6.9
Toy Story 3

Jeu de Avalanche Software et Disney Interactive Studios (2010PlayStation 3)

Quand j'étais plus jeune, un de mes premiers jeux était Toy Story 2 sur la PSOne. C'était un jeu sur lequel j'avais passé énormément de temps (notamment parce que j'effaçais tout le temps mes sauvegardes par erreur). 10 ans plus tard, pour accompagner la sortie du troisième film, un nouveau jeu basé sur l'univers de Toy Story pointe le bout de son nez. Après 10 ans, est-ce que ce genre de jeu a encore sa place ou bien est-il totalement has been?

Graphismes: ★★★☆☆

Si on devait comparer les graphismes du jeu à la qualité d'animation du film, on est bien sur très loin du même résultat. Mais comparons ce qui est comparable! Il est clair que ce jeu est doté de graphismes plutôt faiblards. Les personnages sont reconnaissables, mais ils ont l'air assez statiques, un peu plus de vie n'aurait pas été de refus! Mais là où cette adaptation vidéoludique prend son envol, c'est dans la diversification des décors! En effet, on reconnait aisément les décors des films et le fait d'y évoluer procure une joie assez nostalgique, car ce jeu ne se contente pas de simplement reprendre les décors du dernier film. Il inclut également des niveaux en rapport avec les deux premiers films. Mieux encore, les développeurs de ce jeu ont fait appel à leur imagination pour ajouter de nouveaux décors tout droits sortis de leur imaginaire, et ils s'en sortent plutôt bien! Ainsi, on n'a jamais l'impression de jouer à 2 niveaux similaires, chaque niveau à sa propre identité visuelle.

Par contre, petit détail assez agaçant, c'est dans le mode coffre à jouets. En effet, il s'agit d'un mini-open world divisé en plusieurs secteurs, et le passage entre 2 secteurs donne toujours lieu à des lags assez désagréables. Dommage, car sans ce temps de chargement, ça aurait été nickel!

Maniabilité: ★★★☆☆

Ce qui est bien avec Toy Story 3, c'est qu'on a droit à des épreuves très différentes, du coup, on découvre un large choix de possibilités. Il y a de la plateforme 3D, de la course, du tir, ... Il y en a pour tous les goûts! Et chaque mode de jeu à sa propre jouabilité. En général, la manip est plutôt bonne mais malheureusement pas toujours précise. En fait, la caméra est assez capricieuse, en particulier quand il s'agit de manipuler les véhicules. En effet, la jouabilité des voitures est désastreuse, en particulier dans le mode 'coffre à jouets'. C'est tellement désastreux que ça ne donne pas envie de continuer les épreuves liées aux véhicules, ce qui est dommage car il s'agit d'un bonus non négligeable.

Bande-son: ★★★☆☆

Comme souvent dans les adaptations de films, on retrouve les mêmes voix françaises dans les jeux que dans les films. C'est le cas de cette adaptation de Toy Story. Le doublage est vraiment de très bonne qualité, et c'est un véritable bonheur de réentendre les voix de Jean-Philippe Puymartin ou bien encore Richard Darbois! Ces gars-là sont des professionnels, et les entendre donner vie à ces personnages, même pour un jeu vidéo, fait sacrément plaisir!

Dommage cependant que les voix ne soient pas toutes les mêmes que dans les films. L'exemple le plus frappant est Papy Pépite, qui a une voix qui ne ressemble pas du tout à celle du film. Si dans le film, le personnage de Papy Pépite arrivait à parler de manière posée et calme, il n'en est rien pour le Papy Pépite de ce jeu, qui ne fait que crier et parler comme un dégénéré... Enfin ce n'est heureusement pas le cas pour tous les personnages, donc ça ne choque pas trop.

Ce qui est dommage avec les répliques de ce jeu, c'est qu'elles sont parfois répétées 10 fois en une minute, comme s'ils n'avaient rien d'autre à dire. Prenez Buzz l'Éclair par exemple. Lorsqu'il chevauche Pile-Poil, il ne peut s'empêcher de réciter à chaque fois les mêmes répliques, et c'est assez agaçant.

Concernant les musiques, on retrouve les mêmes thèmes que dans les films. Le menu commence avec la célèbre chanson "You've got a friend in me", qui fait monter une bouffée de nostalgie en nous. Ensuite, ce sont les musiques orchestrales des films qui sont utilisées, pour notre plus grand bonheur. Dommage cependant que les musiques tournent en boucle, car lorsqu'on se retrouve dans un niveau assez long, écouter 15 fois le même morceau peut devenir lassant.

Durée de vie: ★★★☆☆

Le mode histoire est honteusement court. Il n'y a que 8 niveaux qui se bouclent assez rapidement. Certains niveaux sont un rien plus longs (le niveau du jeu vidéo de Buzz par exemple), mais dans l'ensemble, c'est vraiment très court et faible. En fait, on dirait plutôt des mini-jeux. Heureusement que ces niveaux soient variés.

Le véritable intérêt de ce jeu réside dans le mode "Coffre à jouets", qui est une sorte de GTA pour enfants, dans lequel on peut se promener dans un décor inspiré de l'univers de Toy Story. Ainsi, des personnages non jouables font appel à vous pour mener à bien des missions, assez variées. Ce mode de jeu vous permet aussi de customiser votre terrain de jeu, en modifiant les maisons, en changeant le décor, etc... Et pour être honnête, s'il y a bien une chose à tester dans ce jeu, c'est bien ce mode! J'y ai passé quelques heures de pur plaisir, c'est vraiment un bon open-world pour les plus petits, avec son lot de défis pas toujours simples. En tout cas, ce coffre à jouets augmente considérablement la durée de vie!

Bien sur, si vous voulez débloquer toutes les cartes et les personnages, il vous faudra refaire certains niveaux, et cela peut également allonger la durée de vie du jeu, mais à moins d'être un fan pur et dur de la franchise, ou de collectionner les trophées, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Plaisir de jeu: ★★★☆☆

Au final, ce Toy Story reste un jeu classique pour enfants, bien loin du plaisir que m'a procuré Toy Story 2 sur la PSOne à l'époque. On dirait que les développeurs se sentent obligés de sortir des jeux courts et faciles. Quand je repense aux heures passées sur Toy Story 2, je me dis qu'avant, il y avait un véritable challenge et que la qualité de ces jeux a fort régressé. Néanmoins, Toy Story 3 n'est pas un mauvais jeu et tire son épingle du jeu en proposant un mini open-world fort sympathique. C'est d'ailleurs sur ce mode que j'ai passé le plus de temps, tentant de récupérer toutes les étoiles du jeu (ce qui est loin d'être si facile que ça!).

Pour le mode histoire, j'en retiens tout de même une chose: pouvoir rejouer à des passages issus des deux premiers films et pas seulement du dernier épisode. Le niveau du jeu vidéo de Buzz est celui que j'ai préféré, il respecte fort bien le passage du film, et la musique est exactement la même. Ce niveau m'a ramené en enfance!
Dans le mode coffre à jouets, il y a un truc sympa, c'est qu'on peut customiser la ville et les habitants. Si la customisation de la ville ne m'a pas vraiment convaincu, celle des habitants est vraiment fun, car tout au long du jeu, on peut débloquer des costumes d'autres films Pixar et en affubler les villageois de notre open world. D'ailleurs, lorsqu'on débloque les costumes des Indestructibles, il est drôle de voir la traduction canadienne du titre (les Incroyable). Petit détail qui m'avait fait sourire.

Bref, ce jeu est recommandé pour les plus petits, qui à défaut de pouvoir jouer à GTA V, auront tout de même l'occasion de se sentir libre avec une manette en mains. Mais honnêtement, à l'époque, les jeux Disney / Pixar nous avaient habitués à bien mieux.

Note Globale: 12/20

D'autres avis sur Toy Story 3

DanySen1

La qualité.....

Le jeux avais l'air génial sur PS3 avec des graphiques plutôt pas mal, les perso super bien réalisé qui définissent bien leur émotions ......... Mais en jouant a la version Wii et PC j'ai vomis...

le 14 juil. 2017

Caledodub

Critique de Toy Story 3 par Caledodub

Après avoir révolutionné le film d'animation, Toy story va-t-il apporter un vent nouveau dans l'univers du jeu vidéo ? On peut se le demander car, pour une fois, l'adaptation d'un film en jeu est...

le 10 août 2015

MisterB

Critique de Toy Story 3 par MisterB

Un bon jeu bien adapté de son film. Les images sont pas mal (surtout au niveau 3 : le jeu vidéo buzz l'éclair). Pour moi, le seul malus est que l'on ne puisse pas jouer avec plus de personnages : il...

le 31 oct. 2014

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012