Je déteste les jeux comme Uncharted. Ces jeux ultra scriptés, ultra linéaires, ultra courts et pas complexe pour un sou. Pourtant, j'aime Uncharted... de temps en temps, comme un sportif qui fumerait une cigarette en soirée, pour se détendre.
J'entends souvent dire que le personnage n'est pas charismatique. Pourtant c'est bien Nathan Drake qui m'a fait aimé cette série. Le mec cool assez réaliste pour encore ressembler à un humain et assez extraordinaire pour survivre dans un jeu vidéo. Je trouve le doublage français excellent, et c'est sûrement grâce à ça que je me suis attaché au jeu.
Le jeu en lui même est un jeu d'action classique/avenutre. Des phases de gunfight, des phases d'escalade scriptée et des phases d'énigmes. Ces dernières sont rarement très complexes mais ont le mérite de se fondre dans l'environnement. Et c'est bien les environnement qui sont la force de ce jeu, ils sont beaux, parfois même splendide. Ce troisième opus se payant le luxe d'être plus varié que ces deux prédécesseurs.
C'est donc bien la forme du jeu qui m'a plu, le fond étant trop conventionnelle. Et c'est bien pour cela qu'Uncharted me suffit et que je ne chercherais pas à creuser le genre des jeux d'actions hollywoodien, beaucoup trop exploité ces dernières années.
Oui, j'aime Uncharted. Mais si un jour quelqu'un me dit : "Joues à ce jeu, il ressemble à Uncharted !", vous pouvez être sûr que je n'y jouerais pas.