TrackMania Turbo
7
TrackMania Turbo

Jeu de Nadéo et Ubisoft (2016PC)

Bon, j'ai longuement hésité ce que je devais mettre sur ce jeu. Alors il faut savoir que même si j'ai pas encore dépassé les 20 heures de jeu, j'ai joué plusieurs centaines d'heures aux anciens trackmania (tous ensemble), c'est-à-dire du tout premier jusqu'à trackmania² (ce dernier, je l'avais pas aimé).


Trackmania Turbo, quand j'ai vue le tout premier vrai trailer, je plaçais mes espérances d'une vraie rennaissance de cette licence mythique du jeu de course d'arcade. Je l'avais précommandé en mettant de côté mon avis négatif sur TM². Qu'on soit bien clair sur une chose : toute la partie "course", les différents types de conduites est parfaite, et reste irréprochable en faisant honneur à la série des Trackmania. C'est un réel plaisir que de rouler, peu importe l'environnement.


Ensuite, l'optimisation du jeu est parfaite. Il est d'une fluidité sans nom et jouer à Trackmania Turbo est plus que plaisant. L'hud typé très arcade (avec "Insert Coin" par exemple), les menus & co sont bien réussis, je n'ai rien à redire là-dessus non plus. Néanmoins, le jeu comporte de réels défauts, et c'est ce que je vais tenté de vous expliquer ici. Attention, malgré les défauts que je vais souligner, je conseille ce jeu sans hésitations.


Pour ceux qui sont des grands joueurs de Trackmania, vous savez forcément que le coeur de ce jeu est sa communauté, mais également la création. La création ne se fait pas que par l'éditeur de circuit, mais se faisait également par la customisation de vos véhicules, ainsi que du modding. Et c'est la que Trackmania Turbo se foire lamentablement :


-> Vous pouvez dire adieu à la customisation complète du véhicule. Faites place à des presets.
-> Vous pouvez dire adieu au modding (nouveaux véhicules). Pourquoi ? parce que les développeurs ne voulait pas faire du favoritisme par rapport aux joueurs consoles.
-> Maintenant, il est impossible de renommer un circuit. Est-ce une plaisanterie de la part des développeurs ? où juste de la stupidité ? un circuit sans nom, c'est comme un dessin sans titre, ou encore une musique sans titre, son âme n'est plus. Qui plus est, il est également impossible de faire une intro au circuit. Pourquoi messieurs les développeurs ? pourquoi délibérément supprimer des fonctionnalités qui ont toujours existés et qui faisaient de Trackmania un jeu unique laissant libre la créativité à vos joueurs ?


Et encore, si ce n'était que ça... mais non seulement la partie "création de son avatar" afin de se différencier des autres a été réduite à son maximum, mais en plus, l'aspect communauté se voit dégrader également :


-> L'impossibilité de faire ses serveurs et d'être obligé de se coltiner des serveurs dédiés. Encore une fois, je soupçonne la sortie console (pas de favoritisme quoi).
-> Séparer la communauté en deux. Vous vous foutez de qui Nadéo ? où plutôt devrais-je dire Ubisoft .. ? trackmania a vu son succès arrivé grâce à une communauté soudée. Ce succès a été plus fort grâce à Trackmania Nation. Et ici, encore une fois, vous ne savez pas mettre un leaderboard commun, et vous séparer une communauté soudée depuis une dizaine d'année, comme ça ?


Je pense que vous l'avez tous compris, la sortie console en soit est une grave erreur, et ce pour les raisons citées au-dessus. Afin de ne pas faire du favoritisme, les dévelloppeurs ont dû supprimer des fonctionnalités à la demande de l'éditeur. Ces fonctionnalités étaient non seulement une partie du coeur du jeu, mais également nécessaire selon moi afin que le jeu ne se perde pas en chemin et grandisse encore. Est-ce la, le futur du jeu vidéo ? être obligé d'être limité ?


Trackmania est reconnu pour une grande diversité au niveau de la création des circuits, sur ce point la c'est réussis, l'éditeur fournis et les blocs fournis avec les environnements sont nombreux, très nombreux. Et encore, heureusement que Nadéo a permis aux joueurs PC de pouvoir remettre l'ancien éditeur. Car oui, j'oubliais de le dire, Nadéo a eu la super idée (ironie) de mettre l'éditeur de circuit version console, et ce par défaut sur la version PC, afin que le HUD (les menus) correspondent à l'esprit Trackmania Turbo. Cependant, l'éditeur console est totalement pourris ! Faire une map qui devait prendre 30 minutes, en prendra 3 fois plus de temps avec cet éditeur console très mal foutu. Bon, je me doute qu'avec la manette ils avaient pas le choix de le faire comme ça, mais est-ce qu'ils auraient oubliés que la plupart utilisent encore leur clavier ?


Bref, je vais pas blablater encore 100h, vous avez compris où je voulais en venir. Je n'ai rien contre les consoles, vraiment. Mais selon moi ça reste une grave erreur que d'avoir produit ce jeu sur console, ayant dû supprimer énormément de choses qui faisaient de Trackmania et bien ... trackmania ! Et surtout, mais bon sang j'en reviens pas... partager en deux la communauté, et voir que les ventes PC sont pathétiques par rapport aux précédents TM. Bref, voici les points positifs et négatifs :


Les + :


-4 environnements bien réalisés, qui ont un très grands nombres de blocs, même si on auraient aimé de nouveaux environnements.
-4 différents types de conduite. Lagoon est dur à maîtrisé, mais ce n'est pas un soucis : j'aime le challenge !
-Une fluidité (60 IPS constantes) excellente. Une optimisation réussie.
-Le jeu est beau, très beau, et il conserve une direction artistique réussie et digne d'un grand Trackmania.
-Les menus typé "arcades" font plaisir à voir.
-L'accent sur les différents pays, j'adore. (3,2,1 dans différentes langues, pour ne citer qu'un exemple)
-L'éditeur de map, qui reste très complet malgré les choses enlevées.
-Le challenge du mode solo, plus fort que jamais.
-Lagoon.


Les - :


-Une communauté séparée en deux (deux leaderboards), vraiment triste. J'espère que les développeurs se bougeront le cul pour changer ça.
-Des musiques totalement nazes, du jamais vue sur un TM. Même si elles agissent en fonction du véhicule (rapidité), je les ai mutés après 4h de jeu tant mes oreilles saignaient.
-L'éditeur de map version console par défaut. Pourquoi ? on est sur pc messieurs.
-Ne plus pouvoir renommer son circuit, ne plus pouvoir faire une introduction à ce dernier. Notre circuit se balladera parmi tant d'autres...
-Ne plus pouvoir customiser entièrement sa voiture.
-Plus de modding.
-Plus de serveurs à nous. Pourquoi ? sérieusement... pourquoi ?
-Beaucoup moins de serveurs, beaucoup moins d'activités. Grand vent
-Quoi, il y a pleins de modes de jeux ? l'accent n'a pas été mis dessus, dommage. Et certains auraient mieux de ne jamais voir le jour (Coucou l'écran unique qui suit les joueurs).
[Ajout le 29/03/16] - Limitation de blocs pour l'éditeur. Adieu les map géantes et bien présentées.


Bon, je suis très mitigé sur ce Trackmania. D'une part il fait amplement le boulot qu'on lui demande : un jeu très fun, très addictif & surtout très arcade. D'une autre part, la partie communauté & création a regrésser lamentablement. Si je devais donner une note final, ce serais :


12/20. Mais je le dis et re-dis : ce jeu vaux le coup, surtout si vous n'avez jamais joué à Trackmania, quelques défauts n'en seront pas pour vous, et vous pouvez augmenter la note à 16/20. Moi, j'ai fais la note en fonction de mon expérience à travers tous les trackmania ayant existés. Et vous, quel est votre avis ?


LanguedOeuf, alias Yann.


[Cet avis provient d'un avis que j'avais déjà posté sur Steam]

LanguedOeuf
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2017

Critique lue 211 fois

LanguedOeuf

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur TrackMania Turbo

TrackMania Turbo
MistyKat
8

Oui, c'est consolisé

Non, les clavieristes archaïques pourront pas rebind les touches. Non, y a pas de serveurs dédiés. Non, y a pas de gestions de cutscenes et des textes pleine de zizi ascii dans le mode edition. Non,...

le 28 mars 2016

8 j'aime

TrackMania Turbo
maitregazonga
8

Critique de TrackMania Turbo par maitregazonga

Je joue très peu, et j'ai du mal à m'intéresser aux histoires racontées dans les jeux vidéos. Je trouve que les interfaces sont de plus en plus complexes et j'ai du mal à gérer la dualité missions...

le 24 mars 2016

6 j'aime

1

TrackMania Turbo
maxence1994
5

Une adaptation pour console très moyenne

Trackmania turbo est, euh... La tentative d'amener la licence sur PS4/X One, mais pour je ne sais quelles raisons, Nadeo en as retiré toute la vitesse et l'adrénaline ! Chaque environnement à été...

le 22 oct. 2022

Du même critique

Retour vers le futur
LanguedOeuf
10

Le film cultissime par excellence

Retour vers le futur est sans conteste le film que j'ai pu voir le plus dans ma vie (la trilogie), au moins une bonne centaine de fois, sans exagération aucune. Tous dans ce film est culte, que ce...

le 12 févr. 2017

1 j'aime

Civilization VI
LanguedOeuf
8

Une suite réussie

Alala, Civilization, quelle série de jeux magistraux dans le thème de la gestion. Honnêtement, comme beaucoup de personne, j'avais dur à m'y faire aux images et au style graphique, aux premières...

le 11 févr. 2017

1 j'aime

Grim Dawn
LanguedOeuf
10

Une perle en devenir !

Grim Dawn, développé depuis maintenant 2009 et qui est sortit après 7 années d'acharnement de développement. De mon côté, j'ai pu aider les développeurs en faisant une fan-trad FR qui à l'heure...

le 11 févr. 2017

1 j'aime