J'aime les CRPG, j'adore ça même, c'est ce qui me procure le plus de plaisir en jeux vidéo. J'aime cette vue isométrique, à la fois jolie et tactique, ces quêtes à choix multiples, ce système de dialogue, ces univers riches, cette façon d'explorer un monde, ces statistiques à optimiser, cette imbrication d'une multitude de système...
Après quelques années de disette, les CRPG m'avaient beaucoup manqué, au point que j'en ai financé un certain nombre sur Kickstarter. Certain, comme Pillars Of Eternity se sont même révélé excellent, égalant voir dépassant leur modèle.
Mais vu qu'il fallait bien que ça arrive, voilà le premier jeu que j'ai financé sur kickstarter qui me déçoit... (oui j'ai eu de la chance pour le moment!)

Le jeu a visiblement été fait avec les meilleurs intentions du monde, reprendre les thématiques et les points fort de planescape Torment, transposé dans un nouvel univers, celui de Numénera.
Et vu que Torment Tide Of Numénera a été bien reçu un peu partout, je ne remet pas en cause sa qualité, mais pourtant, je ne parviens pas à m’intéresser au jeu et à m'immerger dans son univers.
Le problème à mon avis vient justement du monde de Numénera.

Je le vois comme une sorte d'aggloméra de tout et n'importe quoi, sans aucune direction particulière. Numénéra contient TOUT. Si je vois bien l’intérêt pour un MJ de pouvoir inventer tout et n'importe quoi sans aucune contrainte, pour la suspension consentie d'incrédulité, c'est beaucoup plus compliqué.
Le World Building suppose de se poser certaines limites, un cadre qui permettra de définir les contours et les thématiques de l'univers, sans se disperser inutilement. Un cadre qui, quand il sera compris par le joueur, ne devra pas être transgressé.
Comment comprendre Numénéra, et donc comment s'y projeter, quand TOUT peut être présent dans ce monde?
Dans le jeu, ça se manifeste par une surabondance de thème, de quête. Des personnages bizarres dont je ne comprend rien qui me racontent des histoires sans queue ni tête que je n'arrive pas à situer dans le temps et l'espace, me donnant vaguement des quêtes dans la plus grande confusion sans que je n'en comprenne ni le sens ni les enjeux.
Dès la première heure on est assaillie de centaines de sollicitations qui partent dans tout les sens, sans jamais que je n'arrive à recoller les morceaux, à me figurer le monde dans lequel j'évolue.
Jouer me demande une concentration incroyable, sans aucun repaires qui me permettrait de m'accrocher en premier lieu. Plus que bizarre, Numénéra me semble surtout aléatoire. A vouloir parler de tout, il fini par ne parler de rien.

Si l'univers de Planescape Torment était parfois assez abscons, au moins avait-il le mérite de ne pas trop se disperser et, en tout cas, parvenait à présenter son univers d'une manière qui ne soit pas trop abrupte, permettant au joueur de prendre petit à petit ses marques.

Cette incapacité à se concentrer se manifeste aussi visuellement. Ce qui s'exprime, ce n'est pas tant l'originalité que le manque de cohérence.
Les décors sont fait de bric et de broc. Pris séparément, chaque éléments n'a rien d'original, pris ensemble non plus d'ailleurs, et c'est bien le problème.
Un bout d'architecture chinoise, un bout de panneau de commande de startrek, un bout de yourte mongole, un bout de façade art-déco, un machin biologique non-identifié, une sculpture d'art contemporain... Tout ça collé bout à bout, imbriqué, sans jamais que n'émerge une forme réellement nouvelle.

Je me doute bien que ces "défauts" résultent d'un choix, celui de refuser de cadenasser son imaginaire, de ne surtout pas laisser tomber une idée dissonante à condition qu'elle soit séduisante.
Dans l'absolu, ce n'est pas un problème, mais c'est ce qui m'a empêché de rentrer dedans.
Chaque tentative de cession de jeu me demande un effort incroyable, allant même jusqu'au mal de crane quand je joue trop longtemps.

Plus prosaïquement, le jeu n'est pas non plus très agréable à jouer. L'interface est brouillonne, les systèmes de jeux sont à la fois trop simple (adieu statistiques chéries!) et très difficile à comprendre...
Rien que faire bouger les personnages d'un point A à un point B n'est pas agréable, à cause d'une inertie très marqué et dérangeante.
J'ajouterais que les combats sont mal foutu et peu intéressant. Je sais bien que ça n'a jamais été un point fort de Planescape, mais alors pourquoi déclencher un shitstorm pour passer du temps réel au tour par tour si c'est pour en arriver là?!

Ces défauts seraient vite oublié si l'univers m'avait autant fasciné que celui de Planescape Torment, mais ce n'est pas le cas. Torment TN est très décevant, tout simplement.
Les développeurs ont l'air de s'être sacrément emmêlé les pinceaux... Écrasé par leurs ambitions irréalistes et sans doute contradictoire, ils ont opéré des coupes franches dans le jeu mais sans parvenir pour autant à en tirer une expérience de jeux satisfaisante.
A force de vouloir faire le meilleur jeu de l'univers, ils en ont oublié que la grammaire de base du jeux vidéo n'est pas forcément le fruit du hasard.

le 3 mars 2017

D'autres avis sur Torment: Tides of Numenera

boulingrin87

Kamoulox !

Chris Avellone est un peu le grand gourou du CRPG, loin devant son collègue et ami Brian Fargo (qui est d’ailleurs bien aimable de ne pas lui en vouloir : arrivé 20 ans après dans l’industrie et avec...

le 20 mars 2017

Tourment du joueur

le 3 mars 2017

Jérôme_Richenauer

Critique de Torment: Tides of Numenera par Jérôme Richenauer

Ohhh que c'est compliqué. A l'annonce d'un successeur à Torment, je n'avais qu'une hâte: sauter dessus. Je suis fan du premier. Mais, contrairement à beaucoup, mon amour pour ce jeu et son côté culte...

le 18 mars 2017

La Guerre des étoiles

La "magie" starwars...

Ahh, Starwars... la fameuse saga dont on m'a tant rebattu les oreilles. Bizarrement, je n'avais jamais eu l'occasion de regarder ces films avant l'age de 18 ans... Mais depuis, j'ai rattrapé mon...

le 5 sept. 2011

Alien Theory

"certains pensent que..."

Je dois avouer que cette série, franchement hilarante, fait parti de mes plaisirs coupables... J'aime beaucoup l'ufologue à la coiffure extra-terrestre, Giorgio Tsoukalos, à chaque fois qu'il...

le 3 nov. 2013

Wasteland 2

Brian Fargo present...

Ça y est ! Il est enfin là ! Le premier jeu que j'ai financé via kickstarter... Il y'a deux ans et demis, quand la campagne a été lancé, Wasteland 2 était la promesse d'un retour aux RPG isométriques...

le 30 sept. 2014