6.9
Titan Quest

Jeu de Iron Lore Entertainment, THQ et Nordic Games (2006Xbox One)

Dans l'histoire velue et soyeuse du jeu vidéo, il y a les jeux qui passent et les jeux qui restent. Les jeux qui passent virevoltent dans un tourbillon souvent médiatique répondant au désidérata du moment, sans laisser de trace particulière, et qui mélange franches réussites, navets passager, découvertes fortuites ou encore belles surprises.
Les jeux qui restent, eux, n'ont souvent l'air de rien. Ils reposent sur des genres et/ou codes très forts du jeu vidéo, le hack'n'slash ici en l'occurrence, et réussissent à livrer une expérience maitrisée, aboutie, qui tapent juste et ne s'échouent pas dans un cahiers des charges "fourre-tout" destiné à faire tout moyennement.

Diablo, Torchlight, Dungeon Siege sont entre autres des pionniers du genre et ont su imposer des bases solides et intemporels de ce genre devenu populaire notamment grâce au portage sur console.
Titan Quest fait partie de ces jeux qui ont su laisser une marque aux joueurs grâce à un jeu qui mélange habilement exploration, loot, challenge, optimisation de builds et petites histoires sympathiques, et qui jouit de ce supplément d'âmes qui l'élève à la postérité.

Placée au coeur de l'Antiquité, l'intrigue vous emmène en Grèce, en Egypte, et enfin en Asie, où vous rencontrez des protagonistes historiques dans les lieux mythiques de cette époque où le légendaire tutoie la réalité. Et il faut avouer qu'avoir comme terrain de jeu les champs arides grecs bordés par une eau turquoise, les pyramides de Gizeh ou encore les Jardins suspendus de Babylone, ça en jette. Notez que plusieurs extensions sont disponibles et étendent encore plus l'horizon en vous menant notamment dans l'Antiquité nordique.

Coté graphique, Titan Quest est un jeu qui vieilli bien, et a reçu depuis sa sortie une upgrade graphique qui le rend plus que joli sur nos grandes télés modernes. Mais au delà de la considération technique à laquelle on porte souvent trop d'importance, c'est bien la direction artistique qui fait mouche.
Plutôt réaliste, les décors sont soumis à une colorimétrie sobre, juste, et qui donne un charme fou au jeu. Un bel effort a été fait sur la sensation de profondeur qui donne un relief très distinct au carte que l'on parcoure.
C'est paisible, cohérent, et plutôt varié: vous parcourez des villes, des petites villages, des champs des canyons des plateaux arides ou encore des temples en ruine, mais également un tonne de catacombes, grottes, mausolées et autres joyeusetés de ce genre.
Très ouvert tout en conservant une seule direction, le voyage est agréable et jamais vraiment redondant. Le cycle jour nuit est bien rythmé et offre une ambiance encore plus marquée.
Seul bémol, aucune personnalisation physique du personnage possible, et autant dire que la modélisation de ceux ci (et malheureusement des armures) reste d'un ancien âge. Un zoom de la camera est possible, vous ne devriez pas vous en servir souvent...

Mais le point fort de Titan Quest est sans conteste ses possibilités de builds. Dans la peau de votre guerrier tueur de titans, on vous demandera de nettoyer l'Antiquité d'une multitude de monstres en tout genre, et pour cela vous devrez choisir une première classe (ici appelée maitrise), et une deuxième dans la foulée. Vous piochez ensuite dans les perks et talents des maitrises débloquées.
Ce sont pas moins de 10 classes simples (si vous décider de ne développer qu'une maitrise), et 45 en comptant les combinaisons. Partez par exemple sur un défenseur, sorte de gros bill en jupette, pour l'associer ensuite avec la maitrise tempête pour obtenir un paladin. Autant dire que les possibilités sont alléchantes et les maitrises ne manquent pas d'originalité: maitre des runes, chasseur, vagabond (maitrise de la nature), guerrier, pyromancien (même guerrier pyromancien en fusionnant les deux donc) ou encore théurgiste (maitrise des esprits).

Pour optimiser tout ça, Titan Quest fait dans l'ultra classique, des marchands et du loot sur les monstres ou dans les coffres disséminés ici et la, des récompenses de quêtes ainsi qu'un marchand qui vous permettra de créer de puissants artefacts contre quelques rares items.
Un système de runes, toujours classique, vient compléter tout ça. Une rune appliquée sur un équipement lui donne une statistique de plus, 5 mêmes runes combinées donnent une rune identique mais plus puissante.
Des sets d'armures sont également à looter sur certains boss ou dans certaines régions.
C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le système d'équipement.

Cerise sur la gâteau si comme moi vous vous prenez d'amour pour ce jeu, 4 extensions sont disponibles dont une, Eternel Embers, date de 2021 (et la première intégrée à l'édition anniversaire qui a remplacée la version d'origine). Et oui, même 15 ans après sa sortie, Titan Quest est encore mis à jour et suscite encore l'intérêt des joueurs.

Pour finir avec cette longue déclaration d'amour, je ne peux que vous inciter à découvrir cette pépite du temps passé, encore plus si vous êtes fan de hack and slash.

le 6 avr. 2022

D'autres avis sur Titan Quest

Anonymus

Critique de Titan Quest par Anonymus

Ce jeu est franchement cool, et la reconstitution de Delphes est absolument hallucinante de précision. Rien que pour ça, faites le détour ! Le seul bémol réside bien sûr dans la quantité astronomique...

le 8 nov. 2010

Hyperkinetic

Titan Quest: ce monument du Hack 'n' Slash qui aura marqué une génération de slasheur passionné

J'ai dû rectifier une évaluation steam qui date de 2017, car on est aujourd'hui en 2021, de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai connu d'autres expérience vidéo-ludique et certaines informations ici...

le 30 mai 2021

Morki

Critique de Titan Quest par Morki

Editeur : THQ Développeur : Iron Lore Type : Hack'n'slash Sortie : 2006 Sur PC, il y a un monstre nommé Diablo. Malgré les rides et les années, il est toujours pratiqué par des dizaines de milliers...

le 4 avr. 2011

Gravé dans la roche

le 6 avr. 2022

SSX
_Cerviche_

Du fun qui ne vieillit pas

Développé par EA Canada et sorti en 2012, SSX est un jeu de snowboard orienté arcade. On connait l'aptitude de EA pour rendre aux sports les plus populaires (voir les plus funs) leurs homologues...

le 4 avr. 2022