Under The Waves est un jeu indépendant développé par Parallel Studio et édité par Quantic Dream. Le jeu vous propose d'incarner Stan, plongeur professionnel pour la société UniTrench, alors envoyé en mission dans les profondeurs et ce sur une vingtaine de jours. Alors en deuil, le héros voit cette mission comme une opportunité de faire le point sur lui-même, de voir s'il est capable de se projeter sur un avenir à plus ou moins long terme. En froid avec sa femme, Stan va devoir surmonter les épreuves de la vie à 100 mètres de profondeur, et dans la plus totale des solitudes.
Une réalisation inégale
Le jeu est visuellement assez plaisant, les profondeurs sont plutôt bien modélisées, la faune et la flore également, et des épaves viennent ici et là apporter un peu plus de profondeur à l'écosystème déjà en place. Under The Waves souffre cependant d'un petit aliasing, rien de méchant non plus ou de gênant dans l'expérience proposée. Il est à noter que pas moins de trois crashs sont survenus au total une fois le jeu terminé. Scénaristiquement parlant, tout tourne donc autour du deuil de Stan, et vous alternerez les phases de jeux narratives, avec des séquences rêvées, propices à plonger le héros dans le doute. L'histoire est tout à fait plaisante même si l'on aurait apprécié davantage de rebondissements. Mais c'est le parti pris du studio de développement, qui a tout axé sur une histoire calme et très (trop ?) contemplative.
Une bande originale excellente
Si le sound design du soft aurait pu sans doute être davantage abouti, la bande originale elle est d'une qualité remarquable. La BO composée par Nicolas Bredin fait à la fois penser à un groupe comme Mogwai, mais possède des parties plus intimistes, non sans rappeler le travail d'un compositeur comme Angelo Badalamenti. Il y a pire comme références. De ce point de vue là le jeu marque un gros point donc, et les musiques collent parfaitement à l'univers proposé.
Conclusion
Under The Waves est un jeu indépendant de bonne facture. Non exempt de défauts, de par son enfermement scénaristique, son manque de rebondissements ainsi que quelques lacunes techniques, le jeu propose sur une dizaine d'heures de jeu, d'en apprendre plus sur Stan, cet homme blessé et que la vie n'a pas épargné.