Le jeu rempli sa mission et nous donne ce qu'on attend d'un tomb raider, des cubes et autres plateformes à pousser, des sauts au poil de cul qu'il faudra refaire 10 fois, des leviers, des casses-tetes, des boss, des murs inclinés sur lesquels se laisser glisser, et SURTOUT, des sauts avec option plongeon pour atterrir dans un plan d'eau 50 mètres plus bas.
L'esprit tomb rider est toujours bien la y'a pas à dire. Il y a quelques nouveautés mais celle qui qui m'a ravi et apporte clairement une nouvelle dimension au jeu est sans conteste le grappin, qui permet plein de nouvelles actions possible. (faire tomber des éléments de décor, ouvrir des trappes, s’agripper à un anneau, se balancer sur un mur, tirer des objets flottants..)


un gros point négatif pour lequel je retire un point sont les divers glitchs. au hasard parmi d'autres le fait que Lara reste accrochée dans le vide une demi seconde quand elle prend des corniches a 90°, le fait qu'elle tombe sur place à l'infini quand on s'approche trop d'une bordure sur laquelle elle n'est pas censée s’agripper, le fait de devoir interagir 20 fois avec un cube qui cancel l'animation dès qu'un de ses pixels touche le bord d'un obstacle, ou encore la fameuse trappe buguée qui devait s'ouvrir avec le grappin mais qui ne le fait pas et ou une astuce est nécessaire pour contourner le bug, du coup si vous etes quelqu'un de fier qui n'aimez pas chercher de l'aide en ligne, vous risquez de vous cognez la tete 20 minutes pour rien.


un autre point perdu est pour les sauvegardes automatiques, parfois elle sont trop éloignées d'un chokepoint (= un obstacle difficile ou on va beaucoup recommencer), nous faisant ré-escalader une meme salle, repousser un meme cube sur 20 metres ou re-tuer les memes ennemis autant de fois qu'il faudra pour passer le dit obstacle. Parfois elles n'aident pas le joueur, par exemple en ratant un saut complexe, si par malheur Lara ne meurt pas et tombe au fond de la salle sans mourir, entrainant par la suite une autosave, eh bien le joueur pourra dans un mauvais cas etre forcé de perdre deux minutes à déplacer un cube + ré-escalader tout une partie de salle pour retenter le-dit saut, et si il rate, il réapparaitra au fond et devra répeter la salle à chaque fois. ou bien il faudra essayer de re-déclencher à tatons une autre autosave plus avantageuse ailleurs. Alors que si le joueur était simplement mort en ratant la première fois, il serait réapparu pas loin et aurait pu retenter sa chance avec 10 seconde entre chaque essai. Aussi le stockage de médikit devient presqu' inutile puisqu'il suffit de se suicider dès lors qu'on marche sur un check point pour y réaparaitre full life. Mais comme parfois ce sera compliqué de mettre fin à ses jours, ce sera plus rapide de quitter pour revenir à l'écran titre puis de relancer, dans ces conditions une option loading rapide aurait été plus simple.


Après dans le registre "j'ai pas trop aimé, mais j'enlève pas de point parce que ca fait partie de l'esprit tomb raider" j'ai noté :


-Le manque d'incentive à atteindre certains endroits difficiles étant donné qu'hormis les reliques qui débloquent des outfits; les seules récompenses possible sont des "secrets" quasi-inutiles et des médikits
-La frustration de certains sauts, qui vont être réussis ou non pour une questions de quelques degrés d'un angle ou d'une fenêtre de quelques dixièmes de seconde pour appuyer sur une touche.
-Certains leviers un peu ridicule qui te fond dire "un architecte égyptien n'aurait JAMAIS construit son temple comme ca"
-La caméra qui te fait faire des sauts à l'aveugle parce qu'elle ne veut pas tourner


Pour ce qui est des choses en vrac qui ont excédé mes attentes :


-Le fait que je m'attendais à tomber sur un simple remastered, et m'etre rendu compte après le premier niveau qu'on était sur un ramake complet, certes on va au pérou, il y a la grande cascade, des raptors et un t-rex mais cest un jeu complètement différent, rien à voir avec le premier jeu si ce n'est l'histoire et les décors.
-tous les points positifs du nouveau moteur graphique, le grapin, déplacer les objets librement (la ou avant ils étaient associés à un quadrillage), animations, roulades, et acrobaties au gout du jour.
-pour un jeu qui a deja 13 ans, il est magnifique.
-Suffisamment difficile et bonne durée de vie (compter un bon 20-25h)
-Le jeu n'est vraiment pas couloir, certes il y a des salles-énigmes qu'on ne fera qu'une fois mais aussi beaucoup de niveaux très verticaux, escalade oblige, ou on reviendra plusieurs fois, soit via raccourcis incongru, soit par la hauteur, soit avec un nouvel objet qui permettra de débloquer un nouveau passage, lui meme ramenant vers une salle antérieur mais avec un nouvel angle.. bref du bon level design.
-Le manoir croft, qui pour le coup est un vrai niveau appart entière assez bien concu, et n'est plus juste un tutoriel sandbox comme c'était le cas dans les premiers jeux.
-Les séquences QTE que je redoutais tant en vrai ne font que rendre interactives des cinématiques qui auraient été 100% passive sans, donc pas dérangeant au final.


tout n'est pas parfait mais en tout cas ça m'a amené un petit vent de fraicheur et donné envie de rejouer à la série

wakkka
8
Écrit par

Créée

le 21 juin 2020

Critique lue 127 fois

1 j'aime

wakkka

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Tomb Raider: Anniversary

Tomb Raider: Anniversary
JimC
8

Laracoleuse

Tomb Raider sortit sur PS1 est mon premier souvenir en terme de jeu vidéo (avec Final Fantasy VIII) , je me rappel a l'époque avoir une peur bleue des cris de loup dans les cavernes et je ne vous...

Par

le 14 avr. 2020

6 j'aime

8

Tomb Raider: Anniversary
Sonicvic
6

Lara dans la boucle

Marathomb Raider : 2/16 A la base, j’avais prévu de faire tous les jeux de Lara dans l’ordre de leur sortie. Mais vu que j’ai bien accroché à l’épisode 1, j’ai préféré faire le remake tant que...

le 18 févr. 2022

4 j'aime

3

Tomb Raider: Anniversary
sseb22
9

Happy Birthday, Miss Croft

Mon temps de jeu : 14h. J'ai commencé le jeu le 18 avril 2009. Pour la petite histoire, j'ai pu jouer 45 min par jour en moyenne C'était vraiment sympa. J'ai bien pris mon pied. Une ambiance...

le 13 juin 2010

4 j'aime

5

Du même critique

Katanagatari
wakkka
3

qui trop embrasse mal etreint

la musique est assez bien et le dessin donne une certaine originalité qui lui aurait permit de se distinguer si il avait été meilleur mais en vérité il n'y a pas grand chose dans le reste qui ne soit...

le 16 juil. 2016

6 j'aime

3

Neon Genesis Evangelion
wakkka
3

le début donne pas envie, on lui laisse une chance, il nous accroche un peu, mais finalement non...

Cette série tente maladroitement de cacher son scénario inachevé et incomplet par de la psychologie qu'on veut nous vendre comme étant profonde en mettant sur la table des thèmes comme la relation au...

le 6 nov. 2015

6 j'aime

2

Food Wars! Shokugeki no Soma
wakkka
8

danger : ne pas regarder le ventre vide

Dans les animes à thème, le dit thème n'est souvent la que pour servir de contexte qui sert a lier les personnages et leurs interactions, mais ici c'est plutot l'inverse, les personnages sont...

le 24 déc. 2015

4 j'aime