UFO : extraterrestrials est l'un des premiers des UFO/XCOM à être enfin jouable et accessible au public. Plus évolué dans certains domaines, il reste néanmoins basique et fidèle aux mécanismes vieillots de la série.

Niveau graphismes, on a quelque chose à la limite du potable et qui ne fait pas saigner les yeux. Pour une œuvre sortie en 2007, il a visiblement pas mal de retard. Probablement parce que ses auteurs ont préféré se concentrer sur le contenu (ou par flemme?).

Le système de sauvegarde est lourdingue et d'un autre âge (même pour l'époque). Pas plus de 10 hein? Pourquoi d'ailleurs? C'était trop balaise à concevoir quand tant de titres ont, depuis des lustres, permis de faire largement plus?

A ce propos, le processus de sauvegarde nous bloque - le temps d'accomplir sa tâche - la possibilité de faire autre chose de notre ordinateur. C'est vraiment débile...Encore mieux: au lieu d' y afficher le temps de jeu, celui-ci marque...l'heure qu'il est...localement, dans UEX...là j'avoue que je n'y comprends rien!

Le jeu est bourré de bugs qui le fait crasher - ex: oublier de fermer une petite fenêtre de l'interface. Ce n'est pas fréquent mais quand même c'est agaçant de devoir être un parano de la sauvegarde quitte à tout recommencer!

UEX attaque dur sur le terrain et ce dès la première map! Ne pas s'attendre à une progression dans la difficulté, ce serait une erreur fatale.

L'ennemi voit tout et notre équipe rien. Leur portée est tout simplement immense, les armes employées sont vraiment dégueulasses (puissantes, très longue portée et souvent dégâts de zone, excellente visée). Ils viennent même vous chercher à peine descendu de l'avion et n'hésitent pas à balancer leurs grenades/bombes bactériologiques à l'intérieur!

Ouais je sais, "ce sont des êtres plus évolués" m'enfin bon les combats pourraient être relativement équilibrés, non? D'autant que, après réflexion, je ne vois pas bien comment un truc qui ressemble à une fraise volante et qui n'a d'autres préoccupations que de tuer pourrait avoir la moindre "réflexion supérieure". De même pour leurs soldats de base "mono-neurone" plus dans l'action que dans le dialogue.

C'est vrai que je m'éloigne du sujet mais c'est important d'avoir un semblant de cohérence pour faire croire au joueur en un thème.

Le but de la série est très clair, sauver l’humanité face à la menace alien, mais c'est plus ici du "recherche/production/cassage d'extraterrestres". Fréquemment recherche/cassage en fait...ce qui rend cet opus très redondant.

Il lui manque donc un petit quelque chose pour agrémenter l'expérience de jeu, la diversifier, peut-être aussi faire baisser la pression - je rappelle qu'on doit "sauver le monde à soi tout seul". Une solution a été trouvée dans les volets modernes de la série (petites vidéos du "conseil", les évènements via la télévision) bien que celle-ci ne fasse qu'accroître la pression sur le joueur (avec un aspect assez punitif/autoritaire).

Le gameplay n'est pas génial et il n'est pas expliqué grand chose à ce sujet - on est directement largués sur l'interface principale et il faut se débrouiller à tout comprendre.

J'ai par exemple mis du temps à découvrir que l'avion "d'interception" n'était qu'un avion de chasse et non pas de transport (difficile de distinguer trois appareils quasi identiques). Et encore, je ne sais toujours pas comment utiliser les kits médicaux, si on peut véritablement recharger son arme, etc.

Pendant les batailles, il est habituel de déplacer des personnages sans en avoir l'intention, de faire des actions qu'on ne voudrait pas (comme ce superbe lancer de grenade sur ma dernière équipe). Il arrive que les vues internes et externes se recouvrent l'une l'autre durant la partie, rendant la vue sur le terrain et l'exploration encore plus pénibles.

J'oubliais une chose importante (une mauvaise idée des concepteurs): l'heure détermine si le combat se passe le jour où la nuit. Déjà, en journée, on ne voit presque rien ("brouillard de guerre"). En soirée, il fait tellement noir que même le curseur montrant l'ennemi peine à définir où il se trouve. Et viser un truc indéfini dans une purée de pois...

Au fur et à mesure, je me rends compte que UEX est très mal pensé.

En effet, étant donné qu'on doit construire des bases couvrant toute la planète, il faudrait également y avoir du personnel. Logique n'est-ce pas? Et bien ici pas du tout, seul la "base mère" loge l'ensemble des troupes. Ce qui est parfaitement illogique vu que les ET peuvent envahir les bases (une belle boucherie, j'ai en partie détruit ma nouvelle installation sur un autre continent à cause de cela).

Il semble en être de même pour les laboratoires, ateliers et constructions plus évoluées. Je n'ai pas non plus l'impression que les technologies (des bâtiments et engins/objets) se transmettent réellement. Dans mon premier "nid", je peux construire bien plus de choses que dans les autres réunis. On se demande pourquoi...

A force de buter du monstre, j'ai réussi à obtenir de très bons équipements...et encore, vu les dégâts que je prends par les mobs de base, c'est très loin d'être suffisant. Dans leurs foutues recherches, pourquoi n'ont-ils pas inclus un putain de système d'éclairage? Je me fais massacrer dans le noir alors que j'ai des super fusils laser et des armures futuristes.

Pourtant, malgré les bénéfices scientifiques et quel que soit le terrain/l'heure du jour, le niveau de mes adversaires est toujours aussi élevé et celui de mes soldats nul - sauf qu'ils savent maintenant viser en dépit du fait qu'ils sont aussi aveugles qu'une taupe.

Parlant de recherches d'ailleurs, celles-ci se sont arrêtées "parce que je ne prends pas de spécimen vivant". C'est l'une des clés/défauts des UFO/XCOM parce que sinon la trame s'arrête là et se résume à tuer l'ennemi - sauf que passer ce cap signifie des ennemis et situations largement plus dangereux(-ses).

Tiens pendant que j'y pense, les thèmes explorés en labo - et donnant lieu à des découvertes - ne sont pas expliqués et on doit se démerder à comprendre de quoi il s'agit, d'aller vainement regarder sur internet (manque de pot, il n'y a pas tellement de wikis pour UEX).

Je ne suis pas contre la difficulté, j'ai seulement un peu de mal à faire face à des horreurs telles que les "hallucinoïdes" avec leur attaque de zone dévastatrice à distance rendant les soldats fou, les jets très lointains de poison qui bouffent la vie de mes perso, les tirs de plasma à une distance confortable pour m'emmerder, les grenades plasma à grand rayon d'action, etc. Avoir un super flingue ne signifie pas qu'on maîtrise tout.

L'un des détails très difficilement maîtrisables (la première faiblesse de tous les opus) est la gestion financière de la base (et des autres qui viendront ensuite). Il faut énormément de matériel, de locaux spécifiques, de production et de recherche pour faire face à la situation. D'autant qu'on nous dit clairement que "les pays comptent sur nous"...à savoir qu'on est seul à devoir tout maîtriser pendant que les autres prennent un cocktail à la plage. Bon ouais j'avoue, ils envoient de l'argent mais une vraie aide militaire serait une meilleure idée!

Je n'irai pas au bout du jeu. Il est bien trop bugué, froid et mécanique - ...sans âme en fait. Il est certes graphiquement plus présentable que ses prédécesseurs mais le gameplay est à chier, la difficulté monstrueuse. Partant pour lui mettre tout juste la moyenne, je ne lui mettrai finalement que 4.

le 24 mai 2019

D'autres avis sur UFO: Extraterrestrials

UFO: Extraterrestrials
CédricY

Critique de UFO: Extraterrestrials par CédricY

Très bon jeu aux graphismes correctes. La gestion des capacités offre une dimension roleplay très agréable. Le scénario est superbe. le gameplay est digne des meilleurs UFO. Son seul défaut est le...

le 22 janv. 2013

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

Projet Blue Book

Projet Ticket de bus

C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode. En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières...

le 3 juil. 2019