7.7
Triangle Strategy

Jeu de Square Enix, Artdink Corporation et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Choisir votre destin, le voir glisser entre vos mains

Qu'on se le dise. Si vous comptez jouer à Triangle Strategy pour son aspect tactical, vous risquez de déchanter. Non pas qu'il est mauvais, très loin de là mais c'est surtout qu'il ne constitue pas le coeur du jeu. Le coeur de ce dernier, c'est bien son histoire. Et c'est sur ce point que j'attendais ce Triangle Strategy.

Un conflit politique qui vous plonge au coeur d'une relative paix entre trois royaumes : celui de Glenbrook, d'Aefrost et de Hyzante. A la suite d'un conflit pour leurs ressources les plus inestimables, les trois royaumes ont décidé de cesser le feu et chacun capitalise sur sa ressource principal : l'eau potable pour Glenbrook, le Fer pour Aefrost et le Sel pour Hyzante.

Néanmoins, un événement va précipiter le retour des anciennes inimitiés.

A partir de là, trahison, meurtres, manipulations politiques vont alimenter le conflit d'une trentaine d'heures. Pris entre ces 3 feux, Serenor Wolfort, le personnage principal, va devoir entrainer malgré lui, ses hommes voir son pays dans une série de choix qui n'aura que conséquences à envenimer le conflit ou à diviser ses hommes.

Une division matérialisée par la balance des convictions, une sorte d'entité supérieure qui décide du choix et de la route que les différents protagonnistes devront prendre. Pour cela, chacun des membres principaux de votre équipe possède une bague spéciale leur permettant de voter à chaque décision. Des choix cornéliens qui vont diviser les personnes qui, par leur conviction, voteront pour le choix qui leur semble le plus juste. Et si vous n'êtes pas d'accord, il ne reviendra qu'à vous de les convaincre que votre décision est la bonne. Il faudra alors être habile négociateur pour les faire changer avant le vote décisif. Détail : vous ne pouvez pas voter.

Seul 7 personnes sont habilitées à faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre (ou dans l'autre) et cette décision sera définitive. C'est ici que les choix que vous prenez vont déterminer votre route. Choix de dialogues mais aussi d'autres qui paraissent plus annodin et pourtant tout aussi important comme le fait d'être bavard avec la population ou d'épargner les soldats en combats quand leur chef n'est plus. Des choix notamment possible dans les phases "d'inspection" qui n'apporte pas grand au jeu en passant, si ce n'est une jouabilité très moyenne mais qui motivent l'avancée de l'histoire.

Là où est le génie de ce système de la balance, c'est qu'il nous interroge réellement sur nos choix. Chaque protagonniste motive sa décision par plusieurs aspects ce qui fait qu'il règne une sorte d'incertitude à l'issu des décisions. Rien n'est binaire. Cela ne se résume pas juste à sauver ou condamner quelqu'un. C'est bien plus profond que ça. Elles sont l'occasion d'intenses réflexions en accord et en désaccord avec chacun des membres de la maison Wolfort ce qui fait que certains choix sont à flux tendus notamment quand rentre en jeu les triples choix qui rebattent les cartes.

Autre ingéniosité : ces décisions sont en faibles nombre et n'influence qu'une partie de l'histoire. Le jeu raccroche très facilement chaque segment de manière plus ou moins logique. Mais ces divergences permettent d'en apprendre sur les diverses intentions des uns et des autres, aura une influence sur les autres personnages que vous pourrez recruter dans votre aventure, les lieux à visiter et les batailles que vous ferez. Pour vous donner un exemple sans spoiler : je n'ai jamais mis les pieds à Aefrost de toute ma partie ! Je ne savais même pas à quoi ressemblait la contrée avant de visionner des vidéos pour écrire cette critique !

D'une certaine manière, l'histoire sombre et tragique de Triangle Strategy est très bien amenée et écrite. Le rythme donné est excellent avec un début très lent ce que certains pourront reprocher qui s'accélère au fur et à mesure jusqu'aux dénouements, au nombre de 4 selon vos décisions. Les scènes facultatives permettent d'avoir un point de vue omniscient sur le conflit avec les décisions des uns et des autres. En dehors de ces petites scènes et de quelques petits combats vraiment annexe, le jeu n'a pas grand chose à proposer en terme de contenu. Si je considère que ce n'est pas un défaut en soit puisque l'intrigue est globalement bien ficelé et avoir des conflits supplémentaires auraient peut-être distordu le fil du jeu, il est en revanche regrettable de voir certains personnages assez peu mis en avant d'autant qu'ils sont attachants et bien écrit. Si certains bénéficie d'un grand traitement comme Benedict, d'autres pêchent un peu comme Anna ou Geela bien qu'une petite scène permettent d'apprécier un peu d'elles. Dommage également que la relation entre Serenor et Frederica ne soit pas aussi si mise en avant par les décisions qu'ils veulent prendre, d'autant que l'un et l'autre doivent se marier au début du jeu pour renforcer cette paix.

On pourra aussi pester contre certaines incohérences au niveau des personnages secondaires. J'ai par exemple eu un espion appartenant à une autre contrée dans mon équipe. Celui-ci était présente lors d'une révélation capitale avec une scène suspicieuse...mais la scène d'après, il était écarté de l'équipe...je m'attendais à une trahison ou autre mais finalement...rien. Avec du recul, j'ai pu comprendre cette réaction mais je me dis que ça a peut-être du le faire pour d'autres personnages secondaires que je n'ai pas eu.

D'ailleurs, certains personnages vous rejoindront en fonction de vos choix tandis que d'autres vous rejoindront en fonction de votre tableau de conviction...ce qui fait que certains personnages vous rejoingnent hyper tard dans l'aventure...trop tard. Des arrivées qui permettent de mettre en relation certains événements avec certains personnages mais là encore, c'est encore très diffus.

Ces personnages secondaires ne vous serviront pas à grand chose hors combats; certains vous permettront toutefois d'augmenter les stats de vos personnages ou d'acheter des objets. Car ici, point d'équipement ! On peut équiper des charmes (2 par personnages) pour augmenter des stats' ou obtenir des compétences passives mais c'est tout. Pour renforcer votre équipe, il faudra de l'argent, des composants que vous trouverez sur le champ de bataille. Certains trouveront qu'il s'agit d'un défaut, je trouve que ce système est intéressant et évite trop de se perdre en détails inutiles. Le jeu n'en reste pas moins fourni en information et pour quelqu'un qui aime le genre, il ne sera pas trop dépaysé. Les combats donc.

Ils sont assez classique avec déplacement sur cartes, utilisation de diverses actions. On peut infliger plus de dégâts si on attaque dans le dos ou tirer plus loin si on est plus haut, faire une double attaque si l'ennemi est pris en tenaille, attaquer plusieurs ennemis en zone etc. Chaque réussite de ce type vous permettra de remporter des points de, pratique pour acheter charmes et autre livre de lore à la boutique du camp. Particualité toutefois : l'ordre de tour n'est pas binaire. C'est à dire que ce n'est pas vous qui attaquez puis les ennemis. Cela se fait de manière indépendante en fonction de la vitesse de chacun. Autre particularité : les personnages ne possèdent pas des points de magies mais des points tactiques. Chaque attaque spéciale peut-être réalisé à condition d'avoir un voir plusieurs points d'attaques à disposition. Chaque personnage se recharge d'un point à chaque tour. Il convient donc parfois de patienter avant de déclencher une attaque pour faire de gros dégâts.

Les arènes sont plutôt diversifiées, misant tantôt sur l'étroitesse, tantôt la verticalité, tantôt sur d'autres aspects ce qui offre une part d'incertitude aux combats. C'est ici que vos unités secondaires peuvent rentrer en jeu. A chaque fois, vous pouvez mettre 10 unités sur le champ de bataille. Certaines sont recommandées pour certaines missions, d'autres non mais cela reste un conseil de la part du jeu, vous êtes libre de totalement choisir qui vient en combat. Chaque membre a sa particularité, ça vient de capacité classique physique et magique à des compétences plus passive comme la construction de pièges, d'échelle pour se déplacer plus facilement, de récupération de PT voir même de maitrise de la météo. Si on se rend pas trop compte de leur utilité dans le mode de difficulté les plus faibles, ils sont entre les mains d'un spécialiste, une arme particulièrement utile. Ce qui était un de mes reproches dans la démos avec une certaine inutilité de certaines classes se révèle tout autre et chacun créera son escouade en fonction des besoins.

Pour conclure sur la présentation...elle est très satisfaisante. La réalisation HD-2D permet de beau effets de lumière même si par un effet de flou un peu étrange, je trouve le jeu moins agréable qu'Octopath Traveler...mais c'est peut-être un faux souvenir. Les musiques sont vraiment bonnes, les doublages convaincants en japonais, beaucoup moins en anglais j'ai trouvé.

En bref et sans rentrer en zone spoiler, Triangle Strategy est très solide. Ce qu'il fait de manière classique, il le fait très bien (et encore, il y a des choses que j'ai pas trop le souvenir de voir dans un T-RPG) et ce qu'il fait de manière "révolutionnaire", il le fait silencieusement. Cette histoire de choix...est une base très intéressante et le fait de se dire que nous ne sommes pas le décisionnaire final de tout ça donne un nouveau sens à ces histoires de choix que l'on prone dans le jeu vidéo comme étant un aspect que l'on doit améliorer. Et bien là, il l'est. Evidemment, c'est compliqué de le contextualiser à l'écrit, une vidéo serait plus parlante, j'en conviens. Sans cette histoire de choix, on se retrouve dans un jeu à l'intrigue bien ficelé, qui manque un peu de cohérence dans certains points ( certaines révélations arrivent là...pour arriver là) mais cela fait plaisir de voir une intrigue sombre et réfléchi où tout peut vraiment se passer.

En fait...je veux un second volet. Parce qu'on sent qu'il y a encore du potentiel. Je veux explorer le passé des personnages, je veux des batailles encore plus épiques, plus stratégique. Certes, certaines fins mènent à une résolution définitive mais je sens que le potentiel est là pour réaliser un encore meilleur jeu. Et puis...il y a ce système de choix qui peut vraiment, dans les prochaines années, mettrre un coup de pied dans la fourmillière en proposant quelque chose d'original. Il y a de la place pour réaliser autre chose. Cette autre chose sera-t-il un second opus? Rien n'est moins sûre.

D'autres avis sur Triangle Strategy

Vyty

Un Tactical-Rpg à l'univers et aux mécaniques de jeu classiques et maîtrisés

J'ai vieilli, et je n'attends maintenant qu'une chose: retrouver les sensations familières de mes gameplays favoris. Malheureusement, le tour par tour n'est plus fréquent. J'attends donc avec...

le 20 mars 2022

OliMuggenthaler

Exceptionnel

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce jeu rentre dans le top 10 de mes meilleurs souvenirs pour un RPG.Pas particulièrement client du pixel art, j'ai pourtant trouvé le design léché et j'ai...

le 3 mai 2022

Live A Live

Vivre et laisser mourir : mon avis sur Live A Live

Quand Live A Live a été annoncé entièrement remaké et disponible pour la première fois en occident, il y a eu deux publics : le premier fut "c'est quoi ce jeu?" , le second fut " OH mon dieu ! Trop...

le 7 août 2022

Chants of Sennaar

Lost in Translation

Cette année, j'ai joué à Heaven's Vault. Une information qui peut paraitre quelque peu superflue mais dont pourtant Chants of Sennaar revendique une de ses influences. Le récit d'une civilisation...

le 22 sept. 2023