À qui pourrait on conseiller DoS 2?

Vous aimez quand un jeu vous fait voyager dans un univers inconnu, aussi mystérieux qu'enchanteur , avec ses histoires, ses secrets et ses conflits?

Vous aimez découvrir des personnages avec un côté suffisamment caricatural pour être bien identifié, mais avec une profondeur et une nuance qui leur donnent un caractère fort, abouti, une personnalité unique et un background étoffé ?

Vous faites partie de cette caste incomprise qui aime se perdre dans des inventaires, des descriptions, des notes et des livres, des journaux de quêtes ou récapitulatifs aussi austère que nécessaire ?

Enfin, vous ne voulez pas d'un jeu où vous sauvez l'univers, vous voulez sauver l'univers ET tous ses habitants, pour vous un journal de quêtes qui ne déborde pas n'est pas un journal de quêtes?

Hé bien bonne nouvelle, tout ceci est une grande partie de ce que vous promet Dos2.

Et le mieux dans tous ça, c'est que ce qui reste, l'alchimie, l'atmosphère, ces dizaines de petites décisions des développeurs qui rendent un jeu magistral, tient à ce qui rend pour moi ce jeu magnifique : la vision qu'a Larian Studio de la fantaisie et le don qu'à cette (plus très) petite boîte à nous livrer le meilleur de tous leurs talents.

DoS est un rpg en 3D isométrique proposant des combats en tour par tour. Avant d'aller plus loin dans les explications, notons le premier contact avec le jeu, son visuel. Dos est beau, fourmille de détails, peaufiné par une colorimétrie large et vive, le tout ponctué d'effets volumétriques qui soulignent les nombreuses ambiances proposées par le jeu. La modélisation est propre et les animations souples et fluides. La caméra qui pivote sur elle même et le zoom qui l'accompagne sont un plus très appréciable.

Mais revenons au début, dans Dos, l'aventure comment par la sempiternelle création de personnage. C'est déjà une mission en soi, d'arriver à faire un choix. Choix de la classe d'abord: invocateur, métamorphe, nécromancien, ranger (archer quoi), fripouille guerrier voleur.... Le choix est copieux et vous devrez ensuite accorder celui ci à la répartition de vos premiers points d'attributs: force intelligence constitution perception etc. À cela s'ajoutent des talents civiques et des "mots", sorte de perks passives en tout genre. A savoir que vous n'êtes pas enfermé dans une classe mais pouvez mélanger celles ci, vous pouvez dont très bien incarner un archer qui utilise la magie des éléments, un guerrier qui s'aide de la nécromancie et etc et etc. Soyons honnête, la création du personnage est complète et vous demandera d'emblée un minimum de réflexion. Une personnalisation physique de votre avatar est également de la partie, plus standard mais simple et efficace.

Mais comme ce jeu flirte avec l’excellence, il aurait été trop simple d'en rester la. Car si le jeu vous permet de créer votre avatar, il propose aussi une poignée de personnages "prêts à l'emploi", avec leur background, leur passé et leur propre quête personnelle. De quoi incarner un personnage déjà intégré dans l'univers du jeu, qui aura d'ailleurs ses lignes de dialogues dédiées. Ces personnages peuvent d'ailleurs être employés comme compagnons dans le jeu et vous pourrez les aider donc à accomplir leur quête. Ceci étant dit, comme ils sont leur propre caractère, ils réagiront à vos décisions et ne s'entendront par forcément avec les autres membres du groupe.

Une fois ce premier choix terminé, vous êtes lancé dans un prologue assez court pour au final attérir sur Fort Joie, première zone du jeu, qui n'est ni un tutoriel ni une "zone de départ", mais bien un zone déjà remplie de quêtes de secrets et de loot à dénicher pour bien commencer votre aventure.

En dire trop sur la quête principale serait gâcher le plaisir de la découverte, mais le pitch de départ est assez simple, vous incarner un Ensourceleur, pratiquant de la magie nourrie par La Source, énergie proscrite par l'Ordre Divin, auquel vous devrez échapper et dont vous devrez découvrir le terrible dessein qui menace ceux qui utilisent cette magie.

Vous allez donc parcourir un univers riche et dense, découvrir des personnages qui vous aideront (ou pas), leurs histoires, réaliser des tonnes de quêtes annexes toujours scénarisées et rarement ennuyantes, et bien sur faire évoluer votre personnage en trouvant des livres de compétences (chez des marchands, en lootant sur vos ennemis ou tout simplement en fouillant l'univers en général).

Autant être clair, le jeu est long (parfois lent, aussi), passionnant, l'écriture propre à Larian est généreuse et omniprésente, et c'est bien une belle Aventure avec un grand A qui vous attend.

Comme je le disais en préambule, le jeu offre un système au tour par tour, mettant à l'honneur la verticalité des environnements. C'est donc avec un minimum de préparation et de stratégie que vous parviendrez à occire les nombreux ennemis rencontrés en jeu. Le choix de vos compagnons ne sera pas anodin et permettra de faire parler la synergie entre les différentes classes (certaines axées buff et débuff, d'autres pur dégâts au corps à corps, d'autres à distance sans oublier la maîtrise des éléments et d'autres encore).

Ceci dit, les combats ne sont pas obligatoire car le jeu propose plusieurs façon d'atteindre un endroit, de résoudre une quête, voir tout simplement des compétences d'éloquence en tout genre qui peuvent parfois vous éviter un douloureux affrontements.


En essayant de rester objectif et pour peu que vous sachiez en vous mettez les pieds avant de fouler la route de DoS2, il est difficile de lui trouver des défauts. Les bugs sont rares, la qualité est constante, le jeu est riche en surprise ce qui conserve l'intérêt du joueur.

En un mot, on peut clairement qualifier Divinity Original Sin en deux mots: véritable pépite.

_Cerviche_
9
Écrit par

Créée

le 29 mai 2022

Critique lue 31 fois

_Cerviche_

Écrit par

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur Divinity: Original Sin II - Definitive Edition

Du même critique

Titan Quest
_Cerviche_
9

Gravé dans la roche

Dans l'histoire velue et soyeuse du jeu vidéo, il y a les jeux qui passent et les jeux qui restent. Les jeux qui passent virevoltent dans un tourbillon souvent médiatique répondant au désidérata du...

le 6 avr. 2022

SSX
_Cerviche_
8

Du fun qui ne vieillit pas

Développé par EA Canada et sorti en 2012, SSX est un jeu de snowboard orienté arcade. On connait l'aptitude de EA pour rendre aux sports les plus populaires (voir les plus funs) leurs homologues...

le 4 avr. 2022