7.7
Tunic

Jeu de Andrew Shouldice, Isometricorp Games et Finji (2022PC)

(Compilation de tweets postés au cours de l'aventure)

-J'étais grave hypé depuis l'E3 de son officialisation, Premier ressenti: déception, ça n'est qu'un jeu indé', quoi.
Les testeurs pro' notent en mode "pour un jeu indé, c'est très bien", en ce qui me concerne, pour le moment, je note en mode "pour un Zelda Like, c'est bof". ça fait très jeu amateur, indé' mal fini, de mon point de vue. Là où dans un Zelda a Link to the past, tu sais TOUJOURS ce que tu dois faire, où tu dois aller et ce que tu dois chercher, ici, t'es complètement perdu.

-Les arguments restent, l'avis change: avec quelques heures de jeu, c'est un très bon jeu malgré ses défauts. Maintenant, c'est pas un jeu aussi bien fini qu'une prod' Nintendo. Et puis alors il est particulièrement ingrat. Un point de sauvegarde toutes les 30mn. Si vs mourez, on ne vous rend pas les objets que vs avez utilisés et vs perdez vos pièces que vs devrez retourner chercher façon dark Soul. MAIS si vous débloquez une échelle/un raccourci avant de mourir, elle restera accessible au repop. Ça peut inciter au move de débilos "vite, j'esquive tous les ennemis et je débloque l'échelle en mode kamikaze pour pouvoir passer au repop". Manuel en langue extra-terrestre, même comprendre les bases du jeu demandera un effort intellectuel.

-Au pifomètre 80% du jeu fait. Il est très bon, mais encore une fois, il n'y pas la finition d'un Zelda dans le level design:
1/ J'ai fait 2 donjons à 80% pour finalement être bloqué parce que je n'avais pas une certaine arme. Dans un Zelda, on ne t'aurait pas laissé rentrer
2/Les énigmes reposent 99% du temps sur un chemin que vous n'avez pas vu avec la trigonométrie. Une fois que vous aurez capté le délire, dès que la caméra ne vous voit plus, z'allez commencer à coller tous les murs pour voir s'il n'y avait pas un chemin
3/le concept de roulade est relou, les frames d'invulnérabilité sont ridiculement courtes. La parade qui consomme de l'endurance aussi. Bref, un gameplay assez basique, injuste et exigeant à la fois.
4/Le jeu est encore une fois construit bizarrement comparé à un Zelda: Certains "donjons" ont un boss mais pas d'arme à débloquer, et certains donjons ont une arme à débloquer, mais pas de boss. Z'aurez l'impression d'avoir raté quelque chose et tournerez en rond pendant 20 mn avant de réaliser que vous pouvez sortir.
5/Les points de sauvegarde ultra espacés, comme dit précédemment, préparez vous à rager.
6/Le manuel en langue extraterrestre, j'sais pas si c'est du génie ou de la stupidité. Z'avez certaines compétences dès le début du jeu que vs ne découvrirez qu'une fois la page du manuel trouvée. Faudra en + probablement trouver d'autres pages pour deviner à quoi ça sert.
7/L'inventaire qui ne permet pas de mettre des objets en raccourci sur la croix directionnelle, ce qui rend le changement d'items quasi impossible en combat de boss.

ils ont préféré garder la croix pour faire des codes devant des portes... J'ai réussi à en ouvrir une avec BAS-DROITE-HAUT-GAUCHE-HAUT-DROITE Dans le monde de l'au-delà. Et dedans, y avait une épée. L'épée de base que j'avais déjà et que le personnage n'a donc pas ramassée. Super.

8/les items que tu as consommés qui ne te sont pas rendus quand tu meurs. Un bon coup pour te retrouver bloqué et devoir refaire tout le jeu (si tu ne veux pas gruger en désactivant l'endurance de la parade)
Bref, les 2 premières heures de jeu sont VRAIMENT déstabilisantes, au moins autant que les 2 premières heures d'un Hollow Knight. Il faudra s'accrocher ( https://www.senscritique.com/jeuvideo/Hollow_Knight/critique/188680375 )

BONUS: un Glitch que j'ai découvert il y a 5 mn: Les temps de chargement entre 2 écrans/changement de Zone sont rares dans un donjon. Mais si vous éteignez le jeu, ce chargement agira comme un point de sauvegarde. Et il vous remettra le plein de vie en prime.

BONUS 2: Sur le même concept, si vous vous apprêtez à mourir dans un Donjon et que votre point de sauvegarde était à 30 mn de marche de là, éteignez le jeu, vous réapparaitrez au début du Donjon avec le plein de vie (si vous mourez, vous réapparaîtrez à 30 mn de marche)

-Woh, les bâtards, no spoil, mais dans la dernière ligne droite, ils te sortent un truc ressemblant à un boss Rush à la Megaman, c'est INBITABLE. 2 jours bloqués dessus. Le pire, c'est que j'avais bcp de thune, donc j'ai pu acheter beaucoup d'items pour le passer, Comme un sgueg, j'ai craqué sous la pression sur le DERNIER boss (j'avais gardé le + simple pour la fin, c'était joué, mais j'suis tombé sur un pattern de fdp, j'me suis fait enchaîner)... Et v'là ti pas qu'ils rendent pas la thune, ni les objets achetés après la mort & que tu te retrouves coincé à devoir refaire TOUS les boss SANS item? J'étais sur le point d'abandonner & d'uninstall (pas la foi d'aller farmer du mob à 4 pièces quand la bombe en coûte 100) qd J'ai trouvé le menu "accessibilité". Là, tu peux désactiver le coût en endurance de la parade (si t'as plus d'endurance, tu bloques plus rien) façon Zelda 3. C'est passé du 1er coup. Ouf. J'conseillerai presque aux gens de l'activer direct s'ils veulent + apprécier le jeu. Moi, j'ai commencé sans, donc l'activer maintenant, ça serait un petit peu de la gruge (déjà, m'en être servi une fois, ça me gave).. C'est probablement l'élément de gameplay le + relou à gérer. Tu fais 1 roulade pour esquiver 1 attaque, le boss enchaîne un combo, tu bloques, il continue à enchaîner, t'as plus d'endurance donc tu ne peux plus faire de roulade ou bloquer, t'es baisé. Y a des passages, j'ai transpiré sa mère, j'aurais pas hésité à l'activer si j'l'avais vu avant.Et alors ça part TRES vite, hein, tu fais 3 roulades, t'as plus d'endurance, quand t'as 10 mobs qui te courent après, bonne ambiance. Et puis super bonne idée d'avoir mis le sprint sur le même bouton, comme ça de temps en temps, tu gaspilles une roulade pour rien. Toujours pas fini, dernière ligne droite, y a du backtracking à faire avant le boss final, j'ferai ça ce weekend.

-Le boss final de l'enfer. Pas battu, mais c'est mission impossible sans désactiver l'endurance des parades. Le truc peut te dash de l'autre côté de l'arène, 1 coup, t'es à poil. (4 jours plus tard) J'étais parti pour mettre 8/10, mais la dernière ligne droite avec un boss rush et le dernier boss (en 2 phases alors qu'il te tue en un coup) sont tellement exagérément durs (obligé de désactiver l'endurance pour les passer) que je retire un point, y a une limite au challenge.

J'suis pas payé pour passer 4 jours sur un boss comme Sardoche, moi.

Bilan: un bon jeu, de mon point de vue, il manque 2 mois de fignolage pour en faire un très grand action RPG:
- il y a des problèmes de level design (manque de direction, et je trouve aberrant que l'on nous laisse rentrer dans un donjon alors qu'il nous manquera un item pour le finir)
-Gros problème d'équilibrage sur les 2 derniers boss (presque envie de dire 3, mais j'ai battu le 3ème à la loyale). Vu qu'ils ont mis une option pour désactiver l'endurance (j'imagine que le mode "sans échec", c'est la vie infinie), ils en sont parfaitement conscients. J'ai fini Cuphead en normal, pourtant.
-l'inventaire, pas de raccourci, c'est inconcevable pour des boss qui ne pardonnent rien et qui ne te laissent jamais souffler.
-j'ai fini le jeu, y a des objets secondaires (amulettes essentiellement), je ne sais toujours pas à quoi ils servent, super le manuel en langue extraterrestre.
-2 ou 3 items supplémentaires pour rajouter des mécaniques de Gameplay n'auraient pas été de trop
-On aurait aimé quelques énigmes à la Zelda (j'allume des torches, je pousse des cubes, etc)

(Edit) PS: j'ai lu dans une autre critique que Tunic SERAIT le jeu D'UN SEUL homme (j'ai de gros doutes, mais bon), SI l'information est avérée, c'est deux points en + et chef d'oeuvre ultime indé! Qu'un mec ait fait TOUT SEUL dans sa chambre un jeu suffisamment qualitatif pour que je le compare durant toute ma critique à un Zelda, ça serait ouf. Maintenant, à prendre avec de GROSSES pincettes (mais il est vrai que le jeu visuellement est assez simpliste, il n'y a pas de modélisation dingue, le renard est limite en low poly et le décor n'a rien à envier à minecraft, c'est l'éclairage [j'imagine que c'est fait avec Unity, voire carrément de l'unreal engine] qui fait tout le taff... Donc ça peut être crédible!)

le 27 mars 2022

D'autres avis sur Tunic

jujub

Death's door wins !

Jeux désinstallé après 8 heures à essayer de l'aimer car j'étais attiré par les références à Zelda 3.-La direction artistique semblait cool mais s'avère redondante. Toujours les mêmes modèles avec...

le 6 oct. 2022

lhomme-grenouille

Dans ta rondelle, Elden !

Oui. Oui vous avez bien lu. Oui, par ce titre, j’établis une connexion directe entre ce Tunic et Elden Ring. Oui oui, vous ne rêvez pas : j’entends bien comparer dans ma critique ce jeu tout mignon à...

le 20 nov. 2022

Dfez

Non, ce jeu n'est pas zelda x dark souls (petite review du "vrai" jeu sans spoil)

Lorsqu'on cherche des informations sur Tunic, on tombe trop souvent sur des descriptions journalistiques douteuses à base de "le zelda-souls indé !". Autrement il ne reste que des spoil, qu'il faut...

le 27 juil. 2023

Peur bleue 2

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

GANTZ O
AldoFdnc

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

The Evil Within 2

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017