unWorded
unWorded

Jeu de Bento et Plug In Digital (2016PC)

J'ai donc eu l'occasion de jouer à unWorded, jeu mobile, dans une adaptation pour PC.
‍‍‍‍‍‍ ‍‍
Commençons par le gros point positif du jeu : c'est beau, côté direction artistique. Superbe, même. Et j'aimerais m'arrêter là, car je sais le mal que cela peut faire d'entendre critiquer son bébé, et je suis persuadé que les auteurs indépendants de ce jeu sont emplis de bonne foi et d'amour pour leur bébé. Mais les faits sont têtus.
‍‍‍‍‍‍ ‍‍
Ainsi, les contrôles sont très mal adaptés du tactile, le jeu étant parfois trop permissif, parfois pas assez.
Par ailleurs, quand vous ajoutez une nouvelle mécanique de gameplay (clic sur la pioche pour une rotation plutôt qu'une translation, alors que je pensais juste les translations possibles en drag&drop, ou clic sur l'ampoule pour l'allumer, alors que je ne pensais que les translations en drag&drop et quelques rotations au clic possibles), le minimum serait de la rendre évidente si ce n'est pas introduit durant un tutoriel : ici également, ce qui devait passer en tactile (je peux imaginer quelqu'un taper par hasard) ne l'est vraiment pas avec une souris.
‍‍‍‍‍‍ ‍‍
Les histoires lues sont enfantines et manquent parfois de sens ; c'est d'autant plus dommageable quand la méta-histoire met en scène un écrivain, et que donc la qualité d'écriture est à même de briser l'immersion et la suspension d'incrédulité.
Il y a d'ailleurs des gros problèmes de rimes et de pieds dans les vers (ne faites pas de vers, si vous ne maîtrisez pas, hein. Et pourtant, on ne parle pas d'alexandrins.).
‍‍‍‍‍‍ ‍‍
La fin est attendue, et si avec une meilleure narration, elle aurait pu être émouvante à défaut de surprenante, on touche quand même presque à un poncif de l'oeuvre de fiction qui est communément considéré comme absolument interdit depuis presque vingt ans ; la méta-histoire ressemble d'ailleurs plus à un enrobage à la va-vite autour du cœur du gameplay, qui lui part d'une idée qui aurait pu être aussi intéressante que géniale mais une idée qui ne survit pas à la mise en pratique dans ce jeu.
‍‍‍‍‍‍ ‍‍
Et que dire de la longueur de l'expérience ? Je ne sais pas si je dois remercier le ciel d'avoir eu à subir cette purge moins de deux heures, ou si je dois ajouter cela à la longue liste des trucs peu acceptables pour un jeu vendu à son public.
‍‍‍‍‍‍ ‍‍
Non, vraiment, autant sur mobile pour se distraire dans un temps mort dans la salle d'attente de votre dentiste, cela valait sans doute le coup, autant la sortie sur PC comme celle d'un "vrai" jeu dans lequel on tente de s'investir est à mon sens une erreur, et par le fait un grand raté -- prouvant ainsi que le choix de la plateforme n'est pas neutre dans la conception d'un jeu et dans l'appréciation que peut avoir le public de celui-ci. En un mot : "Fuyez !"

Lomig
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux que j'ai enfin terminés

Créée

le 9 oct. 2017

Critique lue 154 fois

Lomig

Écrit par

Critique lue 154 fois

Du même critique

Moi, moche et méchant
Lomig
5

Lui, moche sans doute, méchant mon oeil ?

Je n'ai pas encore trente ans, mais je ne suis plus un enfant. Ceci étant dit, répondre à cette critique par "Oui mais c'est pour les enfants", ou "Oui, mais bon, les enfants n'auraient pas...

le 24 oct. 2010

65 j'aime

12

Hunger Games, tome 1
Lomig
8

Critique de Hunger Games, tome 1 par Lomig

En introduction, on lit le synopsis, et on voit le nom de Meyer en quatrième de couverture. Ça refroidit, et si on ne tremble d'effroi, c'est parce qu'il y côtoie celui de King. Et on ouvre le...

le 23 sept. 2010

60 j'aime

11

Rogue Legacy
Lomig
9

Cherche époux pour copuler, vite. Besoin urgent de descendance nombreuse.

Première salle, je meurs. Première salle, je meurs. Première salle, je meurs. Première salle, je meurs. Première salle, je meurs. Première salle, je meurs. Première salle, je meurs. Première salle,...

le 28 nov. 2013

59 j'aime

1