Le 3 était déjà une master classe qui a laissé une impression de "ça va être chaud de faire mieux" et pourtant cet épisode est lui aussi une pépite du genre.
Alors attention, ces Uncharted ont beaucoup de défauts, d'incohérences et autres (le fait de descendre 300 personnes pour un pilleurs de tombe ça s'apparente plus à des traits de psychopathes mais rappelons tout de même que la Suspension consentie de l'incrédulité est presque maitresse dans l'univers du jeu vidéo sinon on ne s'en sort plus).
Cela dit, cet opus arrive à surpasser le précédent et sur beaucoup de point, le rythme qui est ici impeccable malgré cet effet constant du toujours plus ce qui est le cas finalement, Nathan n'a vraiment jamais de "chatte" et le mec qui échappe à une chute mortelle considérable se verra toujours prendre l'intégralité du bâtiment sur le coin de la tronche tout en passant a travers une chatière pour s'en sortir. C'est GROS, parfois nanardesque mais ça fonctionne car on est dans un jeu et dans un jeu a qui on a donné les moyens que toute cette mise en scène est de la gueule en fait ! Les graphismes et le level design sont sublimes et variées encore une fois. Les énigmes sont cool (jamais difficile mais ce n'est pas ce qu'on demande depuis le premier donc ça reste dans la lignée).
Et enfin l'histoire, elle aussi elle est encore plus marquée et marquante que les précédent opus en plus d'offrir une fin nostalgique teintée d'une dose d'espoir de revoir l'univers à travers peut-être un autre personnage :)