Uncharted, série phare s'il en est. Carton planétaire, vitrine technologique, le cinéma en jeux-vidéo ! Mais qui, bizarrement, m'a toujours laissé plutôt indifférent. Je n'ai pas touché au premier lors de sa sortie, j'ai fait le deux en son temps, expérience que j'avais trouvé alors sympathique, point barre. Le 3 m'est complètement passé au-dessus et enfin le 4, je l'ai lâché au bout d'une petite heure et demi en me disant que, vraiment, ce n'étais pas un genre fait pour moi.

Sauf que dernièrement, les étoiles se sont alignées, il faut croire. Tout était en place pour que je saute le pas, que je rattrape mon retard et que, enfin, j'essaie cette série pour voir ce que j'en pense vraiment. Confinement + gratuité de la Nathan Drake Collection sur PS4 : je me suis dit pourquoi pas ?

Résultat ? Sans être les chef-d’œuvres qu'on dit, ces jeux ont quelque chose pour eux. Même le premier qui, bien que visuellement plutôt vieillot et au gameplay encore très incertain, possède un certain charme.

Mais vous savez quoi ? Allons-y épisode par épisode, ça sera plus simple.

Uncharted - Drake's Fortune :
Entrée en matière qui fait un peu mal en 2020. Pas forcément aux yeux, bien que les graphismes et les animations aient quand même plutôt vieillis, ce qui est normal pour un jeu de 2007. Cela dit, la remasterisation fait son taf. Non, la où ça fait mal, c'est plus dans les sauts peu précis, l'intelligence artificielle et, globalement, la pauvreté du gameplay (défaut d'ailleurs assez récurrent). Quant à l'histoire, elle est d'une incroyable naïveté et bourrée de ficelles scénaristiques énormes. Mais le charme fonctionne ! L'impression de regarder un nanard friqué, avec des personnages couillons mais attachants, rend le tout bien digeste. Les scènes d'action sont fun, la fin est surprenante (enfin, la dernière partie, je veux dire) et le tout s'avale sans recracher.
En tout cas, ça donne bien envie de faire la suite.

Uncharted 2 - Among Thieves :
Là, on sent que les développeurs ont taffés. C'est simple, 100% des défauts du premiers ont été au pire améliorés, au mieux carrément corrigés. Déjà, c'est vraiment chouette, même avec des yeux qui ont vu 11 ans d'évolution de graphismes. Je me souviens l'avoir trouvé beau à l'époque mais là, chapeau.
Ensuite, l'intelligence artificielle est tout de même bien plus cohérente, les sauts beaucoup plus précis, les fusillades plus fun, et, bien entendu, les scènes d'action hollywodiennes sont tout simplement excellentes. La poursuite avec le camion, le niveau sur le train, les combats avec l'helico, etc. Intense est le mot clé. La-dessus, c'est un vrai plaisir de continuer le jeu pour savoir ce qu'ils nous ont pondu.
De plus, un vrai effort a été fait sur l'histoire. Certes, c'est toujours incroyablement tiré par les cheveux, mais ça passe beaucoup mieux. Les personnages sont encore plus attachants (sauf Chloé, quel ratage, ce perso...), c'est mieux raconté, mieux rythmé, et on se sent donc plus impliqué. Mention spéciale à ce niveau ultra zen dans les hauteurs de l'himalaya. Un vrai coup de maître.
Après, on peut parfois pester contre des fusillades trop longues et/où nombreuses, marque de fabrique de la saga mais que je n'arrive toujours pas à avaler après 3 épisodes (sans déconner, ce génocide qu'il fait, le gars Drake...). Enfin, c'est comme ça. Bref, très bon film/jeu, qui se rapproche davantage d**'Indiana Jones** que de Benjamin Gates cette fois-ci.

Uncharted 3 - Drake's Illusion :
Dernier épisode PS3, ce numéro 3 a pour lui, vous vous en doutez, de très beaux graphismes. Encore plus que le 2, bien évidemment, même si le fossé n'est pas aussi grand (loin de là) qu'entre le 1 et le 2.
Cet épisode, ce que je lui reproche le plus, c'est d'être un 2 bis. Tout y est quasi pareil. Même genres de scènes, même rythme, etc. Du coup, est-ce le manque d'effet de surprise ou juste que c'est moins maîtrisé ? Je ne sais pas, tout est-il que je l'ai trouvé un peu en deça du deuxième, malgré des scènes très chouettes, comme la poursuite à cheval, l'introduction style film noir, le niveau enfant, et quelques autres.
Par contre, là où j'ai eu du mal, c'est sur les fusillades, que je trouve frustrantes à souhait ! Dans cet épisode, les ennemis arrivent de partout, tout le temps, je les ai trouvé plus difficile à tuer bref, pour celui qui veut juste faire l'histoire sans se prendre la tête (j'en fais partie, vous l'aurez deviné), c'est relou. Bref.
Quant à l'histoire, qui est trop proche de celle du 2 pour vraiment être kiffante, elle reste très sympa, plus intimiste, et le nouveau personnage est bien sympathique. Quant au méchant, quelle fil de **** !
Bref, je l'aurai sans doute plus apprécié avec deux ans d'écart que directement enchaîné avec le 2, qui sait ?

Conclusion, la série des Uncharted mérite le détour. Si vous voulez quelque chose de très cinématographique, épique et fun, c'est par là qu'il faut chercher. Si en revanche vous êtes avant tout penché sur le gameplay pur, il faut chercher ailleurs. Et c'est là le principal reproche fait à cette série : ce sont de bons films interactifs, funs et sans prise de tête, mais c'est tout.
Les fusillades, y'a quand même bien mieux ailleurs, les phases de grimpette n'on rien de passionnant et les énigmes sont difficiles si vous avez moins de 7 ans.
Donc, au-delà de son côté cinématographique, y'a pas super grand-chose. Mais bon, c'est un style, qui mérite autant sa place sur le marché que n'importe quel autre genre, et il n'appartient qu'à vous de trouver ça très cool ou très chiant. Se balader dans les endroits les plus chouettes de planète, grimper partout, tuer des centaines de gars en balançant des vannes avec son vieux pote Sully où la mignonne Elena, c'est pas forcément désagréable.

Pour ma part, c'est pas le genre de jeux auquel je jouerai pendant des semaines, mais j'ai passé de vrais bon moments, et c'est déjà pas mal en ces temps de confinement. D'autant que découvrir des jeux vieux de 9 à 13 ans en 2020 et trouver ça très bon, c'est déjà un exploit en soi.

Et maintenant, le 4 qui, après 3h de jeu, démarre très bien, ma foi.

le 27 avr. 2020

D'autres avis sur Uncharted: The Nathan Drake Collection

dark_vador

Une compilation à ne pas rater !

Moi qui n'avait pas gouté aux aventures de Nathan Drake sur old gen (étant sur Xbox360), cette compilation qui rassemble les 3 premiers opus de la série sur PS4 en HD et 60 fp était toute fait pour...

le 22 janv. 2016

DedeMimizuku

Je n'ai pas eu de PS3, alors comment passer à côté de cette collection ?

Bon, déjà, j'avais dit lors d'une précédente annotation que je ne mettrai pas plus de 40€ dans un jeu à l'avenir. Déjà que j'avais manqué à ma parole avec Batman, voilà que je recommence à peine un...

le 4 nov. 2015

Gaulois

Découvrir Uncharted en 2020...

le 27 avr. 2020

L'Incroyable Voyage

Nostalgiiiiie !

"Merde, 8/10 à ce film ?? ce gars est fou !" Fou ? Peut-être. Et peut-être aussi que cette note est très loin d'être objective, mais quand j'ai vu le titre dans les pages de Senscritique, j'ai été...

le 20 juin 2012

Rampage : Sniper en liberté

No compromise

Comment dire... Je vais essayer de faire simple. Il y a les films d'horreur, qui sont des mises en images de nos fantasmes gores. Les films d'amour pour nos fantasmes romantiques. Les films d'action...

le 17 avr. 2012

Le Dernier Rempart
Gaulois

Mine de rien, "He's back !"

- Bon, ça le fait non ? - Boh, oui, sympa... Mais... - Mais rien du tout ! Quoi ? J'te préviens que si tu prévois de me balancer des merdes du genre "c'est pas super crédible", t'as intérêt à...

le 26 janv. 2013