Jouant à la série des total war deuis Médieval 1 j'attendais Rome 2 avec beaucoup d'impatience, éspérant qu'il rattrape les décéptions qu'ont été pôur moi Empire et Shogun 2.

Au final Rome 2 est meilleur que ces deux prédécesseurs cités plus haut, mais reste lui aussi une décéption.
Le gros point positif de Rome 2 est qu'il sagit d'un total war: un concept toujours aussi efficace. En cela le jeu offre une carte de campagne, des champs de batailles et des unitées très agréables à regarder. Les effets sonores sont eux aussi très immersifs: chocs, insultes, harrangues etc. les musiques sont elles par contre très quelconques.

Malheureusement le jeu en lui même souffre de graves défauts qui ne laisseront pas indiférents les habitués de la série. Coté batailles en temps réel principalement, très rapides, très arcades une fois le premier contact engagé l'affrontement tournera extrémemeant vite en faveur de l'un des de camps. Alors oui cela rend les tout très dyamique mais aussi très pauvre, on ne peut fixer l'ennemi, le contourner ou manoeuvrer, le combat sera terminé bien avant. Deuxième gros problème et pas des moindre: l'IA, elle est ici particuliérement médiocre. Oui bien sur cela n'a jamais été un point fort de la série mais là: des phalangiste qui n'utilisent pas leurs sarisses, des archers qui chargent au corps à corps et toujours ce fichu général ennemi qui vient s'empaler dans vos piques... l'ordinateur offre tellement peu de résistance que l'intérêt du mode solo en souffre atrocement.
A cela vient s'ajouter de gros problèmes d'équilibrages: frondeurs et javeliniers abattant les troupes les mieux protégées avant qu'elles aient put faire 50m. Equilibrages entre factions, certaines ayant des roster en tout poins supérieur aux autres.

Coté carte de campagne il y a du mieux, c'est de mon point de vue le coté le mieux réussi, et offrant de nouveaux concépts intéressants: limitaion du nombre d'armées et d'agents, qui obligent à reflechir à l'emploie de ses ressources, regroupement des régions en provinces, gestion du recrutement ... Malheureusement l'IA là aussi ne vous posera aucune résistance sérieuse dès que vous aurez vos bases bien établies. De plus le temps entre deux tours est interminable (dans ma partie j'en suis à 4min). La politique interne s'avère elle être parfaitement anécdotique.

A coté de cela il y a les même sempiternels problèmes récurents qui gangrènes la série depuis empire qui commence franchement à me fatiguer: optimisation au plaquart, bugs à foisont, non prise en compte du dual screen (j'en ai un peu marre de devoir débrancher mon deuxième écran chaque fois que je veux me faire une petite partie sous peine de quitter le jeu par accident toutes les deux minutes).
Rome 2, loin d'être un mauvais jeu reste à des années lumières des nombreux mods de Rome 1 ou de médiéval 2. Pour jouer y correctement il va falloir attendre un ou deux mois de pâtchs et de correctifs. En ésperant que des moddeurs talentueux nous concoctent des mods de la trempe d'EB ou de Roma Surrectum 2.


Edit: trois mois plus tard, le travail de patch n'est toujours pas finis, et CA non content de se satisfaire des erreurs de game design a l'audace d'abreuver les joueurs d'une extension et d'une ribambelle de DLC, surement prévues bien avant la sortie précipité du titre, pour un jeu qui n'aurait pas du passer le stade de la beta test. C'est bien triste.
J'ai particulièrement l'impression d'être pris pour un chéquier sur pattes quand on me propose de débloquer trois factions pour 8€ alors qu'un simple mod permet de les déverrouiller toutes.
Une fois les couacs de lancement passé on se retrouve au final avec un total war bien pauvre dont les futurs mods représentent le seul espoir.
Ardro
5
Écrit par

Le 14 septembre 2013

3 j'aime

3 commentaires

Total War: Rome II
KevinFlok
2

Jeu fini à la pisse

Postulat de départ: je joue à tout les total war depuis rome 1. Depuis Empire, je désespère à chaque nouvelle sortie, tout est de mal en pis. Enfin, je suis surement un vieux con, mais j'ai...

il y a 9 ans

12 j'aime

16

Total War: Rome II
Clear
6

Nous n'irons plus à Rome ?

Semi-déception et crise existentielle. Je précise tout de suite que je n'ai pas saigné tous les total war, mais j'ai passé pas mal de nuits sur Shogun et Rome il y a quelques années. Mon préféré a...

il y a 9 ans

8 j'aime

Total War: Rome II
Watsoup
5

Critique de Total War: Rome II par Watsoup

Total War : Rome II.. Je l'ai attendu comme tous ses prédécesseurs, avec une réelle impatience.. Je me retiendrais la prochaine fois, plutôt que de sortir le porte-monnaie et de banquer sans...

il y a 8 ans

6 j'aime

Anthem
Ardro
3
Anthem

La démo de l'enfer

Testé sur la démo public, et c'est pas fameux. Graphisme plutôt bon, animation (faciales notamment) moins bonnes que sur la trilogie Mass Effect (oui c'est un jeu bioware donc les comparaisons avec...

il y a 3 ans

5 j'aime

6

Total War: Rome II
Ardro
5

De la chaire à moddeur.

Jouant à la série des total war deuis Médieval 1 j'attendais Rome 2 avec beaucoup d'impatience, éspérant qu'il rattrape les décéptions qu'ont été pôur moi Empire et Shogun 2. Au final Rome 2 est...

il y a 9 ans

3 j'aime

3

Insaisissables
Ardro
4

La buse magique

Insaisissables, "Now you see me" dans les salles anglophones, fait parti de cette catégorie de films que j'appelle "Ce film me prend pour une buse". Le principe est engageant au départ, des...

il y a 9 ans

3 j'aime