7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013PlayStation 3)

C'est vrai que Lara a beaucoup souffert dans ce jeu. Un préquel réussi mais trop "Unchartedisé".

Est-ce que je vous ai dit que j'étais fan de Tomb Raider ? J'avais à certains jeux de la licence avant de jouer à ce jeu lançant une trilogie se passant avant tous les jeux, pour qu'on apprenne comment Lara est devenue la survivante qu'on connait. Je ne savais pas à quoi m'attendre en prenant ce jeu mais j'ai quand même été attiré par la jaquette et l'histoire du jeu en lui-même. Mais bon, est-ce que ce préquel vaut la peine qu'on y joue ? Sincèrement oui mais il y a quand même des défauts dont il faut parler.

Positif

Personnages: Lara Croft est une jeune fille très intelligente et qui a soif d'aventure, cette expédition vers le Yamataï est sa toute première expédition. En tout cas, sa détermination la rend très attachante à suivre, surtout dans ses objectifs. En tout cas, c'est une femme intéressante à suivre à travers son expédition dans ce jeu et attachante dans sa façon de vouloir protéger ses compagnons du danger de cette île.
Conrad Roth est un chasseur de trésor et comme un père pour Lara. Il est déterminé à la protéger tout en menant son expédition à bien mais il pense avant tout au bien de ses compagnons. C'est un personnage attachant dans sa manière d'être, je l'apprécie beaucoup.
Samantha est la meilleure amie de Lara et elle est assez curieuse en général tout en étant proche de Lara. Elle est assez attachante et on sent qu'elle s'investit dans le tournage de cette expédition, comme quoi, elle ferait une bonne réalisatrice.
Le docteur Whitman est un archéologue qui a eu un doctorat et qui se vante souvent de ses mérites. On sent qu'il est passionné par Himiko et qu'il aimerait en savoir plus sur elle pour des raisons personnelles. Il n'est pas forcément attachant mais on comprend ses envies de vouloir trouver Himiko, ça va sûrement lui rapporter une petite fortune et essayer de se sortir de là.
Reyes est une femme sûre d'elle qui a pour seul objectif de quitter cette île. C'est une très bonne mécano mais on comprend son envie de rentrer chez elle, c'est pour pouvoir aller retrouver sa fille et c'est sympathique.
Jonah est un personnage qui est comme un soldat puissant mais qui a un cœur de nounours avec Lara. On apprend pas vraiment à le connaître mais c'est un membre de l'équipe assez attachant et qui sait aider quand il le faut.
Alex est le petit intello de l'équipe. Il n'est pas très fort mais il compense sa force par son intelligence qui lui permet de bien aider l'équipe. Il a un petit rôle mais il fallait bien que l'équipe est son membre le plus rusé (surtout dans la technique).

Méchants: Matthias réside sur cette île depuis trop longtemps et il cherche un moyen de rentrer chez lui après tout ce temps passé sur cette île. On peut le comprendre quand on se met à sa place, ça fait très longtemps qu'il est prisonnier de cette île alors ses motivations et ses choix sont compréhensibles. On est parfois prêt à tout afin de pouvoir s'enfuir d'un endroit de ce genre.
La reine Himiko est une reine maléfique qui cherche à revenir sur terre dans une corps vivant afin de régner sur le monde. C'est une méchante absorbée par sa soif de pouvoir, on comprend qu'elle veuille s'emparer du monde dans ces circonstances.

Introduction: Le jeu démarre par une cinématique nous présentant un peu Lara avant que la catastrophe n'arrive et ne détruise le bateau à cause d'une puissante tempête et se fait capturer en arrivant sur l'île. C'est une introduction intéressante qui nous met directement dans l'ambiance du jeu et qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout quand on voit que Lara a été capturée dès le début du jeu.

Fin: Evidemment, après une aventure de ce genre, il nous fallait bien une fin qui fonctionne, et c'est le cas ici. En effet, cette fin est une fin qui fait plaisir à voir après tout ce qu'on a traversé et qui montre que Lara a bien évolué après cette aventure sur cette île. Après, elle annonce aussi une suite mais pas forcement à Rise of the Tomb Raider (même si maintenant on sait que c'est une annonce pour ce jeu là).

Tension: Alors non, quand je parle de tension, je ne parle pas de Lara parce qu'on sait très bien qu'elle va survivre vu tous ces autres jeux. Par contre, on a de quoi avoir peur pour les personnages qui l'ont accompagné. En effet, les compagnons de Lara ne sont pas à l'abri et chacun d'entre eux peut mourir sans qu'on le sache. Bref, la tension est bien travaillée dans l'ensemble.

VF: Je dois admettre que la VF de ce jeu est travaillée. En effet, les comédiens et comédiennes de doublage choisis correspondent bien à leurs rôles et on sent qu'ils s'investissent dans leurs personnages. Après, Alice David a pris le relais pour faire Lara dans cette version et ça fonctionne. Elle a la voix qu'il faut pour la fille qui n'avait rien d'une survivante mais le devient petit à petit.

Souffrance: Purée, c'est incroyable de voir tout ce que Lara subit dans ce jeu. Sincèrement, je savais qu'elle allait morflé dans ce jeu mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. J'ai eu pas mal de peine pour elle quand j'ai vu tout ce qu'elle traversait dans ce jeu. C'est beau de voir que Square Enix assume quand ils disent qu'elle va souffrir, ils se sont vraiment lâchés.

Ennemis: Rassurez-vous, vous avez plusieurs genre d'ennemis à affronter. Par exemple, vous pouvez affronter des loups, des soldats ennemis, des cannibales ou des ennemis surprises que je ne vous spoilerai pas. En tout cas, même si on affronte surtout les soldats ennemis, ça reste sympathique d'affronter plusieurs types d'ennemis dans ce jeu.

Histoire: Lara et ses camarades se sont échoués sur une île après une puissante tempête. Lara doit alors retrouver ses camarades et trouver un moyen de s'échapper de cette île. C'est une histoire simple mais intéressante et qui donne envie de savoir comment Lara va s'y prendre pour réussir à quitter cette île.

Evolution Lara: C'est un des points les plus évidents de ce jeu, l'évolution de Lara à travers tout ce qu'elle traverse. En effet, plus Lara avance et plus elle en prend dans la figure pour devenir la survivante qu'on connaît déjà. En tout cas, elle a une évolution très intéressante au fur et à mesure du jeu.

Déchirure: C'est un détail mais j'ai remarqué que Lara avait les vêtements qui se déchiraient et que les déchirures restaient. C'est un détail qui s'inspire sûrement de Batman dans la saga Arkham mais c'est un détail réaliste que j'apprécie parce que ça montre que Lara a souffert.

Graphismes: Pour 2013, je trouve que les graphismes passent assez bien avec ce jeu. On sent que ça a vieilli quand on y joue aujourd'hui mais les graphismes sont réellement de bonne qualité pour 2013. Surtout avec Lara qui est très belle avec des graphismes de ce niveau.

Armes: Plus vous avancez dans le jeu et plus vous débloquerez de nouvelles armes pour vous aider dans votre quête. Entre le pistolet, l'arc, la mitraillette et le fusil à pompe, il y a de quoi s'occuper et varier son gameplay contre les ennemis avec les différentes armes.

Bonus: Les différentes zones de la carte vous donnent la possibilité de chercher des documents et des reliques qui vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de cette île et sur ses objets. C'est un détail mais ça fait du contenu bous assez intéressant pour les petits curieux.

Musiques: Je n'y faisais pas attention au début mais les musiques sont vraiment bonnes. En effet, les musiques de ce jeu sont sympathiques et passent bien avec les différentes situations qui ont lieu à l'image. Bref, les musiques sont de bonne qualité, je les aime bien.

Gameplay: Malgré que ce soit un peu trop Unchartedisé, on sent que le gameplay a été travaillé comme il se doit. Que ce soit dans la manière de se battre, dans les descentes ou dans les phases de plate-formes, on sent que le gameplay a été travaillé pour ce jeu.

Mise en scène: Evidemment, c'est un jeu qui agit surtout comme un jeu filmique (qui ressemble à un film mais où on joue) alors la mise en scène est assez importante. Ici, la mise en scène est travaillée et ça nous aide à comprendre certaines choses grâce à celle-ci.

Difficulté: Plus vous avancez dans le jeu et plus vous aurez de la difficulté à avancer. Pour ma part, j'ai bien senti que je galérais un peu plus au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu, et ça fait plaisir d'avoir un peu plus de difficulté dans mon avancée.

Univers: Ce qui me plait dans ce jeu, c'est l'univers qui y est instauré avec la légende de la reine Himiko mais aussi l'île en elle-même. En effet, l'univers de ce jeu a été travaillé pour nous intéresser et nous donner envie d'en savoir encore plus.

Améliorations: Evidemment, vous pourrez ramasser des matériaux qui vous permettront d'améliorer vos armes. C'est une bonne manière de rendre nos armes plus performantes et plus fortes pour affronter nos ennemis.

Décors: On dira ce qu'on veut mais les décors de ce jeu sont travaillés et ça se voit. Chaque décor de ce jeu est beau à regarder, j'ai été assez admiratif de la majorité des décors de cette île, c'est vraiment de toute beauté.

Paysages:* Certains endroits nous donnent l'occasion de découvrir des paysages et ils sont magnifiques. Sincèrement, les différents paysages de ce jeu sont magnifiques à regarder, un régal visuel.

Négatif

Inspiration: C'est le plus gros reproche que je ferais à ce jeu, il s'inspire beaucoup trop de Uncharted. Avant ce jeu, Tomb Raider avait une identité propre qui a su inspirer beaucoup d'autres jeux (bons comme mauvais) et là, Square Enix a choisi de reprendre tout ce qui faisait la réussite de la saga Uncharted. Après, je n'ai rien contre le fait qu'un jeu s'inspire d'un autre jeu (tant que ce n'est pas trop voyant) mais dans le cas de Tomb Raider, j'ai vraiment l'impression que celui-ci a perdu son identité, c'est triste.

Caméra tremblante: C'est moi où la caméra passe son temps à trembler pendant les cinématiques ? Certains vont me dire que ce n'est pas grave car le tremblement est léger, et c'est vrai, mais moi, ça m'a un peu dérangé au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu. J'aurais préféré avoir une caméra un peu plus stable dans les cinématiques (sauf les moments très mouvementés).

Textures: Je n'ai pas de problème avec les textures, sauf une. Qu'est ce que c'est que cet effet quand les flammes touchent les rochers au dessus de nous dans des endroits confinés ? Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ces textures là ne sont pas très réussis. Après, c'est un détail mais bon, j'aurais préféré que ces textures là ne soient pas dans le jeu, ou un petit peu mieux fait que ça.

Bugs: J'avoue être tombé sur de jolis bugs pendant ma partie. Par exemple, Lara tenait un livre dans ses mains et il a disparu un court instant avant de réapparaître dans les mains de Lara, comme par magie. Je sais que c'est un détail et que tous les jeux ont des bugs mais j'aurais bien aimé que ce soit évité ici.

Faux-raccords: Il y a certains moments où on entend Lara parler sans qu'elle ouvre la bouche (sachant que ce ne sont pas des monologues dans ces moments que je cite). C'est un détail mais j'ai vraiment du mal avec ce genre de faux-raccord en 2013.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Morts: Comme dans tous la majorité des jeux Tomb Raider, il y a des morts dans ce jeu. Cependant, les morts de ce jeu se veulent un peu émotionnelles et elles fonctionnent dans l'ensemble. Par exemple, quand Grim se sacrifie pour nous permettre d'avancer, Lara est très triste mais le joueur non parce qu'il ne connaissait pas le personnage et qu'il n'avait pas l'air proche de Lara. A coté, la mort de Roth est touchante car il était comme un père pour Lara et la mort d'Alex est aussi un peu touchante parce qu'il est attachant dans sa personnalité (et c'est probablement la seule fois où j'ai vu Lara faire un bisou à un homme). Bref, il y a des morts dans ce jeu qui fonctionnent assez bien dans la majorité.

Multijoueur: J'aurais bien aimé parler du multijoueur mais je ne peux pas, parce qu'il n'y a plus personne sur le multijoueur aujourd'hui. Enfin, je trouve ça triste que Lara soit le dernier personnage à débloquer alors qu'on la joue pendant toute l'histoire du jeu, ça aurait été mieux de nous mettre un autre personnage à la fin (comme Matthias par exemple). Enfin, je vous laisse voir ça par vous-même mais je ne saurais me prononcer sur le multijoueur (excepté ce détail).

Clin d’œil: En ramassant tous les géocaches, j'ai entendu un bruit familier au premier jeu, un petit bruit qui se déclenche quand on découvre quelque chose d'important. C'est un détail mais je trouve que c'est un petit clin d’œil sympathique au tout premier jeu de la licence.

Au final, c'est un bon jeu qui saura plaire aux fans de Tomb Raider. On a une bonne mise en scène, des personnages bien développés, des décors de toute beauté, une univers assez intéressant et des graphismes assez réussis avec un gameplay travaillé. Après, c'est dommage que le jeu s'inspire trop d'Uncharted alors qu'il avait déjà sa propre identité, que la caméra tremble un peu trop par moments et qu'il y a quelques petits problèmes de texture. Mais bon, si vous aimez Lara Croft et que vous souhaitez savoir comment elle est devenue la femme badass qu'on connaît, je pense que ce jeu arrivera à vous plaire. Personnellement, j'ai bien aimé ce jeu mais j'aurais préféré que ça s'inspire moins de Uncharted.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux avec Lara Croft

le 17 avr. 2020

D'autres avis sur Tomb Raider

SissiDTC

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

ThoRCX

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

Vnr-Herzog

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker