Un excellent jeu avec beaucoup d'améliorations. Une suite qui a su surpasser le premier opus.

Lien vers mon let's play sur Uncharted 2: Among Thieves sur PS4

Ayant beaucoup aimé le premier jeu, j'avais réclamé à mon père de m'offrir cette suite pour mon anniversaire et ce fut chose faite. Je ne m'attendais à rien avec ce deuxième jeu parce que je ne suivais pas encore les bande-annonces ou les vidéos gameplay sorties. Donc, je découvris ce jeu directement en y jouant et je fus surpris de ce nouveau jeu en voyant que Naughty Dog avait amélioré beaucoup de choses le premier jeu, cette attente de 2 ans en valait la peine. J'ai adoré cette suite, je l'ai encore plus aimé que le premier malgré quelques petits regrets personnels (et non de véritables défauts).

• Positif

Personnages: Nathan Drake vit la belle vie mais décide de partir à la recherche de ce trésor afin d'aider son vieil ami Harry à se faire un peu d'argent. Puis, ce sera pour se venger de celui-ci mais vous le découvrirez de vous-même. Cette fois, il a une raison de partir à la recherche de ce trésor, pour aider un ami dans le besoin et ça nous montre que Nathan a plus de cœur qu'on pourrait le croire. Chloé est une aventurière qu'il ne faut pas sous-estimer parce qu'elle est forte et sait berner ses ennemis (Lara Croft a de la concurrence). Elle aide Nathan par amour pour lui et ça me suffit pour lui donner une raison d'être appréciée, avec le fait que c'est une alliée qui nous aide bien lorsque c'est nécessaire. Elena est une reporter toujours motivée pour montrer la vérité grâce au journalisme, ça fait plaisir de la revoir et on sent qu'elle a acquéri de l'expérience dans l'aventure depuis le premier opus, une Elena améliorée mais toujours aussi cool. Et oui, il y a bien un triangle amoureux entre eux mais qui se règle rapidement à la fin alors, aucun souci de ce coté là. Harry est un homme qui est prêt à tout pour satisfaire son patron, au point de trahir ses amis. Il est détestable mais il est nécessaire pour que Nate ait une raison de trouver ce trésor avant lui. Lazarevic est un mercenaire de renommé mondiale qui cherche à retrouver ce trésor afin d'acquérir un secret très ancien et qui lui serait très utile. C'est un méchant beaucoup plus convaincant que Navarro et il est très redoutable, ça ne se voit que trop bien tout au long du jeu.

Gameplay: On a toujours le mélange entre armes à feu (+ changement épaule) et combats de mêlée qui sont très bien gérés mais on a aussi des phases de discrétion. Ces nouvelles phases de discrétion ne sont pas toujours présentes mais font plaisir à voir et sont très bien faites, je les aime bien (surtout contre des ennemis mastodontes). D'ailleurs, ils ont enlevé le principe de la manette pour la grenade et se contenter d'un système plus facile pour la lancer (de deux manières en plus). Bref, l'ancien gameplay marche toujours bien et le nouveau aussi, surtout que vous avez le choix entre la discrétion ou le combat dans certaines situations, à vous de voir ce que vous préférez.

Doublage: Je ne sais pas ce que vaut la VO mais la VF est toujours d'une très bonne qualité. On retrouve les anciennes voix de nos personnages comme Bruno Choël en Nathan Drake et José Luccioni pour Sullivan. Après, certains personnages ont deux voix comme Elena qui est doublée par Virgine Mery et Géraldine Asselin ou Chloé qui est doublée par Laura Blanc et Laura Préjean mais ce n'est pas un gros problème. Bien sur, on entend la différence de voix entre les comédiennes mais les deux voix collent plutôt bien dans l'ensemble (nouveaux ou anciens personnages).

Méchant: J'en ai déjà parlé dans la partie «Personnages» mais ce méchant est vraiment génial pour ce jeu. Non seulement c'est un sadique et un méchant idéal pour Nathan (dont Tomb Raider s'inspira d'ailleurs maintenant que j'y pense), mais notre combat contre lui est génial. Il n'est ni trop dur, ni trop facile et il montre qu'il est vraiment le plus difficile à battre dans ce jeu, ça fait plaisir d'avoir un vrai boss final réussi cette fois.

Graphismes: Ce jeu est encore plus beau que le premier et ça ne se voit que trop bien, on sent qu'ils ont fait des efforts sur les graphismes et que le jeu est encore plus beau que le premier de 2007. Des graphismes mieux travaillés montrent que les développeurs ont réellement travaillés des choses dans leur jeu. Surtout dans les lieux impressionnants comme le temps de la ville, c'est vraiment de toute beauté.

Histoire: Nathan Drake et ses amis partent à la recherche de ce trésor afin d'éviter qu'un tyran militaire s'en empare pour s'en prendre au monde, c'est une histoire qui fonctionne et qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce fameux trésor. Surtout qu'on ne part pas chercher ce trésor pour les mêmes raisons que dans le premier jeu.

Décors: Non seulement ils sont plus variés parce qu'ils ne se limitent pas à une île et ses quelques donjons. On a plusieurs pays a explorer comme le Tibet (qui est vraiment très beau), une ville en ruines mais très bien travaillée avec un temple et une ancienne cité. Bref, les décors sont très variés et ils sont très bien travaillés.

Armes: Elles sont toujours aussi variées et on a accès à plus de types d'armes que dans le premier jeu, on a des armes qui tirent des balles par 3, quelques nouvelles mitraillettes et un lance-roquette. Bref, je ne vais pas tout citer mais on sent qu'ils ont rajouté des nouvelles armes en plus des anciennes et ça fait plaisir.

Ennemis: On a beaucoup plus de genres d'ennemis qui sont présents ici et c'est tant mieux. Le fait qu'il y ait plus de genres d'ennemis rend le jeu plus intéressant pour les joueurs. On se contente de quelques genres d'ennemis qui fonctionnent bien, ça fait plaisir de voir plus de types d'ennemis que dans le premier.

Révélations: Je me suis fais avoir pendant tout le jeu, vous ne pourrez pas deviner les révélations avant de les avoir vu. Que ce soit pour savoir ce qu'est réellement ce trésor ou pour les fameuses trahisons qui pourraient être vraies ou pas. Ce jeu a réussi à me surprendre et c'est du très bon travail.

Introduction: La peur d'introductions de ce genre est que, rarement, il s'agit de la fin du jeu, ce n'est pas le cas ici. C'est une très bonne introduction qui nous donne envie de savoir comment Nate en est arrivé là et ce qui va se passer ensuite, ça m'a donné envie de continuer le jeu en tout cas.

Durée: Ce jeu a une bonne durée de vie qui fait plaisir, il dure dans les 7 heures lorsqu'on prend son temps pour jouer sans aucun problème et ça fait plaisir. Ces 7 heures de jeu nous font profiter d'une belle expérience avec ce jeu vidéo, quand le jeu est bien on ne voit pas le temps passer.

Fin: Enfin ! C'est une fin à laquelle j'ai voulu croire pour Nathan et c'est arrivé avec grand plaisir. En tout cas, je trouve que c'est une plus belle fin que dans le premier opus et ça m'a rendu heureux de voir une fin aussi belle pour Nathan Drake, il a mérité cette fin.

Mise en scène: Comme pour le premier opus, la mise en scène est très bien gérée dans ce jeu. Tout a été travaillé pour nous faire comprendre ce qui se passe sans dialogues ou renforcer les différentes situations par le choix des plans et la musique.

Difficulté: C'est un bon jeu qui sait faire évoluer sa difficulté au fur et à mesure de notre avancée. Plus on avance et plus le jeu se révèle difficile par rapport à certaines situations ou des ennemis qui deviennent un peu plus solides.

• Négatif

Voix Elena: On nous dit qu'Elena est doublée par Virginie Méry. Cependant, il y a aussi une autre personne qui a doublé Elena dans ce jeu et ça s'entend. En fait, c'est le même problème qu'avec Clank dans Ratchet & Clank: A crack in time, on a deux voix pour deux personnages alors qu'on aurait dû en avoir qu'une. Certains diront que ce n'est qu'un détail et c'est vrai mais Virginie Méry colle beaucoup mieux à Elena et il est difficile de comprendre qu'on ait le mélange de deux voix pour Elena en fonction des cinématiques.

Prévisible: C'est le souci de la majorité des jeux aujourd'hui mais les arènes de combat sont facilement prévisibles. Et encore, ils ont fait un effort pour essayer de camoufler ça dans certains endroits comme le centre-ville avec Nate et Chloé. Mais bon, il reste quelques endroits qui restent des futures arènes prévisibles, dommage.

Synchro-Labiale: Mine de rien, il y a un moment où la synchro-labiale n'a pas suivi, c'est quand Nate retrouve la dague alors qu'il est blessé, on le voit bouger les lèvres mais rien aucun son ne sort de sa voix. Ce n'est pas un drame mais c'est un moment qui fait bizarre quand on y fait attention.

Au final, c'est un jeu bien meilleur que le précédent qui nous est offert. C'est un jeu qui a bien amélioré les défauts du précédent jeu afin d'atteindre un meilleur niveau. Je ne dis pas que ce jeu est parfait mais c'est beaucoup mieux travailler que le premier opus et je ne peux que l'adorer. Je suis certain que ce jeu plaira aux fans du premier jeu mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir le meilleur jeu de la saga. On a un gameplay amélioré, des graphismes de qualité, de nouveaux personnages intéressants et un doublage toujours aussi excellent. Il est vrai que les fans de Sully seront un peu triste mais le jeu reste excellent et à jouer sans aucun regret.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Saga Uncharted, La passion du jeu vidéo en let's play :), Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3), Ma jeu-vidéothèque et Les jeux finis le plus de fois

le 8 mars 2019

D'autres avis sur Uncharted 2: Among Thieves

spektr

Critique de Uncharted 2: Among Thieves par spektr

Voici qui mérite bien une critique. Vanté comme le meilleurs jeu de la PS3 ,des notes indécentes sur les sites "spécialisés" ,je me suis laissé tenté pensant trouver là un jeu d'action aventure...

le 10 nov. 2010

Amrit

Drake's evolution

Contrairement au cinéma, où les suites sont habituellement synonymes de déceptions, les jeux vidéo gagnent souvent à en proposer, notamment pour des raisons techniques: disposant déjà du moteur du...

le 29 déc. 2011

moumoute

Unchianted 2.

C'est avec une extrême tolérance que j'ai lancé Uncharted 2, en sachant pertinemment que le jeu est un blockbuster moderne et que par conséquent il est grassement enrobé de scripts et de persos...

le 25 juin 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker