Le cinéma, c'est la classe. Ca me permet de soûler les gens avec des critiques inutiles dans lesquelles j'essaie d'être vaguement drôle en racontant des trucs vaguement sérieux aussi. Des fois. Alors pour la première fois depuis un sacré moment, parlons un peu de l'autre passion qui m'anime, et qui m'a amené ici: le jeu vidéo. En l'occurrence, de "Tryrush Deppy", le cas échéant.
Exclusivité Saturn sortie en catimini au Japon en 1996, ce titre édité par Nihon Create, l'un des seuls jeux développés par System Supply N-Tech, a la particularité d'être extrêmement compliqué à trouver de nos jours, et pour les plus chanceux, préparez-vous à une addition des plus salées. La question que l'on est donc en droit de se poser, c'est: "Tryrush Deppy" est-il un bon jeu ? Et si tel est le cas, est-ce qu'il est assez bon pour justifier une recherche méticuleuse, faite de patience et de porte-monnaie bien plein ?
Commençons par le commencement: "Tryrush Deppy", c'est quoi ? Un platformer. "On s'en doutait, mais merci quand même Gothic", me lancerez-vous. Vous dirigez donc Deppy, petit taxi tout "cute" rappelant furieusement Boumbo *, le temps d'une traversée des Etats-Unis, soit 5 niveaux, chacun découpés en sous-niveaux et un boss à chaque fois, et enfin l'affrontement final. Le joueur dispose d'un bouton de saut, et d'un bouton de "dash" pour charger. On pourrait se dire que l'on a affaire à un énième clone de Sonic, mais il n'en est rien.
Car le jeu propose une idée qui pimente énormément le gameplay: le personnage principal étant une automobile, le joueur doit régulièrement trouver des bidons d'essence, qu'il percute pour remplir le réservoir. Une panne sèche, et c'est une vie qui s'en va. Une idée parmi tant d'autres, le jeu ne manquant pas d'originalité. Des ennemis policiers qui verbalisent en cas d'arrestation, des oiseaux autour de Deppy quand il se prend un coup, et qui s'envolent dès lors qu'il secoue la tête (dès que le joueur fait des gauche-droite sur le pad donc) ou même le petit taxi restant bouche bée, pare-chocs à terre en découvrant un boss, etc...
Le taxi répond bien, si ce n'est une légère latence qui corse un peu la difficulté, mais à laquelle on s'habitue très vite. Sur le plan de la réalisation, grosse surprise sur un titre aussi confidentiel. La bande son est agréable et colle parfaitement à l'action. Les animations de Deppy sont très soignées et nombreuses. Le style graphique est coloré et cartoonesque, la partie artworks et cutscenes rappelle d'ailleurs beaucoup le trait de Drew Maniscalco, à qui l'on doit le design général de l'excellent "Ninja Baseball Bat Man" (titre là encore méconnu, sorti en arcade dans les 90's). Les niveaux et ennemis regorgent de détails visuels et d'animation. Chaque boss a fait l'objet d'un grand soin, du grand pixel art. Aux joueurs allergiques à la 2D "old school", passez votre chemin, ça reste de la 2D, aussi belle soit-elle.
Au final, ce "Tryrush Deppy" est un titre ambitieux malgré son statut de jeu anonyme. Il tient la dragée haute à bon nombre de productions célèbres, et vaut décidément le coup d'oeil pour peu que vous recherchiez un jeu de plateforme original et réussi. Avis aux collectionneurs passionnés de oldies donc, good hunting, et gare au pourboire !
http://www.youtube.com/watch?v=3JW80ApXMQk (histoire de justifier mon titre, surtout que la musique colle assez bien au jeu en fait !)
http://www.youtube.com/watch?v=l7XZL9O57ws (pour les plus curieux, à ne pas regarder si vous voulez garder la surprise et comptez faire le jeu un jour)
* http://www.youtube.com/watch?v=0WkSpUiOc00
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.