UNCHARTED 1:
Ceci n'est pas un jeu d'aventure.
Si vous rêvez d'un jeu d'aventure à la Tomb Raider ou une adaptation vidéoludique d'Indiana Jones, vous allez être plus que déçu. Vous vous trouvez en fait devant un bête shooter qui enchaine des gunfights plutôt sympathiques (mais sans plus) entre 2 phases mollassonnes d'escalade ou 2 énigmes toutes moisies.
Ici pas de loot, pas de barre d'endurance, de points d'expérience et encore moins de points de compétences à débloquer. Tout est (très/trop?) simple mais au moins le soft ne nous ment pas sur la marchandise. Mais il ne invite pas non plus à l'exploration car celle-ci n'est jamais récompensée (mise à part quelques trésors inutiles).
A noter que le jeu est très court (à peine 6 ou 7 h pour boucler l'aventure) et propose une très faible rejouabilité.
UNCHARTED 2:
Plus loin, plus haut, plus fort ...
Si vous mettez de côté l'immonde scène d'infiltration du musée au tout début du jeu, Uncharted fait tout mieux que son grand frère. On se retrouve toujours avec un bête shooter enfilant les gunfights, les séances d'escalade et les énigmes pourries comme des perles, tout en ne récompensant jamais l'exploration et sans aucune notion d'expérience, de compétence ni même d'un simple inventaire.
MAIS ...
car il y a un mais ...
Il y a une dimension Hollywoodienne très marquée cette fois avec une accumulation assez incroyable de scènes d'action boostées au Red Bull. Que ce soit a bord d'un train, d'une jeep ou au lance roquettes contre des hélicoptères, des vagues ... ce 2ème opus de la saga surpasse largement le précédent.
Là encore le jeu est très court: comptez 7 à 8 heures pas plus et une très faible rejouabilité.