Voilà, tout est dit dans le titre !

Récemment j’ai voulu en acheter un nouveau, donc (comme vous êtes probablement en train de le faire) j’ai regardé quels total wars étaient le mieux classés et j’ai constaté que medieval était encore dans le top des total wars.

Cela dit je n’ai pas été surpris, car ce jeu est superbe !

Tout d’abord, au niveau gestion : certes il faut plusieurs heures de jeu voire parties pour comprendre le fonctionnement de la construction des bâtiments, des impôts et de l’économie (et de la diplomatie !) mais une fois cela pris en main le jeu est assez facile car avec une bonne économie vous roulerez aisément sur tout le monde !

Mais ce qui surclasse ce jeu ce sont les batailles : elles sont hyper bien fichues. Vous gérez vraiment vos troupes comme l’aurait fait un général de cette époque !

Personnellement je n’aime pas du tout faire les batailles personnalisées et je ne fais que des modes campagne car je trouve que ça n’est pas le but de ce jeu : vous devez toujours vous arranger pour être en supériorité numérique. Si vous vous retrouvez avec une armée à puissance égale en face de vous, c’est que vous avez merdé niveau stratégie !

Dans la plupart des cas, vous avez l’avantage sur l’autre et le but est de lui capturer le plus de troupes possibles lorsqu’il fuira de la bataille (en prévision de la prochaine bataille pour diminuer ses troupes).

Dans les autres cas, c’est vous qui serez en infériorité numérique. Lorsque la bataille est inévitable, il faudra alors prendre son courage à deux mains et quand même batailler pour infliger le plus de pertes possibles à l’ennemi. Et c’est là que le jeu est intéressant : lorsqu’on gagne des batailles perdues d’avance grâce à une bonne stratégie ou à l’exploitation d’une faille chez l’ennemi =)

Evidemment j’exagère un peu, inévitablement vous vous retrouverez quelques fois face à des armées aussi puissantes que la vôtre : c’est la boucherie. Mais ce n’est pas forcément déplaisant, cela évite la monotonie dans la bataille !

Il y a autre chose qui me plait dans ce jeu : l’ambiance ! Avant chaque bataille, le général fait un discours qui correspond à la situation dans laquelle il se trouve (attaque/défense, le nom de la civilisation adverse…).

La facilité avec laquelle on peut manier la caméra peut nous permettre de la déplacer de manière à se croire au milieu de ses troupes en train d’avancer avec elles, ce qui est vraiment surkiffant !!!

Personnellement je n’ai jamais trouvé d’autre jeu qui reproduisait des batailles de manière aussi réalistes !

Les musiques sont aussi excellentes !


Et il y a l’arbre généalogique où vous pourrez gérer la vie de vos généraux avec les mariages, les enfants etc, c’est assez marrant à jouer et cela influera sur leurs caractéristiques ce qui est une idée super !

Alors pourquoi pas dix si j’aime autant ce jeu ?

Car tout de même il y a des bugs énervants. Je suis sans arrêt en train de sauvegarder pour pouvoir recharger ma partie si jamais par exemple mon général mongolise pendant une bataille et se fait tuer bêtement à cause de cela.

Quelques fois les troupes se bloquent dans les textures, des troupes à qui vous ordonnez de courir marchent sans aucune raison et c’est suffisant pour vous faire perdre la bataille !

Pour cette raison évidement je conseille de DESACTIVER LA LIMITE DE TEMPS DANS LES BATAILLES. Sinon vous passerez clairement à côté du jeu, car c’est archi contraignant et pas très logique, c’est assez facile de bloquer l’IA ou de se faire bloquer alors que sur le papier vous gagnez largement, retirer la limitation vous permet de rarifier considérablement ces petits problèmes de bugs et de manque de logique.

Au niveau diplomatique ce n’est pas bien fichu du tout : vos alliés finiront forcément par vous trahir tôt ou tard, ce qui fait qu’il est plus simple de prendre les devants et d’attaquer le premier. D’un côté cela accroît la difficulté car vous êtes sans arrêt en train de faire la guerre sur plusieurs fronts, de l’autre il y a des aspects du jeu que vous n’exploitez pas beaucoup (comme les batailles communes avec l’IA...).

Mais 10 ans sur le même jeu c’est peut-être un peu exagéré non ? Pas du tout, je n’ai jamais joué aux mod mais en revanche le script du jeu est très très facilement accessible et modifiable, alors vous pouvez le modifier pour jouer des civilisations non jouables (les états pontificaux, voire les mongols), modifier les villes, leur appartenance, supprimer des civilisations voire en ajouter. Personnellement j’aime beaucoup faire ça et j’y prends presque autant de plaisir qu’à jouer car j’anticipe l’amusement que cela me procurera en partie =)

Bref pour résumer ne vous laissez pas refroidir par l’âge du jeu et foncez car il vaut le coup !

belseon
9
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2022

Critique lue 44 fois

belseon

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Total War: Medieval II

Total War: Medieval II
QuentinleDuc
10

Montjoie ! Saint-Denis!

Medieval II Total War c’est l’essence même de la stratégie de guerre et de la gestion d’une puissance économique et militaire. J’ai commencé les Total War par ce jeu, et puis je suis tombé amoureux...

le 8 sept. 2016

4 j'aime

Total War: Medieval II
Isabeau
10

Critique de Total War: Medieval II par Isabeau

Un jeu excellent, très prenant et chronophage. Impossible de s'en lasser tant il se diversifie grâce aux différentes factions qu'on peut diriger. Chaque faction a son propre armement, ses objectifs...

le 2 juin 2012

3 j'aime

Total War: Medieval II
Ashmir
5

Medieval-fantasy II : Partial War

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je fais la critique de la Franchise en général, sachant que tous les jeux se ressemblent vachement dans leurs mécaniques. On m'a tant vanté cette série. Parce...

le 30 avr. 2015

2 j'aime

7

Du même critique

Une belle équipe
belseon
3

Un mauvais remake des Seigneurs

Catastrophe dans le club ! Les hommes sont suspendus et on n'a pas d'autre choix que de chercher des femmes pour les remplacer sous peine de voir le club disparaître. Cette décision ne fait pas...

le 13 avr. 2020

5 j'aime

1

Brutus vs. César
belseon
1

L'antithèse d'Astérix chez Cléopâtre

Heuuu, c'est quoi le but de la manœuvre ? Il y a du y avoir un problème dans la répartition des rôles. Certes le choix des acteurs est très bon, mais y'a pas un petit soucis physique ? Si on fait un...

le 24 sept. 2020

2 j'aime

Jean de Florette
belseon
4

Vous avez dit 2h ?

Très jolie histoire, on se met bien dans le bain... Puis on s'endort. On s'endort parce que ça n'avance pas. On sait que Jean ne va pas y arriver à chaque fois qu'il trouve une nouvelle idée. Et à...

le 2 mai 2020

2 j'aime

1