Je m'attendais à être déçu...
Le l'ai téléchargé, car il était dans ma liste de jeu steam et je ne m'attendais pas à accrocher autant. Le travail de remastered a été fait et avec amour. Pour les fans et les nouveaux venus, ces nouvelles versions arrivent presque à atteindre le succès d'un Halo Anniversary, c'est dire le niveau de soin qui a été mis à la réalisation de cette compile!
Franchement… très agréablement surpris.
C’est pas une phrase que j’aurais cru écrire à propos de Tomb Raider, surtout ceux-là. Les tout premiers. Ceux qui, quand j’étais gosse, me foutaient la trouille comme rarement un jeu d’horreur n’a pu le faire. Je me rappelle encore de cette musique, à l'arrivé des loups qui me tétanisait et qui me faisait déjà craindre les déplacements calamiteux de Lara. Je vous assure que c'est pire à vivre qu'un resident evil comme émotion!
Y’avait cette ambiance étrange, ce silence pesant, cette manière de te faire évoluer dans des lieux immenses mais vides, avec juste les sons de tes pas et, parfois, une bestiole sortie de nulle part qui venait briser ta progression dans une tension qui faisait presque mal à la nuque.
Et évidemment… les contrôles.
Autant dire qu’à l’époque, je jouais plus à regarder mon oncle mourir dans un angle de mur qu’à vraiment avancer dans le jeu. Donc ouais, je n’en raffolais pas. J’étais fasciné, mais frustré. C’était pour moi une série un peu maudite.
Mythique, mais trop rugueuse.
Et là, paf.
Les remasters débarquent. Et je m’y suis replongé, presque par curiosité morbide, en mode “allez, voyons voir si j’arrive enfin à grimper ces foutues plateformes sans me fracasser le crâne”.
Et… ça passe. Ça passe même plutôt bien.
Alors attention : l’ergonomie des menus est toujours laborieuse, et les déplacements de Lara restent un peu rigides. Mais maintenant que j’ai grandi (et que je suis moins traumatisé par les ours qui déboulent en hurlant), je trouve même cette rigidité… pertinente. C’est devenu un jeu d’anticipation, de méthode. Presque un puzzle game avec du saut millimétré.
Et dans cette nouvelle version, les développeurs ont eu l’intelligence de garder l’esprit d’origine tout en lissant juste ce qu’il faut. Graphiquement, c’est propre, les effets de lumière font le job, et surtout, on peut switcher à tout moment vers les graphismes PS1, ce qui est un vrai kiff pour les nostalgiques ou les curieux.
(Puis pour les complétionnistes, c'est curieux, comme la nouvelle version et le mode Ps1 peuvent, chacun pour des choix graphiques différents, fournir des "aides" pour trouver les passages secrets)
Les jeux n’ont pas été dénaturés. Ils sont toujours lents, labyrinthiques, exigeants. Mais maintenant, c’est bien plus jouable. Et quand on accepte leur rythme, quand on comprend que Tomb Raider à l’époque, c’était pas de l’action frénétique mais de l’exploration presque contemplative… ben on redécouvre un vrai pan de l’histoire du jeu vidéo dans de très bonnes conditions et c'est tous se qu'on lui demande.
Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis devenu un fan hardcore de la trilogie originale, mais là, je comprends enfin pourquoi ces jeux sont cultes.
Ce remaster, sans être révolutionnaire, est une super porte d’entrée pour qui veut découvrir ou redécouvrir ces reliques d’un autre temps. J’ai presque envie de dire que ça se savoure.
À condition d’être prêt à faire un petit effort. Un peu comme avec un vin vieux, ça pique un peu au début, mais plus tu t’y attardes, plus tu saisis la subtilité du truc.