que sera ce jeu. Et ne parlons pas des derniers niveaux parce que plus vous avancez et plus vous souffrirez de la difficulté abusée de ce jeu.

• Si le jeu n’était pas si difficile, il ne serait pas aussi long à terminer. En vrai, ce jeu va vous occuper beaucoup trop longtemps mais, sans la difficulté, le jeu peut se terminer en moins d’une heure. On aurait pu avoir un jeu un petit peu plus long.

• Les musiques existent ? On a des musiques mais elles ne sont pas du tout en raccord avec l’univers du jeu ou des situations. Non réellement, certaines musiques peuvent paraître drôles mais elles finiront par vous soûler facilement.

Au final, Tintin au Tibet est un jeu qui se fera détester pour sa difficulté mais, en vérité, c’est surtout un jeu très moyen qu’on peut apprécier pour ses graphismes et ses décors d’assez bonne qualité. Le jeu est graphiquement assez joli avec des animations de qualité, les items sont peu nombreux mais efficaces quand on les trouve et les cinématiques sont assez jolies. Cependant, ça ne nous fait pas oublier la difficulté abusée de ce jeu, les musiques et bruitages horribles à entendre et une hitbox beaucoup trop mal codé. Donc non, les qualités du jeu ne le sauvent pas malgré ça. Si vous voulez vous laisser tenter, allez-y mais vous serez beaucoup plus à l’aise sur un émulateur et des savedates qu’en jouant au vrai jeu (sauf si vous aimez souffrir). Pour ma part, je savais que ce jeu était difficile à ce point mais j’avais tout de même envie de m’imposer un défi en le finissant. J’ai souffert en y jouant mais je me suis relevé encore plus fort maintenant qu’il est terminé.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux les plus difficiles

le 3 nov. 2022

D'autres avis sur Tintin au Tibet

Kwack

Critique de Tintin au Tibet par Kwack

Ouais, il est insupportable ce jeu. Oui, Tintin est une tata qui se fait éclater par des clochettes. Oui, la difficulté de base est en mode "Jedi". Il n'en reste pas moins très beau...

le 30 mars 2013

Lonewolf

Critique de Tintin au Tibet par Lonewolf

LE jeu le plus frustrant que j'ai fait sur Super NES. Ce truc indéfinissable est beau, fidèle à la BD dans sa forme comme dans l'histoire développée...Et le son est sympa. Mais comment c'est pas...

le 13 déc. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker