Tomb Raider: The Prophecy
5.8
Tomb Raider: The Prophecy

Jeu de Ubisoft Milan et Ubisoft (2002Game Boy Advance)

Marathomb Raider : 11/16


Ok, La Malédiction de l'Epée a été charcuté pour sortir sur une GBC vieillissante, soit.
Un an après sort The Prophecy, la troisième aventure de Lara sur une console portable. La transition a donc été faite vers la GBA, et on a même changé de développeurs au passage. Core est toujours crédité, mais c'est… oh bah tiens, Ubisoft Milan qui s'est occupé du développement. Décidément, on n'échappe pas aux bouffeurs de pizzas !


Tous ces petits changements se traduisent dans le gameplay, puisqu'on abandonne le sidescrolling 2D des précédents épisodes pour un gameplay plus proche d'un Zelda en vue du dessus. Pourquoi pas après tout, les TR ont été parmi les premiers jeux d'action-aventure en 3D, autant qu'ils s'inspirent du modèle du genre lorsqu'ils font une version 2D.
On y retrouve à peu près tous les mouvements de la série (sauts courts ou longs, s'agripper, courir…), mais tout est plus simple à faire que dans les TR GBC, qui demandaient plus de doigté et étaient basés sur un système de déplacement par case, comme dans les épisodes PS1. Sur GBA, seuls les gunfights gagnent en profondeur et se rapprochent de leurs modèles de salon, avec la possibilité de sauter dans tous les sens tout en gardant l'ennemi en joue.


Outre un appauvrissement du gameplay, le jeu est vraiment simple et se boucle en 4-5h. Les énigmes sont évidentes (chaque interrupteur activé déclenche une cinématique pour voir ce qui s'ouvre), les niveaux relativement courts, les ennemis peu variés (en-dehors des color swaps et du boss final, j'ai dû en compter 4), les trousses de soin abondantes…
Sa principale difficulté est son système de sauvegarde très punitif à base de mots de passe. Ces mots ne vous ramènent qu'au début de chaque niveau et ne retiennent pas votre avancée, donc si vous mourez à la fin d'un niveau, vous vous retaperez tout et perdrez les objets ramassés précédemment comme les munitions ou les soins. Ce n'est pas très grave car le jeu n'est pas dur, mais c'est frustrant de perdre votre avancée après 4 ou 5 niveaux parfaitement effectués, ruinée par un simple saut raté. On se retape aussi les cinématiques, qui ne peuvent pas être passées, donc c'est relou si celles-ci sont un peu longues.
Notons au passage l'inventivité incroyable des mots de passe : celui du premier niveau en Italie est "Roma", celui du niveau où Lara entend des moines comploter est "Hear"...


Ah oui, le scénario ? Lara a trouvé un Nécronomicon ou un autre bouquin sataniste dans le genre et part à la recherche de pierres maléfiques, tandis qu'une secte de moines nécromanciens cherche à ressusciter une vieille entité pour déclencher l'apocalypse, blablabla, on s'en fout, l'important c'est qu'on visite 4 pays. Et autant les 3 premiers on peut affirmer sans soucis qu'il s'agit de la Suède, l'Italie et le Cambodge, autant le dernier je n'en ai aucune idée vu qu'il s'appelle juste "Castle". Mouais, on fera avec.


Graphiquement le jeu est ok. La visibilité est parfois handicapante et peut mener à des morts bêtes quand on évalue mal la hauteur d'une plate-forme, ce qui est frustrant vu le système de mots de passe, mais c'est la seule tare des graphismes (tare tout de même assez grosse). Je note aussi la réutilisation de quelques assets des épisodes PS1, comme une fresque avec un dauphin que je suis persuadé d'avoir vue dans les niveaux italiens de TR1.
L'OST est également correcte, assez calme mais dans l'esprit de la série. Elle réutilise les ficelles vues sur PS1, où les musiques se déclenchent principalement quand des ennemis ont repéré Lara et foncent sur elle.
Un dernier mot sur la traduction que je trouve assez peu réussie, avec un certain nombre de coquilles ici et là ("mes ennemies" quand elle parle des moines, qui jusqu'à preuve du contraire sont des hommes non-libanais). Rendons à Ubi Milan ce qui appartient à Ubi Milan : les 5 langues européennes sont de nouveau présentes, après leur absence inexpliquée de La Malédiction de l'Epée.


Bref, cette aventure en demi-teinte (mais qui a au moins pour elle l'originalité de son gameplay) sera la dernière apparition de Lara sur consoles portables dans mon Marathomb, ses jeux suivants étant des adaptations DS ou GBA de Legend et Underworld, ce qui m'intéresse moins que des jeux originaux.
Ceci dit, dommage qu'il n'y en ait pas eu d'Anniversary, ça m'aurait intéressé de voir une relecture de TR1 sur GBA, avec pourquoi pas un retour au gameplay des épisodes GBC, bien plus réussis selon moi que cette Prophecy bidon.
Le mois prochain, on passe au jeu qui m'angoissait le plus avant de me lancer dans cette aventure ép(r)ouvante…

Sonicvic
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Lara Croft

Créée

le 15 août 2022

Critique lue 20 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur Tomb Raider: The Prophecy

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3